L'éolien en France et en Allemagne: chiffres clés

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/09/08, 11:26

Christophe a écrit :[...]
12) L’énergie éolienne est une énergie décentralisée qui génère de l’activité dans les régions rurales. C’est une chance économique pour de nombreuses communes petites ou moyennes.


Faux si la production est locale, il n'en est rien sur l'utilisation. Les ferme élolienne sont reliées sur les lignes HT...et le transport est donc géré par le RTE. La proximité du réseau est d'ailleurs un critère de faisabilité d'un parc.[...]
Ca je suis moins d'accord avec toi...
Voir d'ailleurs des arguments de la FED tout récemment, sur les surcoûts générés par des extensions de lignes.
Et par ailleurs, on peut être une petite commune, dans une région ventée ET pas trop loin d'une ligne...
Et ils parlent activité, pas consommation.

Donc comme on dit aux iouesses : Objection votre honneur !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 09/09/08, 11:27

Christophe a écrit :
4) La ressource en vent est en phase avec nos consommations d’électricité avec plus de vent en hiver quand la consommation est la plus importante et quand la production d’électricité coûte le plus cher et émet le plus de gaz à effet de serre.

C'est tellement vrai que lorsque le vent souffle trop fort, ils peuvent pas produire.
10) Il n’y aura pas de surprises désagréables avec le prix de revient de l’électricité éolienne : pas de coûts de combustibles, pas de déchets toxiques à gérer, pas de démantèlements complexes, pas de risques majeurs.


C'est oublier que la survie de l'éolien en France est lié au subventions!!! Sans subvention sur chaque kWh nucléaire par d'éolien francais!! Alors c'est à moitié mensonger ce point: pas de mauvaise surprise peut être mais un cout largement sous évalué pour le consommateur actuellement. On joue sur les mots!

C'est surtout oublier que ce n'est pas la marmotte qui verni le fil de cuivre de l'enroulement de la génératrice. Et les 300 tonnes de bétons, après 25 ans ?? On en fait quoi ?? Bon 300 tonnes on sait faire du remblais avec mais 1000 x 300 tonnes....

Qui est prêt à payer ca en France? Hein? Qui? Moins que ce ce qu'il y a déjà comme kWh éolien qui sont produits!
C'est là où c'est intéressant, si le produit est local, pourquoi ils ne proposent pas au locaux d'acheter directement leur jus ?? On peut maintenant acheter ailleurs que chez EDF !!!

12) L’énergie éolienne est une énergie décentralisée qui génère de l’activité dans les régions rurales. C’est une chance économique pour de nombreuses communes petites ou moyennes.


Faux si la production est locale, il n'en est rien sur l'utilisation. Les ferme élolienne sont reliées sur les lignes HT...et le transport est donc géré par le RTE. La proximité du réseau est d'ailleurs un critère de faisabilité d'un parc.

On doit sacrément consommer en normandie et en Bretagne par rapport aux autres régions parce qu'ils veulent tous les mettre là.

16) Un parc éolien est une installation totalement réversible. Au terme des 20 à 25 ans de vie d’un parc éolien, le site peut retrouver intégralement son usage initial (agricole le plus souvent).


25 ans c'est ca qu'ils appelent développement durable? Hum hum...

20) L’énergie éolienne répond parfaitement à la définition du développement durable : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures ». Les éoliennes peuvent être les phares de ce développement durable.


Les générations? Non Messieur à 20 à 25 ans de durée de vie, au mieux, c'est LA génération future! :cheesy:

Pas mieux !!
Mais je pense que dans 25 ans, lors du renouvellement des installations, beaucoup ne seront pas renouvellées par manque de subvention.
C'est comme les subventions de la PAC, à un moment faudra bien que cela s'arrête.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 09/09/08, 13:37

C moa a écrit :En fait ce qui me gène c'est qu'on ne les oblige pas à aider les autres filières. Le nuke aide l'éolien, l'éolien devrait faire de la recherche dans d'autres directions (thermosolaire, hydroélectrique...).


Le nuke aide l'éolien et l'éolien est radin... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Le prend pas mal C moa, mais je lis rarement des trucs aussi débiles !!! Le nuke aide l'éolien !! LOL. Et tu sais quoi ? Y a aussi Renault qui subventionne les vélos et Monsanto s'est lancé dans l'aide aux agiculteurs bios !! LOL

De toute façon j'arrête là, ça tourne en rond est ça atteint des sommet de mauvaise fois et de n'importe quoi. On perd notre temps.

Allez vous payez une bicoque au Tricastin, et amusez vous bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/09/08, 13:46

C moa a écrit :[...] Et les 300 tonnes de bétons, après 25 ans ?? On en fait quoi ?? Bon 300 tonnes on sait faire du remblais avec mais 1000 x 300 tonnes....
Et pourquoi on les enlèverait ? En 25 ans, les traces d'installations seront effacées et ces blocs seront en équilibre avec la végétion du coin...
Les enlever ça veut dire : de nouveau des pistes pour camions, de nouveau des engins, de nouveau des terrassements, encore plus importants que pour l'installation probablement...
Etant donné que le béton est "bio-dégradable" à long terme (120, ? 150 ? 200 ans?) je ne vois franchement pas l'intérêt de telles interventions...
Éventuellement les masquer par du paysagement doux si nécessaire, pourquoi pas ?

C moa a écrit :[...] Mais je pense que dans 25 ans, lors du renouvellement des installations, beaucoup ne seront pas renouvellées par manque de subvention.
C'est comme les subventions de la PAC, à un moment faudra bien que cela s'arrête.
J'ai discuté il y a peu avec quelqu'un très au fait du sujet qui m'a dit qu'il ne voyait pas pourquoi les éoliennes ne dureraient "que" 25 ans...
Un parc qui tourne bien sera entretenu au fil du temps et les pièces d'usures seront remplacées ! Rien à voir avec une centrale nucléaire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/09/08, 13:47

C moa a écrit :C'est là où c'est intéressant, si le produit est local, pourquoi ils ne proposent pas au locaux d'acheter directement leur jus ?? On peut maintenant acheter ailleurs que chez EDF !!!


Bonne question!

Je pense que c'est pas parce que les tuyaux appartiennent tjrs à EDF (RTE) et qu'ils ont l'exclusivité légale du transport électrique et donc ils en font ce qu'il veulent....

Ca a été le cas également pour les télécoms pendant un moment: tout devait passer par les lignes FT maintenant (depuis 2 ou 3 ans je crois) ca a changé: les opérateurs peuvent tirer leur propres lignes.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/08, 13:48

nouvelle fuite ce lundi ... pourquoi vous défendez cette m**rde ?
elle tuera vos enfants, inconscients...

Rullian a écrit :Si on payait l'élec, et surtout le nucléaire au prix réel, et non via des subventions financées sur nos impôts, alors je t'assure que l'éolien serait plus rentable !

c'est clair, le nucléaire bouffe toutes les subventions et nos impots ... pas assez cher, comme le pétrole.

Christophe a écrit :Eolien : Son développement se fait au détriment d'autres solutions plus durables et rentables: bref éconologiques.

>lesquelles Christophe ? le biogaz ?
ton image est en allemand, je comprend rien ! dévellope !

>les 5% de l'Allemagne "fournit" : tu confond capacité de production d'électricité et consommation d'électricité, encore une fois ...

en tout cas c'est nul d'attaquer le coté industriel de l'éolien, parceque celui du nucléaire n'est vraiment pas reluisant ...
pour desertec : idem c'est de la théorie pure, de l'effet d'annonce, mais pendant ce temps les centrales nucléaires fuient ...

nucléaire, TIPP carburant fossile comme le pétrole et les taxes de l'état. pas cher mais polluant, d'où la différence de prix, Christophe ! tu n'as pas le dorit de multiplier le kWh éoliene sur la base du calcul commercial d'EDF, ce ne sont pas du tout les memes bases industrielles et environnementales.

sinon moi, je suis prêt à payer + cher pour avoir de l'éolien : ma petite mini éolienne perso !-)

Cmoa a écrit :Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faudra mixer les énergies mais les sommes engrangées par la filières éolienne ne permettent pas d'aider la recherche dans d'autres domaines.

désolé mais c'est EPR et ITER qui ont bouffé le double des subventions NRJ renouvelables, et ça s'arrange pas parcequ'on paye aussi les chantiers qui marchent pas à l'étranger (finlande etc ...)
le nucléaire n'aide pas l'éolien, c'est les impots français qui aident le nucléaire et l'éolien ! sinon dans ce cas la survie du nucléaire est aussi lié aux subventions.

tu parles de béton, masi celui des installations nucléaires, tu peux meme pas en faire du remblai, c'est radioactif il faut le mettre dans des petits bidons "étanches", et après ? tu enfouis tout dans le sol, c'est ta solution durable ?

En Bretagne il y a du vent et des plages : il faut des éoliennes et des hydrauliennes, pas d'autres centrales !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/09/08, 13:48

Rulian a écrit :Allez vous payez une bicoque au Tricastin, et amusez vous bien.


Roooh il est faché le Rulian!!! :cry:

jonule a écrit :nouvelle fuite ce lundi ... pourquoi vous défendez cette m**rde ?
elle tuera vos enfants, inconscients...


T'as encore rien compris toi!!! :evil: :evil:

On défend pas le nuke on dit que l'éolien c'est pas rentable sans le "nucléaire" en France!

C'est pas vraiment la même chose que de défendre le nuke bordel!!

Quand tu payera ton kWh électrique 27 centimes d'euros on en rediscutera!

ps: alors de retour de RTT jonule?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/08, 14:31

non, de CA ... et de fiesta ! 8)

"l'éolien n'est pas rentable sans le nucléaire" ... tu devrais faire une thèse Christophe ! très intéressant ! :lol:

c'est bein ce que je dis : à ce titre là tu défend le nucléaire ... qui fuit et pollue, contamine l'environnement. pollueur payeur ? alors électricité nucléaire pas rentable !

mais soit, si c'est pas le sujet :

tu te trompes Christophe en disant que le nucléaire paye l'éolien : je te dis que c'est nos impots qui payent l'énergie, dont le nucléaire prenait quasiment tout ! ça fait pas de mal que l'éolien en prenne une part quand meme !
surtout que c'est ce que VEUT le consommateur (80% des françasi contre le nucléaire) ... je parle de celui qui paye les impots dont on parle !


encore une fois : 27 ct/€ c'est n'importe quoi ! ta base de calcul ne vaut rien, c'est un prorata sur le rachat de l'électicité éolien par le nucléaire qui est subventionné, et sur des couts ne prenant pas en compte le démentèlement des centrales, pour ne citer que ça !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/09/08, 14:38

jonule a écrit :[...]encore une fois : 27 ct/€ c'est n'importe quoi ! ta base de calcul ne vaut rien, c'est un prorata sur le rachat de l'électicité éolien par le nucléaire qui est subventionné, et sur des couts ne prenant pas en compte le démentèlement des centrales, pour ne citer que ça !
Bof... si tu regardes un peu ce qui se fait autour de nous en Europe, tu verras qu'on en seras pas loin dès que les tarifs ne seront plus "artificiels"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/09/08, 14:48

80% des francais contre le nucléaire? Ca sort du chapeau ?
Ceux que tu cotoye peut être...mais pas les "autres"...

Tu voulais sans doute dire: "80% des francais sont des faux cul bien content de payer leur électricité une misère!"Et la remarque concerne 100% des miliant de Greenpeace ou autre écolo anti nuke qui ont un ballon ECS à l'électricité!

Jonule tu as un manque d'analyse et de recul consternant... ca sert à rien de parler avec toi quand on parle de nucléaire...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 169 invités