La géothermie profonde

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/05/12, 18:36

Tout est possible, mais le puits artésien, a un tube de forage percé au fond (forage classque ) et evient un puits géothermique ave cla diminution de la pression.

Sinon le :
http://energie.lexpansion.com/energies- ... -7402.html

montré par moinsdewatt ne stocke rien, la géothermie est en complément pour la nuit sans solaire :

Les installations éoliennes ou solaires doivent généralement être appuyées par des installations thermiques (généralement au charbon ou au gaz) qui fournissent une électricité de base, destinée à lisser l'irrégularité du vent et du soleil et à faire face aux pics de consommation. L'unité hybride de Stillwater combine deux énergies renouvelables présentant cette complémentarité.

Un seul puits étanche dans la terre, avec le blocage par diffusion de la chaleur, fournit et stocke peu .

J'invite Obamot à lire avec soin la diffusivité et les liens explicatifs variés, que j'avais indiqués !!

A www.dlsc.ca ils ont bien compris cela et c'est pourquoi cela fonctionne de mieux en mieux au cours des années.
Ils ont évité des erreurs qu'on voit ailleurs.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5873

par Obamot » 31/05/12, 18:57

J'invite Dedeleco, à:

— ne plus parler de sujets qu'il ne connaît pas (il se plante à chaque fois);
— reconnaître ses erreurs lorsqu'il en commet (je sais c'est beaucoup demander); :cheesy:
— et subsidiairement d'arrêter ses pirouettes continuelles qui ne font que l'enfoncer dans le même déni qu'il condamne par ailleurs.

Et enfin de relire ses cours, wiki, et toute son orthographe, grammaire incluse... :mrgreen: :cheesy:

Car on lit continuellement des phrases de sa part, qui ne veulent strictement rien dire.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 31/05/12, 19:21

J'invite Obamot a lire et relire les liens que j'ai donné, il a déjà fort longtemps, que je résume, et j'invite Obamot à apprendre avec soin les bases comme diffusion thermique, transformée de Fourier, etc.., qu'il n'a pas daigné lire et assimiler, si peu que ce soit , en dépit d'explications détaillées avec liens sur des cours indispensables, avant de parler !!

Il n'est pas possible de répéter sans cesse à quelqu'un qui refuse de lire et d'assimiler.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5873

par Obamot » 31/05/12, 20:59

... toujours rien à voir avec le fait que tu te sois planté en disant qu'il n'y avait pas de conduit en géothermie augmentée de moyenne profondeur...

Alors réponds à cette idiotie, ou admet que tu te sois trompé, et on en reparle:

Dedeleco a écrit :c'est tout sauf étanche
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 01/06/12, 20:34

dedeleco a écrit :Croyez moi, on va faire de la géothermie fort chère, et comme par hasard tomber sur 'un peu" de gaz de schistes !!!!!

Exactement comme là, ils sont tombé sur "un peu" de minéraux très corrosifs, très intéressants !!!

Et jamais, on ne fera de la géothermie solaire !!!!

Car elle ne rapporte pas de minerais ou combustibles !!!

Mais qu' est ce que vous racontez !
Aux USA le Gaz de schiste est accepté et produit à donf, ce qui fait chuter le prix du Gaz aux USA.
Pas besoin de camoufler du Gaz de schiste par de la géothermie.

Que ca ne vous plaise pas est une autre histoire.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 02/06/12, 20:35

Mon pauvre Dédé!

Si il y a nappe fréatique en circulation comme dans bien des cas, on ne peut emmagasiner des calories comme DLSC tout aussi bien qu'il y a un renouvelement des calories récupérés par une thermopompe par exemple.

Tu semble t'obstiner à oublier ce fait!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 03/06/12, 13:42

Les fissures se bouchent par injection de argiles, ciments ou autre produits variés, pas dangereux, dans ce qui est poreux, pour bloquer le passage local de l'eau .
Mais cela est aussi oublié, avec ce type d'arguments primaires de dénigrement, de manipulation des esprits, de refus systématique de toute mise au point du simple écologique, pour préférer chez nous, dépenser 6 milliards et bien plus, pour de nouveaux réacteurs nucléaires, qui finiront tôt ou tard, inévitablement, en France, par un Tcherno-Fukushima, vidant en une nuit en France toute une région inhabitable, incultivable pour des siècles, vu que les hommes ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité !!

Mais cette contamination radioactive perpétuelle de la terre est jugée bien plus préférable, à se fatiguer un peu à rendre étanche les forages en terrain poreux, technique utilisée souvent pour de grands projets et à rendre moins chère pour les petits projets.

Je suis sidéré par cette attitude de refuser les solutions nouvelles simples et sans danger.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5873

par Obamot » 03/06/12, 14:08

Bein alors si tu diffuses un lait de ciment pour colmater, tu dois faire deux forages pour faire circuler... Donc au lieu de faire simple... tu complexifies. Au lieu de faire «sans danger», tu doubles les risques, etc

De plus, tu dois faire DEUX forages, donc tu doubles le coût!

Mais où as-tu donc la tête? Comme l'a suggéré Alain G, tu es vraiment obstiné!

Image
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 03/06/12, 15:18

Obamot devrait avoir un peu plus d'imagination, infiniment bien moins difficile pourtant que de faire un EPR sans aucun danger et encore il montre avec ces mots :
faire circuler...

qu'il n'a toujours rien compris, ni assimilé, si peu que ce soit au phénomènes de diffusion ! !

S'il y a de l'eau, c'est qu'elle circule sans aucun forage !!!
Donc on s'en sert en y ajoutant du ciment, du calcaire, ou du gel de silice qui circule avec et se dépose lentement.

Ce phénomène existe spontanément sous terre, dans les sables siliceux, avec des précipités comme les meulières.

Avec le calcaire aussi, en contrôlant le CO2, on a des grottes et des dépôts, stalactites .

Mais Obamot refuse de lire et apprendre, dans son bla, bla, bla, bla .. .
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5873

par Obamot » 03/06/12, 16:58

C'est pas moi, hein... j'y suis pour rien! Répond à lui (enfin si tu peux...)

Alain G a écrit :Mon pauvre Dédé!

Si il y a nappe phréatique en circulation comme dans bien des cas, on ne peut emmagasiner des calories comme DLSC tout aussi bien qu'il y a un renouvelement des calories récupérés par une thermopompe par exemple.

Tu semble t'obstiner à oublier ce fait!

Quand à penser que les fissures pourront se boucher longtemps avec la pression de l'eau, Dedeleco, tu es hilarant!

:cheesy: :D :cheesy: :D :cheesy: :D :cheesy: :D :cheesy:

Leçon No 2 => la profondeur du forage – à défaut d'être atteinte là où on l'aurait souhaitée exactement – dépend d'abord de la nature du sol à profondeur désirée (c.f. idéale).
0 x