L'éolien en France et en Allemagne: chiffres clés

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par Christine » 08/09/08, 16:25

...et encore, tu ne les as jamais vu dans la vraie vie. C'est tête de mûle normande contre tête de cochon alsacienne : il y en a pour des heures et aucun ne lacherait 1 cm de terrain Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 08/09/08, 16:26

Ben sur le dernier coup il a fait exprès le Rulian...Mais bon...pour le reste on était plus "d'accord" finalement...

Christine a écrit :...et encore, tu ne les as jamais vu dans la vraie vie. C'est tête de mûle normande contre tête de cochon alsacienne : il y en a pour des heures et aucun ne lacherait 1 cm de terrain Image

Objection!! La tete d'un bucheron savoyard borné ca te rappele personne? :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 08/09/08, 16:28, édité 1 fois.
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 08/09/08, 17:22

Pfuuit... :frown:

Chu même pô savoyard, d'abord ! :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Rulian » 08/09/08, 20:00

Christine a écrit :...et encore, tu ne les as jamais vu dans la vraie vie. C'est tête de mûle normande contre tête de cochon alsacienne : il y en a pour des heures et aucun ne lacherait 1 cm de terrain Image

Merde on est repéré Christophe !! :mrgreen: :mrgreen:
Faut reconnaître qu'elle a pas tord...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 08/09/08, 20:15

Bucheron a écrit :Pfuuit... :frown:

Chu même pô savoyard, d'abord ! :cheesy:

Ah et ca serait pas un chapo savoyard ca?

Image :mrgreen:

+1 Rulian...mais on se soigne (Chouffe et Rochefort)
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 08/09/08, 20:35

Bah, c'est pô une raison ! 8)

Tiens, un souffle léger : http://www.planete-eolienne.fr/document ... eolien.pdf

Edit par Christophe, lien remplacé par le lien original sur planete-eolienne
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 09/09/08, 10:18

Rulian a écrit :Ca fait 1000 machines de 2MW (pas ce qu'il y a de plus puissant). Divisé par 96 départements métropolitains/corses, ça fait entre 10 et 11 machine par département.

Très bien alors arrêtez de vouloir planter vos éoliennes en bretagne !!! :evil: :evil:

Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faudra mixer les énergies mais les sommes engrangées par la filières éolienne ne permettent pas d'aider la recherche dans d'autres domaines.

Et puis qu'ils soient subventionnés c'est une chose, qu'ils se fassent plein de pognon en est une autre. Globalement sous leurs beaux airs de premiers de la classe, ils s'en foutent pas mal de l'environnement. Pour eux c'est un business (très très) rentable c'est tout et le jour où EDF ne sera plus obligé d'acheter leur électricité, ils arrêteront.

En fait ce qui me gène c'est qu'on ne les oblige pas à aider les autres filières. Le nuke aide l'éolien, l'éolien devrait faire de la recherche dans d'autres directions (thermosolaire, hydroélectrique...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 09/09/08, 10:55

Bucheron a écrit :léger

Bon je vais encore facher Rulian mais "léger" c'est vraiment le bon mot...ca pèse pas lourd ton doc là...morceaux choisis dont je ne suis pas vraiment voir pas du tout d'accord:

4) La ressource en vent est en phase avec nos consommations d’électricité avec plus de vent en hiver quand la consommation est la plus importante et quand la production d’électricité coûte le plus cher et émet le plus de gaz à effet de serre.

Le manque de régularité est ZE argument des détracteur de l'éolien (et des EnR en général) et ils n'ont pas tord

9) L’énergie éolienne est la filière la plus mûre et la moins coûteuse de toutes les filières actuelles de production d’électricité par les énergies renouvelables.

C'est oublier les centrale solaire thermo électrique...forcement si on compare au pire qu'est le PV...Et les hydrolienne?

10) Il n’y aura pas de surprises désagréables avec le prix de revient de l’électricité éolienne : pas de coûts de combustibles, pas de déchets toxiques à gérer, pas de démantèlements complexes, pas de risques majeurs.

C'est oublier que la survie de l'éolien en France est lié au subventions!!! Sans subvention sur chaque kWh nucléaire par d'éolien francais!! Alors c'est à moitié mensonger ce point: pas de mauvaise surprise peut être mais un cout largement sous évalué pour le consommateur actuellement. On joue sur les mots!

Le calcul est simple: un kWh nucléaire couterait à EdF (cout direct, pas de polémique svp) entre 2 et 3 c€. Il est revendu 12 c€ TTC et abonnement compris en moyenne.

Or un kWh éolien est racheté entre 7 et 8c€...prenons le "meilleur" des cas pour l'éolien: 7/3 = 2,3. Le prix au consommateur de l'éolien devrait donc être de 12 * 2,3 = 27,6 c€/kWh en respectant les même "coefficient commerciaux".

Qui est prêt à payer ca en France? Hein? Qui? Moins que ce ce qu'il y a déjà comme kWh éolien qui sont produits!

11) C’est le consommateur d’électricité qui paie (environ un euro par an) le surcoût de la production d’électricité éolienne) au prorata de sa consommation. C’est plus juste que pour le charbon ou le nucléaire qui ont bénéficié de lourdes aides payées par le contribuable (consommateur d’électricité ou pas).

1€ par an par consommateur? Déjà c'est quoi un consommateur? Tous les francais ou tous les menages qui ont une facture?

Je pense que ce n'est pas assez pour la raison évoqué ci dessus...puisque chaque kWh éolien surcoute 0.15€...chaque francais devrait donc consommer moins de 6 kWh d'origine éolienne par an pour payer 1€ ????...avec une consomation de 2000kWh par francais cela ferait 0.3% d'origine éolienne...Moué c'est possible.

Mais ca veut dire quoi aussi? Que plus l'éolien augmentera plus cette somme sera importante...je prefere qu'elle soit mise ailleurs que

12) L’énergie éolienne est une énergie décentralisée qui génère de l’activité dans les régions rurales. C’est une chance économique pour de nombreuses communes petites ou moyennes.

Faux si la production est locale, il n'en est rien sur l'utilisation. Les ferme élolienne sont reliées sur les lignes HT...et le transport est donc géré par le RTE. La proximité du réseau est d'ailleurs un critère de faisabilité d'un parc.

14) La production d’électricité éolienne ne produit ni émissions toxiques ou polluantes ni déchets.

+

17) L’énergie éolienne est un moyen de production d’électricité sans émissions de gaz à effet de serre. Elle contribue à la lutte contre le changement climatique, y compris en France.

Léger très léger cet argument!! J'aurai souhaité un chiffrage de retour sur investissement CO2...

16) Un parc éolien est une installation totalement réversible. Au terme des 20 à 25 ans de vie d’un parc éolien, le site peut retrouver intégralement son usage initial (agricole le plus souvent).

25 ans c'est ca qu'ils appelent développement durable? Hum hum...

20) L’énergie éolienne répond parfaitement à la définition du développement durable : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures ». Les éoliennes peuvent être les phares de ce développement durable.

Les générations? Non Messieur à 20 à 25 ans de durée de vie, au mieux, c'est LA génération future! :cheesy:

Et l’énergie éolienne est une énergie de la paix. Elle n’est pas à l’origine de conflits entre nations pour se l’approprier, comme pour le pétrole ou le gaz.

Ah pour finir sur une bonne note: ceci est exact sauf que la remarque concerne également toutes les EnR. A ma connaissance il n'y a pas de conflit pour le soleil ni pour le bois.

Bien que dans le passé il y a eu sans doute des guerre pour la maitrise des forêt quand le bois était le seule ressource de l'humanité....

Donc assez léger ce doc...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 09/09/08, 11:20

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :léger

Bon je vais encore facher Rulian mais "léger" c'est vraiment le bon mot...ca pèse pas lourd ton doc là...morceaux choisis dont je ne suis pas vraiment voir pas du tout d'accord:[...]
Et alors à ton avis, pourquoi j'ai mis "léger" ? Hein, cherche bien ? :wink:

Juste pour dire que, tout comme les "contre", les "pour" font des amalgames et disent un peu ce qui les arrange...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 09/09/08, 11:25

Ah ben tu vois on sait être d'accord!
0 x