L'éolien en France et en Allemagne: chiffres clés

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 08/09/08, 13:11

Rulian a écrit :Désolé Christophe mais moi je préfère me baser sur la réglementation (voir dans l'annexe du document. Tu y verra que c'est 2400 h que tu a intérêt à faire aujourd'hui. Et Janco avec son truc qu'à dix ans (no comment), donne 2000h, ce qui correspond aux conditions de rachat de l'ancienne réglementation.


Deux choses m'interpellent:

a) D'après toi c'est donc la reglementation (purement VIRTUELLE) qui définit donc les performances PHYSIQUE d'une éolienne? C'est le monde à l'envers...dis donc! :cheesy: Sans rire je vois bien ce que tu veux dire (un projet < 2400h ne sera pas fait) mais tout de même...enfin ca prouve bien une chose: la règlement tient le monde de l'éolien par les couilles...En parlant de réglementation ca en est où ca: arret du rachat de l'énergie éolienne par EDF ?

b) Ca a dix ans? Oui et alors? Les éolienne ont sans doute gagné quelques point en rendements...ca ne change pas grand chose aux ordres de grandeurs...

Rulian a écrit :Pouquoi pas. Mais leus fourchettes vont du simple au double... c'est un peu beaucoup large.


Ben en Offshore ca ne m'étonne pas que ca double...et apres en quoi c'est génant? Tu prends soit la moyenne soit les 2 extremes...

Pour la 3ieme fois: ca ne changera RIEN AUX ORDRES DE GRANDEUR.

ps: entre Rulian et moi on a trouvé le mouvement perpetuel: une discussion autour des éoliennes!
Dernière édition par Christophe le 08/09/08, 13:14, édité 1 fois.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/09/08, 13:12

Christophe a écrit :l'éolien ne fera jamais de production de masse pour alimenter tout un pays? Son développement se fait au détriment d'autres solutions plus durables et rentables: bref éconologiques.

Maintenant tu penses ce que tu veux...si tu veux pas comprendre ca j'y peux rien. Evidement l'éolien c'est mieux que rien mais c'est surement pas LE MIEUX...loin de là.

On est d'accord que ça vaut pas la réduction des consommations. Mais en terme de production d'électricité, si t'a de meilleurs solutions à développer que l'éolien, j'aimerais que tu me les donnes (y a bien l'hydroélectrique, mais c'est déjà saturé en France).
Christophe a écrit :D'un point de vue éthique, je pense l'éolien "marche" mieux que les autres solutions car il rapporte bcp de tune à peu de gens: bref il reste dans le "système" de centralisation de l'énergie...

Je suis d'accord que le système énergétique à des problèmes de fond, techniques et politiques. Mais si tu attend pour que la France devienne le merveilleux pays-des-bisounours-où-il-y-a-pas-de-méchants-capitalistes-et-d'affreux-nucléocrates pour agir dans la mutation énergétique, ben tu risques d'attendre longtemps. Ce n'est pas une attitude très constructive. Le système est véreux, certes, mais faut faire avec et en tirer ce qu'on peut. Si t'attend un monde parfait pou agir, t'aura rien et tu perdra tout. Le système me propose du nuke ou de l'éolien, ben je prend l'éolien, ca m'empèche pas d'être critique sur le système.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 08/09/08, 13:16

Rulian a écrit :si t'a de meilleurs solutions à développer que l'éolien, j'aimerais que tu me les donnes (y a bien l'hydroélectrique, mais c'est déjà saturé en France).


1 exemple donné dans le dernier post ici que t'as du loupé (post croisés): https://www.econologie.com/forums/l-eolien-e ... 71-10.html
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/09/08, 13:18

Christophe a écrit :a) C'est donc la reglementation (purement VIRTUELLE) qui définit donc les performances PHYSIQUE d'une éolienne? C'est le monde à l'envers...dis donc!

Ca ne définit pas ses performances physique, mais ça fait qu'on ne cherche pas à tirer le maximum d'énergie de chaque machine. Les limites physiques en terme de prod annuelle ne sont de fait souvent pas atteintes vu qu'on s'arrête avant. C'est complètement con, je suis d'accord, mais c'est comme ça. Je voulais juste donner des infos un peu plus valable pour savoir de quoi on parle. J'ai jamais dis que la loi était bien faite.

Christophe a écrit :Pour la 3ieme fois: ca ne changera RIEN AUX ORDRES DE GRANDEUR.
Disons que je ne pense pas que des retours de 20%,30% ou 40% soient à proprement parler du même ordre de grandeur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 08/09/08, 13:27

Rulian a écrit : mais ça fait qu'on ne cherche pas à tirer le maximum d'énergie de chaque machine.


Erreur de jugement ou lapsus? C'est le maximum de rentabilité et profits financiers tu voulais dire je pense... si c'était l'énergie on ne ferait pas d'éolien comme on ne ferait pas photovoltaïque.

Rulian a écrit : Les limites physiques en terme de prod annuelle ne sont de fait souvent pas atteintes vu qu'on s'arrête avant. C'est complètement con, je suis d'accord, mais c'est comme ça. Je voulais juste donner des infos un peu plus valable pour savoir de quoi on parle. J'ai jamais dis que la loi était bien faite.


Ben on sera d'accord au moins sur un point dans cette discussion... :)

Rulian a écrit :
Christophe a écrit :Pour la 3ieme fois: ca ne changera RIEN AUX ORDRES DE GRANDEUR.
Disons que je ne pense pas que des retours de 20%,30% ou 40% soient à proprement parler du même ordre de grandeur.


Désolé si ca ne change rien: multiplie 1 par 2 et compare le à 100...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/09/08, 13:29

Je trouve que DESERTEC est une excellente idée. Mais mettre tout ce beau monde d'accord sur un enjeu potentiel aussi hautement stratégique que ça, je peux t'assurer que c'est pas pour demain. C'est très beau techniquement et je suis à fond pour, mais c'est politiquement irréalisable. Ne soyons pas naif ! Alors en attendant, comme je suis pas ambassadeur en Algérie, ben je préfère les trucs qui marchent, là, maintenant et tout de suite.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 08/09/08, 13:31

Christophe a écrit :Désolé si ca ne change rien: multiplie 1 par 2 et compare le à 100...
Là tu me parles de 1% ou 2%. Mais on était plutôt sur 20% à 40%.

Tu devrais réviser tes pourcentages
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 08/09/08, 13:38

Ah heureux de te l'entendre dire. Oui pour desertec y a d'autres problemes...Le transport de l'énergie également...(je vois mal un cable de 500GW passer gibraltar pour alimenter l'Europe, pour le monde n'en parlons même pas)....par contre on pourrait tjrs transformer ces énergie en quelque chose de plus transportable (par d'H2 svp!!). Comme des projets de récupération de l'énergie thermique des océans y ont pensé...

Pour la politque, pourtant y aurait une solution facile et rapide: l'algérie de nouveau francaise !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans le reste du monde ce ne sont pas les deserts qui manquent...par exemple au Texas...y aurait largement de quoi alimenter l'indépendance énergétique américaine.

En attendant on est tous scotchés devant nos pc...nucléaires...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79885
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 08/09/08, 13:40

Rulian a écrit :Là tu me parles de 1% ou 2%. Mais on était plutôt sur 20% à 40%.

Tu devrais réviser tes pourcentages


Mais qu'est ce que tu racontes? Jte parle du potentiel éolien par rapport au "reste" des besoins 5% en Allemagne ca te dit rien?

Qu'il y ait 20 ou 40% de facteur de charge ca ne changera rien à ce résultat...

Ne me prend pas pour un ane plus que je ne le suis stp...Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/09/08, 16:11

Etant donné que vous ne parlez pas de la même chose, la discussion risque de s'enliser un peu... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités