Je souhaite une forte augmentation du tarif des énergies en France, une mesure concrète et très efficace, sinon tous les vœux pieux (comme couper les appareils en veille) ne servent qu’à se donner bonne conscience.
Pas besoin de souhaiter, ça viendra inévitablement avec les dépenses exorbitantes d’EDF pour maintenir le parc nucléaire opérationnel et qu’il faut bien répercuter sur les consommateurs, c'est-à-dire nous.
Seulement (j’explique une dernière fois) tu disais : « … la première et meilleure solution reste d'éviter le gaspillage lorsque l'on sait que tous les appareils en veille … ».
Je te démontre que ce n’est ni la première, ni la meilleure, ni même une solution : c’est une légende, bien pratique car elle donne bonne conscience sans effort.
Ma formulation concernait le gaspillage, pas les appareils en veille qui n’est qu’un exemple au milieu de tout le reste. Couper ce qui n’est pas utile c’est juste une question de bon sens, indépendamment d’une vision écologique. Personne ne laisse tourner le moteur de son véhicule sous le seul prétexte que dans 1 heure ou le lendemain matin on va s’en servir.
Je suis sûr que tu souhaites comme moi que le tarif de l’électricité au consommateur rejoigne le tarif allemand,[*] pour apporter notre modeste contribution à la protection de notre environnement.
Egoïstement, je souhaite évidemment que le tarif soit LE PLUS BAS POSSIBLE pour tous, y compris pour les industriels comme la SNCF étant donné que l’électricité est cruciale pour cette entreprise et donc sur le prix des billets. Mais écologiquement, je suis bien convaincu que les tarifs actuels et futurs (sauf si les ER prennent le pas) ne peuvent qu’augmenter fortement. Mais, c’est comme pour le tabac, l’augmentation de celui-ci impacte les plus faibles revenus, pas le plus nantis chez lesquels cela ne représente qu’une petite partie et n’a rien de dissuasif.
[*]Le tarif allemand avec ses arrêts du nucléaire, ne permet pas de véritable comparaison.
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré