L'éolien en France et en Allemagne: chiffres clés

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/08, 15:13

je suis pas d'accord, on a pas les memes bases c'est tout. encore une fois avec le nucléaire il faut parler qualitatif ! car c'est de l'atome; tu saisis sans doute la nuance.

je comrpends pas pourquoi tu tapes autant sur les français ... c'est parceque tu es belge ? :mrgreen:

et ENCORE UNE FOIS c'est pas la faute des militants si ils ont un ECS nucléaire : c'est parcequ'on leur a imposé et c'est justement contrze ça qu'ils gueulent ! t'es lourd à tout transformer ça veut plus rien dire !

et pour te dire, y'en a plein comme moi qui sont pas de grennpeace ou autre ecolo, mais qui veulent simplement de l'électricité qui soit pas fabriquer avec des atomes qui polluent autant l'environnement !

si tu habitait à côté d'une centrale tu comprendrais ...

pour le sondage je commence :
http://www.agirpourlenvironnement.org/p ... leaire.pdf

à toi
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 09/09/08, 15:55

Bucheron a écrit :Et pourquoi on les enlèverait ? En 25 ans, les traces d'installations seront effacées et ces blocs seront en équilibre avec la végétion du coin...

Ben tout d'abord, comme tout, le béton ça s'use donc même bien entretenu, un béton ne pourra pas tenir pendant 100 ans debout face au vent, à la pluie, au sel... avec toutes les contraintes qui lui sont soumises.
Ensuite, qu'on enlève pas le socle pourquoi pas (mais ce sera pas simple pour labourer le champ :lol: ) mais on fait quoi du grand pilier de 200 m de haut ?? :shock: On le laisse pour les oiseaux jusqu'à ce qu'il tombe tout seul ??
Les enlever ça veut dire : de nouveau des pistes pour camions, de nouveau des engins, de nouveau des terrassements, encore plus importants que pour l'installation probablement...
Tout à fait d'accord mais les constructeurs disent qu'il n'y a pas d'impact sur l'environnement alors pourquoi s'inquiéter ??
bucheron a écrit :J'ai discuté il y a peu avec quelqu'un très au fait du sujet qui m'a dit qu'il ne voyait pas pourquoi les éoliennes ne dureraient "que" 25 ans...
Un parc qui tourne bien sera entretenu au fil du temps et les pièces d'usures seront remplacées ! Rien à voir avec une centrale nucléaire...
Ne repartons pas sur le nucléaire mais sache qu'hormis la cuve, tout peut être remplacé dans une centrale.
Ceci étant dit, j'espère que ton ami a raison mais moi j'ai des gros doutes car sans les subventions, l'éolien n'est pas rentable économiquement. Crois-tu vraiment qu'une entreprise va investir sur une installation rentabilisée au bout de 20 ans pour dégager des bénéfices durant seulement 5 ans ??
T'as encore rien compris toi!!!

On défend pas le nuke on dit que l'éolien c'est pas rentable sans le "nucléaire" en France!

C'est pas vraiment la même chose que de défendre le nuke bordel!!

Rien à ajouter

Pour ce qui est des prix, lisez ces quelques liens, on en reparle quand cela aura vraiment augmenté.
http://www.lariposte.com/L-electricite-en-Europe-l-exemple-a-ne-pas-suivre-595.html
http://www.industrie.gouv.fr/energie/statisti/pdf/hanprix2.pdf
Honnêtement, je suis content de ne pas payer l'électricité trop cher. Je suis content pour moi et pour les plus démunis car si globalement je peux me permettre de payer l'électricité plus cher au profit d'ENR, ce n'est pas le cas de tous les français.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/09/08, 16:04

c'est vraiment trop gentil de te soucier des + démunis Cmoa !
saches qu'il sont au tout éelctrique dans leur logement social, et qu'il ne l'ont pas choisi, ça !
faut voir les factures en hiver ...

pour ta gouverne l'électricité en France n'est PAS ASSEZ CHERE et c'est pour ça qu'on bute sur le nucléaire et que le dévellopement n'est pas assez important pour l'éolien : exactement la meme chose que pour le pétrole.

sur une centrale tu ne peux pas changer la cuve donc tout s'arrette. et le béton radioactif, tu en fais quoi, au bout de 25 ans ? tu veux bien l'enterrer dans ton jardin ?
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 09/09/08, 16:34

C moa a écrit :[
Ensuite, qu'on enlève pas le socle pourquoi pas (mais ce sera pas simple pour labourer le champ :lol: ) mais on fait quoi du grand pilier de 200 m de haut ?? :shock: On le laisse pour les oiseaux jusqu'à ce qu'il tombe tout seul ??

Une fois de plus il faut s'informer. Les promoteurs de parc éolien sont obligés de provisionner à l'avance sur un compte bloqué les sommes permettant de financer le démantellement du parc. Seul le promoteur a accès à cet argent à la condition expresse que ce soit pou payer le démantellement, soit ce sont les collectivités (mairie, communauté de communes...) qui peuvent s'en servir pour démanteler. Cela garanti les communes contre une éventuelle faillite de la société exploitante, ou contre une éventuelle volonté de pas paye le démantellement de la part dudit exploitant. Note que ça n'empèche pas la société exploitante de pouvoir changer. Donc le démantellement est déjà payé et garanti ! Ce qui est loin d'être le cas pou les centrales nucléaires, soit dit en passant.

Voilà voilà... encore des on-dits infondés.

Et je ne parle même pas des piliers de 200m de haut. Ca n'existe pas sur le marché à l'heure actuelle. Et c'est franchement pas courant aujourd'hui les machines avec un mât de plus de 100 m.
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 09/09/08, 18:07

Rulian a écrit :
C moa a écrit :[
Ensuite, qu'on enlève pas le socle pourquoi pas (mais ce sera pas simple pour labourer le champ :lol: ) mais on fait quoi du grand pilier de 200 m de haut ?? :shock: On le laisse pour les oiseaux jusqu'à ce qu'il tombe tout seul ??

Une fois de plus il faut s'informer. Les promoteurs de parc éolien sont obligés de provisionner à l'avance sur un compte bloqué les sommes permettant de financer le démantellement du parc. Seul le promoteur a accès à cet argent à la condition expresse que ce soit pou payer le démantellement, soit ce sont les collectivités (mairie, communauté de communes...) qui peuvent s'en servir pour démanteler. Cela garanti les communes contre une éventuelle faillite de la société exploitante, ou contre une éventuelle volonté de pas paye le démantellement de la part dudit exploitant. Note que ça n'empèche pas la société exploitante de pouvoir changer. Donc le démantellement est déjà payé et garanti ! Ce qui est loin d'être le cas pou les centrales nucléaires, soit dit en passant.

Voilà voilà... encore des on-dits infondés.

Et je ne parle même pas des piliers de 200m de haut. Ca n'existe pas sur le marché à l'heure actuelle. Et c'est franchement pas courant aujourd'hui les machines avec un mât de plus de 100 m.

Relie mes interventions, à aucun moment je n'ai parlé du financement du démentellement. Je dis juste que pour des énergies présentées comme sans impact par les constructeurs, il y a beaucoup d'interventions.
La question de bucheron était "pourquoi démanteller ??"
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 09/09/08, 18:18

jonule a écrit :c'est vraiment trop gentil de te soucier des + démunis Cmoa !
saches qu'il sont au tout éelctrique dans leur logement social, et qu'il ne l'ont pas choisi, ça !
faut voir les factures en hiver ...

Informes toi à ton tour, dans la plupart des HLM, il y a des chauffages centraux avec des chaudières gaz ou fioul !!! Arrête avec ton "vous êtes au tout électrique", c'est ridicule.
pour ta gouverne l'électricité en France n'est PAS ASSEZ CHERE et c'est pour ça qu'on bute sur le nucléaire et que le dévellopement n'est pas assez important pour l'éolien : exactement la meme chose que pour le pétrole.
Effectivement l'électricité est moins chère en France mais dire que c'est pour ça que l'éolien ne se développe pas c'est une connerie. Le prix d'achat imposé à EDF est largement supérieur au prix de revien. Il n'y a qu'à regarder les résultats des installateurs !!! :shock:
Sinon, concernant le prix, crois-tu vraiment que les installations au charbons et au gaz de l'allemagne participent à réduire le prix ??

sur une centrale tu ne peux pas changer la cuve donc tout s'arrette. et le béton radioactif, tu en fais quoi, au bout de 25 ans ? tu veux bien l'enterrer dans ton jardin ?
Là aussi il y a des filières de démentellement qui sont prévues par la loi avec les budgets associés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/09/08, 19:58

Attention, je ne parlais QUE des socles bétons... C'est très clair dans la construction de mon post :
Bucheron a écrit :
C moa a écrit :[...] Et les 300 tonnes de bétons, après 25 ans ?? On en fait quoi ?? Bon 300 tonnes on sait faire du remblais avec mais 1000 x 300 tonnes....
Et pourquoi on les enlèverait ?[...]


C moa a écrit :
Bucheron a écrit :Et pourquoi on les enlèverait ? En 25 ans, les traces d'installations seront effacées et ces blocs seront en équilibre avec la végétion du coin...

Ben tout d'abord, comme tout, le béton ça s'use donc même bien entretenu, un béton ne pourra pas tenir pendant 100 ans debout face au vent, à la pluie, au sel... avec toutes les contraintes qui lui sont soumises.
J'ai même dit que c'était bio-dégradable...
Si ça tient 100 ans pour un barrage, pourquoi ça ne tiendrait pas 100 ans ailleurs, hormis en mer parce que là je pense que c'est vraiment agressif comme milieu... M'enfin même si le socle dure 50 ans c'est déjà pas mal.

C moa a écrit :[...]Ensuite, qu'on enlève pas le socle pourquoi pas (mais ce sera pas simple pour labourer le champ :lol: )
Je ne suis pas certain que la localisation majoritaire des éoliennes soit "dans les champs" labourés...
Et si c'est le cas, les réserves concernant le dérangement induit sur la faune et la flore n'ont absolument pas lieu d'être, donc là, oui on peut très facilement enlever le socle à moindres frais...



C moa a écrit :[...]
Les enlever ça veut dire : de nouveau des pistes pour camions, de nouveau des engins, de nouveau des terrassements, encore plus importants que pour l'installation probablement...
Tout à fait d'accord mais les constructeurs disent qu'il n'y a pas d'impact sur l'environnement alors pourquoi s'inquiéter ??
A mon avis, soit tu es très mal informé, soit de très mauvaise foi...
L'impact environnemental est assez faible en fonctionnement mais, comme très souvent dans de nombreuses réalisations importantes, la phase chantier est assez impactante sur le milieu... Je ne pense pas que les études sérieuses lors d'implantations fassent l'impasse là-dessus.

C moa a écrit :[...]
bucheron a écrit :J'ai discuté il y a peu avec quelqu'un très au fait du sujet qui m'a dit qu'il ne voyait pas pourquoi les éoliennes ne dureraient "que" 25 ans...
Un parc qui tourne bien sera entretenu au fil du temps et les pièces d'usures seront remplacées ! Rien à voir avec une centrale nucléaire...
Ne repartons pas sur le nucléaire mais sache qu'hormis la cuve, tout peut être remplacé dans une centrale.
Et la centrale peut tourner sans sa cuve ? :cheesy:


C moa a écrit :[...]Ceci étant dit, j'espère que ton ami a raison mais moi j'ai des gros doutes car sans les subventions, l'éolien n'est pas rentable économiquement. Crois-tu vraiment qu'une entreprise va investir sur une installation rentabilisée au bout de 20 ans pour dégager des bénéfices durant seulement 5 ans ??
A partir du moment où toutes les études initiales ont été faites, les génératrices raccordées, les fondations et les pistes d'accès, etc... A quel pourcentage de l'investissement initial estimes-tu le coût de ce que j'appelle "la maintenance" ? :?:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/09/08, 20:04

C moa a écrit :[...]La question de bucheron était "pourquoi démanteller ??"
Pas vraiment, non... :roll:

La question était très précise : "pourquoi devrait-on enlever les socles en béton au bout de 25 ans ?"
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 10/09/08, 02:27

C moa a écrit :Relie mes interventions, à aucun moment je n'ai parlé du financement du démentellement. Je dis juste que pour des énergies présentées comme sans impact par les constructeurs, il y a beaucoup d'interventions.

Mais aucun constructeur sérieux n'aura le culot de te présenter leurs produits comme "sans impact". La raison, bien simple est qu'aucune activité humaine est sans impact. En attendant je te garanti que c'est aujourd'hui le moyen de production d'élec de très loin le moins sale qu'on sache faire.

Où a tu vu que les constructeurs prétendent que leurs machines sont sans impact ? Cessons de préter des propos et des intentions à autrui selon ce qui nous arrange. C'est le même genre d'assertion sans fondement que le coup des piliers de 200m... Un peu de crédibilité siouplait.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/09/08, 08:36

pour les socles d'éoliennes qui sont dans les champs, je vois pas ce que ça dérange, c'est pas mieux que les pylones EDF HORRIBLES qui les traversent déjà avec les forêts ...

Cmoa a écrit :Informes toi à ton tour, dans la plupart des HLM, il y a des chauffages centraux avec des chaudières gaz ou fioul !!!

Cmoa, on voit bien que t'as jamais raqué en hiver pour ton chauffage électrique !
je te dis qu'il y a des HLM tout électrique, chauffage électrique, plaques électriques, etc etc !
ce sont des usines à consomamtion électriques, qui font le bonheur d'EDF, y a qu'à voir la gueule des transfos de ces barres HLM ...
alors peut etre les nouvelles, mais pas les anciennes qui ont 30 ans et sont pas encore détruites, avec des grilles pain comme chauffage, sans régulation etc ...

les nier c'est de la propagande, ce sont des "logements sociaux" dont le loyer est pas cher, mais pas la consommation énergétique ...


Cmoa a écrit :Effectivement l'électricité est moins chère en France mais dire que c'est pour ça que l'éolien ne se développe pas c'est une connerie.

et ben faudra le prouver, parceque pour moi comme le pétrole, l'électricité nucléaire fossile n'est pas assez chère par rapport à ce qu'elle pollue : Capice ?
Et heureusement qu'EDF est obligé de racheter de l'NR renouvelable ! non mais !
pour le problème que tu soulève sur l'éolien, c'est sûr, ça devrait être nationnalisé, mais ça c'est comme toute production d'énergie, pour pas que ça tombe chez les mercantiles, comme les revendeurs de centrales nucléaires pour ne citer qu'eux ...

Cmoa a écrit :sur une centrale tu ne peux pas changer la cuve donc tout s'arrette. et le béton radioactif, tu en fais quoi, au bout de 25 ans ? tu veux bien l'enterrer dans ton jardin ?
Là aussi il y a des filières de démentellement qui sont prévues par la loi avec les budgets associés.

mais vaz-y, dévellopes mon grand, on te regardes ! :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités