Sur les granulés de bois, on commence à voir le problème créé par de l'énergie peu chère :
- Une maison ou bâtiment public (exemple : vieux lycée/collège) mal isolé qui brule du fioul va être équipée de chaudière à granulés, afin de réduire la facture énergétique et améliorer l'image du propriétaire (particulier/politique) sans réfléchir à fond sur les améliorations des déperditions énergétiques (isolation/VMC double flux)
- Depuis la démocratisation des poêles à granulés et pompes à chaleur, les maisons sont de plus en plus grandes car le budget chauffage n'est pas rédhibitoire
- Les utilisateurs chauffent beaucoup plus (une personne aisée que je connait chauffe à 25° tout l'hiver car il aime être chez lui pied nus et en short !
, comme sur les îles lointaines qu'il visite régulièrement...
)
Au final, on déplace le problème ou on l'augmente, sans vraiment le régler.
Je plaide coupable avec mon poêle à granulés qui consomme entre 40 et 50 sacs (600 à 700 kg), mais avec ma VMC double flux qui est un gros investissement (+ maison RT 2012) mais semblait indispensable pour éviter une gabegie de nos ressources naturelles.
Je remet les cendres sur la pelouse qui n'a jamais vu d'engrais ni de pesticides depuis que j'en suis le propriétaire.
Trop de gens foncent vers des solutions rapides sans réfléchir à toute la démarche, en faisant trop confiance aux slogans publicitaires...
L'humanité cours en permanence vers le profit, pour rembourser toujours plus de dettes, d'achats exagérés (SUV, smartphones > 1k€, ...), en se robotisant à outrance (robots aspirateurs ou tondeuse à batteries qui tombent rapidement en panne et augmente les déchets difficilement recyclables) pour gagner du temps (il parait que c'est de l'argent...).
Avant, on écoutait les anciens ou les sages. Maintenant on se moque d'eux, en les traitants d’archaïques personnes qui ne comprennent rien à la vie moderne...
Pour moi le temps que je ne vends pas (à mon employeur), c'est ma liberté !
Je souhaite donc qu'il soit en augmentation (comme ma liberté hein !)
Mais au final, l'humanité en majorité court vers quoi sinon sa fin (sauf prise de conscience qui sera surement trop tardive) ?
Elle me fait toujours penser au criquet qui dévaste tout en Afrique...
Et comme par hasard, c'est toujours la faute aux autres car on se trouve toujours de "bonnes" excuses pour ne rien changer dans ses choix personnels ou collectifs (un couple, une famille, ...)
J'ai fini mon blues du soir. Bonne nuit et bons rêves de sociétés idéales...