L'avenir passera-t'il par la biomasse?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 03/12/13, 20:33

Un réseau de chaleur biomasse à Aix-les-Bains dès 2015

02 Dec 2013 enerzine

Aix-les-Bains a retenu Idex pour concevoir, financer, construire et exploiter son futur réseau de chaleur biomasse, en signant un contrat d'une durée de 25 ans avec la ville thermale.

90% d'énergie biomasse

La création de ce réseau de chaleur s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux programme de rénovation urbaine et de la politique de Développement Durable de la Ville. Ce projet vise à contribuer de manière active aux objectifs dictés par le Protocole de Kyoto et du Plan Climat, en limitant au maximum les émissions de gaz à effet de serre. La Ville entend ainsi utiliser au mieux les ressources vertes produites localement et de garantir aux habitants une maîtrise de leurs charges par l'utilisation d'une énergie renouvelable dont le prix est relativement stable.

A la clé : un réseau qui chauffera ses abonnés grâce à 90 % d'énergie biomasse, issus de l'utilisation de 10.000 tonnes de bois par an grâce à un approvisionnement de proximité*, dans un rayon maximum de 100 kilomètres, majoritairement en plaquettes forestières. L'utilisation de ces énergies renouvelables contribuera à économiser 5.000 tonnes de CO2 par an.

Des investissements optimisés

Les travaux destinés à construire le réseau débuteront mi-2014. L'installation comportera 5.4 kilomètres de réseau, alimentés par une chaufferie bois d'une capacité de production de 5 MW. Afin de concilier les objectifs de développement durable et la nécessaire réduction des émissions de particule, la chaufferie sera équipée de filtres très performants.

Le réseau est destiné à chauffer, à compter de mi-2015, près de 2.000 équivalents logements (dont une grande partie de bâtiments publics).

La solution proposée par l'opérateur de réseau de chaleur permettra d'optimiser les investissements à réaliser puisqu'elle comporte la réutilisation de deux chaufferies gaz existantes - celles de l'hôpital et de l'OPAC 73. Leurs capacités de production de 7,2 MW s'intègre au dispositif comme appoint et/ou secours de la chaufferie biomasse.

L'investissement global à réaliser s'élève à près de 7 millions d'euros. Le montant attendu des subventions, Ademe et Conseil Régional, devraient contribuer au financement du projet à hauteur de 35 %.

http://www.enerzine.com/6/16613+un-rese ... 2015+.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par Ahmed » 03/12/13, 21:26

Notez bien les volumes en jeu: c'est un signe des temps!
Sous prétexte d'écologie, on ajoute à l'extractivisme des énergies fossiles celle des "renouvelables"...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/12/13, 12:14

Ahmed a écrit :Sous prétexte d'écologie, on ajoute à l'extractivisme des énergies fossiles celle des "renouvelables"...

Je ne comprends pas "extractivisme" ???

Mais il ne faut pas additionner les puissances.

Dans ce type d'installation, on installe une puissance qui ne couvre que 80 % de la puissance maximale nécessaire (par ex).

En temps normal, sauf très grand froid, la chaudière biomasse suffit.

Par temps très doux, elle modulmerait très mal, oa laors avec une pollution énorme et un rendement ridicule : on passe alors sru le gaz, qui se module facilement.

Par très grand froid, on utilise la biomasse à fond + le gaz, la biomasse seule ne suffisant pas.

Additionner les puissances installées (les KW ou MW) n'a aucun sens. C'est les consommations qu'il faut additionner (les MWh). Et là, il y a une substitution très nette de la biomasse aux énergies fossiles, "à somme constante" (si le "périmètre" chauffé reste le même et les "exigences" identiques").

Maitenant, en effet, ces "grands projets" posent la question de la gestion durable des massifs forestiers ! Normalement, c'est le cas !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/12/13, 12:41

je ne vois pas ce qu'il y a a critiquer

le reseau de chaleur chauffe des batiment ou il ne serait pas question que chacun ait une chaudiere a bois dans son appartement

la grosse usine , peut avoir de nombreux avantage : meilleur rendement , meilleure propreté de la fumé , meilleur cumul de differente source d'energie en fonction du besoin , et un plus le cas de Forbach cogeneration : production d'electricité a rendement 100% tant que la chaleur perdue par la machine thermique sert au chauffage ( j'imagine turbine a vapeur )

ça tombe bien , c'est quand il y a besoin de chauffage qu'il y a aussi les plus gros besoin d'electricité

c'est donc non seulement un moyen d'eviter une multitude de petit chauffage a bois qui fument trop , mais en plus un moyen de production d'electricité , qui ne remplacera pas une centrale nucleaire , mais c'est avec beaucoup d'usine de ce genre qu'on va dans la bonne voie
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 04/12/13, 13:05

chatelot16 a écrit :c'est donc non seulement un moyen d'eviter une multitude de petit chauffage a bois qui fument trop , mais en plus un moyen de production d'electricité , qui ne remplacera pas une centrale nucleaire , mais c'est avec beaucoup d'usine de ce genre qu'on va dans la bonne voie

En effet Chatelot,le chauffage bois n'est pas généralisable compte tenu du très grand nombre de foyers à chauffer,l'air deviendrait vite irrespirable!
Avec la centralisation,les rejets issus de la combustion de bois peuvent être traiter de façon efficaces,ce qui n'est pas à la portée d'un particulier.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/12/13, 14:21

Je pense - mais je pense seulement : Ahmed précisera sans doute son point de vue - que la question sous-jacente est celle de la gestion de la biomasse.

Et le risque, à terme, que la pression pour extraire plus de bois, dans un rayon donné, ne devienne trop importante. Et que l'ONF ne reçoive une "feuille de route" dans laquelle la satisfaction des industriels qui ont investi dans ces installations devienne une priorité. Et même que les prélèvemenst dépassent la croissance naturelle (exploitation "minière" de la forêt).

On n'en est pas là [sauf peut-être micro-localempent ????], mais c'est une bonne question, qu'il vaut mieux se poser avant !

Comme l'est la réponse que 80 % du bois consommé en France pour le chauffage l'est dans des conditions catastrophiques, polluantes, avec des rendements des fois ridicules (cheminées, inserts...) ??? Donc peut-être qu'assécher le marché n'est pas une mauvaise idée ? Cela "incitera" les usagers à se tourner vers des appareils plus éfficients ?

Je dis 80 % mais c'est peut-être plus ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par Ahmed » 04/12/13, 22:00

Ma critique ne portait pas sur l'équilibre entre diverses origines thermiques à l'intérieur d'une installation.
A cette échelle, pas de problème: il s'agit seulement d'ajustement technique...
Au niveau mondial se joue une tout autre comédie dans laquelle le discours et les actes sur les énergies renouvelables se développent en réalité, non en substitution des traditionnelles, mais en parallèle avec elles.
S'y ajoute, bien évidemment, comme l'évoque Did67, le devenir de l'exploitation, de la biomasse à des fins thermiques, qui de marginales pourraient très rapidement évoluer vers des volumes sans rapport avec la capacité forestière.

Nota: l'extractivisme est un concept qui cerne la notion de destruction des ressources physiques, animales et humaines aux fins de production de valeur.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par Ahmed » 13/12/13, 19:37

Je n'aime guère les chiffres, car ils ne servent trop souvent qu'à masquer l'indigence d'une démonstration, mais utilisés avec mesure, ce peut être utile.

En 2010 la France consommait seulement 600.000 T pour passer, selon les estimations autour de 2000.000 T cette année; pour 2015, l'Ademe anticipe 3000.000 T...
La logique du "rouleau compresseur" est donc en marche... si l'on n'y prend garde, nous risquons fort de devoir reprendre le refrain de la chanson de Brassens: "Auprès de mon arbre, je vivais heureux, je n'aurais jamais dû le quitter des yeux!".

"L'histoire ne se répète jamais, mais parfois elle balbutie...", affirmait un historien: la forêt a déjà été sauvée au début du siècle par le charbon, puis après la seconde guerre mondiale par le pétrole, il est consternant de constater que l'idée du remplacement du pétrole par le bois puisse de nouveau exciter (enflammer?) à ce point les imaginations...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 13/12/13, 19:40

Ne t’inquiète pas Ahmed, les arbres seront de nouveau sauvés par le ...thorium! :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par Ahmed » 13/12/13, 20:19

Ouf! Merci, Sen-no-sen, tu m'enlèves un gros poids!Image
Et vive le gaz de schiste! :P
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »