La géothermie profonde

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5965

par Obamot » 30/05/12, 23:11

moinsdewatt a écrit :Mise en service d'une centrale géothermique de 49.9 MW en Californie.

une deuxiéme tranche de capacité identique va étre construite prochainement.

49.9-MW Hudson Ranch I Geothermal Plant Unveiled in California

Image

http://www.renewableenergyworld.com/rea ... -in-calif#

Oui, moinsdewatt a raison. C'est un premier pas dans la bonne direction. Même si ces gisements peuvent s'épuiser.

Selon les coins, il vaut mieux forer à moindre profondeur (-300m) et charger "la pile calorique" en été pour la réutiliser en hiver. Là c'est inépuisable..
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/05/12, 00:48

Croyez moi, on va faire de la géothermie fort chère, et comme par hasard tomber sur 'un peu" de gaz de schistes !!!!!

Exactement comme là, ils sont tombé sur "un peu" de minéraux très corrosifs, très intéressants !!!

Et jamais, on ne fera de la géothermie solaire !!!!

Car elle ne rapporte pas de minerais ou combustibles !!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5965

par Obamot » 31/05/12, 01:01

C'est pas faux ! :P

Mais si telle était ta crainte, il eût mieux fallu nous le dire et le répéter il y a longtemps.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/05/12, 01:16

Je viens d'en prendre conscience sur le post et le lien écrit par moinsdewatts aujourd'hui !!!

Les explications du lien sont très claires et c'est pourquoi je les ai recopiées, pour qu'elles ne soient pas perdues !!!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 31/05/12, 13:18

faut pas tout melanger

ne pas melanger gaz de schiste et eau profonde riche en mineraux

avec le gaz de schiste le methane est dans de la roche est ne veut pas en sortir tout seul : il faut envoyer du détergeant pour le faire sortir donc polluer lamentablement

si cette geothermie profonde fait remonter en surface l'eau chaude d'une nappe naturellement riche en mineraux , je ne vois pas le probleme ! double bénéfice par plus de pollution que n'importe quelle mine !

peu etre baisse du niveau moyen du sol ... pas pire qu'en france a tavaux ou l'on pompe de l'eau salé et ou le niveau du sol baisse aussi
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5965

par Obamot » 31/05/12, 16:27

Vraiment aucun souci de ce côté là alors. Un tel forage pour de la géothermie à moyenne profondeur, fait circuler un fluide dans une canalisation étanche!
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/05/12, 16:49

Obamot a écrit :Vraiment aucun souci de ce côté là alors. Un tel forage pour de la géothermie à moyenne profondeur, fait circuler un fluide dans une canalisation étanche!

Si on remonte des minéraux, c'est tout sauf étanche, car la géothermie, même en Ile de France remonte de l'eau d'assez grande profondeur, chaude (même parfois puits artésien au début ) et en réinjecte de la froide, ce qui améliore énormément la vitesse de déplacement de la chaleur, qui par diffusion seule avec échangeur étanche est vite très lente !!!

Donc pas énormément de différence avec le processus des gaz de schistes, sauf à contrôler de très près, de façon maniaque, la composition de l'eau injectée.

Avec la mode de déréglementation venue des US, toutes les dissimulations et tromperies sont possibles.

Cela s'est passé pour les finances déréglementées, pareil que pour les gaz de schistes, déréglementées depuis 2005 par suppression de l'obligation de respecter le "clean water act " !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5965

par Obamot » 31/05/12, 17:09

Non je maintiens: 100% étanche (double "U tube" en PVC entrelacé).

Comme ici:

Image

Encore une fois, Dedeleco se mêle de sujets qu'il ne connaît pas! Il patauge dans la semoule... :mrgreen:

De l'eau, même si de telles installations bas de gamme existent, il serait impensable d'en utiliser en toiture en été avec une installation de pointe! Si elle devait monter à ébullition, au niveau des collecteurs, je vous laisse deviner la suite!
Le fluide est vraiment la solution idéale: pas de dillatation du fluide ni problème de gel en cas de négligeance (tout peut arriver, on a déjà vu des radiateurs péter parce qu'ils étaient fermés en hiver et qu'on avait oublié de fermer la fenêtre la nuit...)
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/05/12, 18:00

On peut tout faire, mais en région Parisienne, il y a eu des puits artésiens, et sortie de l'eau profonde, même avec réinjection, qui même ont perdu leur chaleur ainsi, en quelques années, par malchance !!
J'avais donné les liens sur econologie !!

Mais si on regarde un seul puits étanche, la diffusion thermique va vite bloquer, si on ne réinjecte pas de la chaleur.

La géothermie sur volcan montrée ici prend l'eau profonde avec ses minéraux (très utiles malgré leur corrosion), ce qui assure une circulation de l'eau chaude, bien plus efficace que la pure diffusion thermique sur puits étanche sans circulation d'eau, assez vite épuisée et avec faible débit de chaleur.

L'épuisement de la source de chaleur est un gros problème géologique et de diffusion, qui est plus sûr sur une région très volcanique très chaude et loin d'être fiable facilement.
Je ne fais que répéter ce que j'ai lu, mais comme vous ne lisez pas les liens que j'ai mis par le passé, je ne me fatigue pas plus que vous, à les retrouver.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5965

par Obamot » 31/05/12, 18:16

Ça n'a rien à voir, un puits artésien profite du niveau piézométrique, qui est une mise sous pression naturelle! Comment dès lors voudrais-tu stocker la chaleur de l'été pour la réutiliser en hiver.

...même si c'était possible, ça n'a aucun sens à long terme, réfléchis!

Car dans les autres cas de puits artésiens: une circulation d'eau sous pression va provoquer une érosion des parois de puits de petits diamètres (<30cm ou à peine plus...), donc potentiellement un effondrement progressif des parois et un remplissage rapide du puits.

D'ailleurs je ne comprends pas comment cela peut-il être possible de faire un circuit sans canalisation au-dessus du niveau piézométrique...!
Ta façon de dénier tes erreurs devient franchement carricaturale!
0 x