La méthanation (H2+CO2 ->CH4) pour lisser prod EnR

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Napo le nain » 10/05/12, 21:59

si je puis me permettre le titre est erroné

c'est méthanation :P
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/05/12, 22:53

merci Napo le nain de cette precision

je voyais bien qu'il y avait un probleme : tout le monde connait la methanisation pour faire du methane avec des dechet et des bacterie ... si on se met a utiliser le meme mot pour fabriquer du methane avec un procedé completement different on n'y comprendra plus rien

je connaissait le mot methanation ... mais n'avait pas pris le temps de verifier que c'etait bien ca ... et n'avait meme pas remarqué que ce mot methanation etait employé dans la citation du premier message

il faut donc changer le titre
0 x
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 11/05/12, 19:57

Si je ne me trompe pas, le méthane est déjà responsable de l'effet de serre; de plus sa combustion dégage aussi du CO2.
Au train ou vont les recherches, il y aura bientôt plus simple pour en produire, mais,celà n'arrangera sans doute pas le climat, hélas!à moins de le remplacer par le CO2.

https://www.econologie.com/forums/exploitation-des-hydrates-de-methane-c-est-parti-chikyu-t11554.html
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 11/05/12, 21:26

le methane fait de l'effet de serre si on le lache dans l'atmosphere

si on fabrique du methane pour servir de carburant ce n'est pas pour le lacher sans l'utiliser !
0 x
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par jlt22 » 11/05/12, 23:01

chatelot16 a écrit :le methane fait de l'effet de serre si on le lache dans l'atmosphere!

Bien sûr.

si on fabrique du methane pour servir de carburant ce n'est pas pour le lacher sans l'utiliser !

Au prix qu'il va coûter c'est l'évidence même!

Le méthane exploité dans les hydrates sera d'un coût inférieur mais peut-être sujet à fuites importantes, voir incontrôlables.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 11/05/12, 23:07

ca c'est un autre probleme ... les hydrate de methane conservé par le froid et la pression des grande profondeur ... comment le recuperer sans en perdre trop

c'est comme le gaz de schiste : methane caché dans de la roche sans forcement une couche etanche comme une nappe de petrole

mais ce n'est pas le sujet ici !

ici c'est la methanation ... il faut vraiment modifier le titre pour eviter de tout melanger
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 12/05/12, 00:50

Tiens, je réfléchissait justement hier à ce serait la méthode ultime pour capter et stoker l’énergie solaire.

Le mieux serait d'imiter la nature et de transformer l'énergie solaire directement en huile.
Comment qu'elles font les plantes pour faire des hydrocarbures directement avec du CO2, de l'eau et de l'énergie solaire ?
Elles n'ont pas de catalyseur de nickel et tout se fait a température et a pression ambiante.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 12/05/12, 01:03

la nature est tres forte avec la photosynthese ! non seulement le rendement n'est pas si mauvais que ca , mais en plus ca capte le CO2 meme a tres faible concentration dans l'atmosphere ... et ca produit des matieres comestibles et stockables ! pas seulement du carburant

et en plus ce genre de capteur solaire se construit tout seul , et se reproduit
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 12/05/12, 10:49

1) Oui, c'est méthanation. Cela a été dit. Je me suis aussi fait avoir dans le titre...

2) Oui, le "vivant" est une mécanique redoutable. ne pas oublier que le pétrole et le gaz n'en sont des que minuscules suus-produits accumulés dans le passé !

Ne pas oublier que le bois, c'est encore une source d'énergie importante dans beaucoup de pays...

3) Avec hélas quelques limites importantes : grande sensibilité à la température donc tout s'arrête en hiver ; ralentissement l'été et grand besoin d'eau (donc rien ou quasiment dans les déserts où le soleil ne manque pas...).

4) Rien contre les recherches sur la méthanation, même si le bilan sera sans doute décevant.

Mais avant, peut-être se pencher sur l'organisation : gestion intelligente des réseaux et de nos besoins ?

Si par ex, tous les congélateurs sont "programmés" pour s'enclencher sur les heures d'excédent et "se déconnecter" durant les pics (quitte à abaisser de 2 ou 3 degrés de plus pour "avoir de la marge") ; si on arrive à sensibiliser (et inciter) les gens à manoeuvrer le lave-linge en fonction de la météo et des surplus, si on arrive à gérer les futures voitures électriques... tout ça si les français (et le belges !) ne sont pas juste des veaux... on pourra déjà lisser demande et production !

Et puisqu'on est dans les "si" !

Si chacun baisse sa consommation de 30 %, on pourra laisser certains barrages au repos le jour, lorsque le solaire produit et ne les mettre en route que le soir / nuit

etc...

Je n'ai pas là de solution "toute faite". Mais ce que je veux dire, en plus de notre tendance naturelle à chercher des "solutions techniques miraculeuses" (en pensant ne pas avoir à changer nos comportements), cherchons donc aussi des élements de solution dans nos comportements. Souvent, en dehors de l'effort, d'un peu d'organisation, cela ne coûte rien !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 01/07/13, 15:48

la methanation aura un certain interet pour transformer en methane bien vendable de l'energie solaire et du CO2

le methane n'est pas très facile a stocker : c'est bien surtout quand il y a possibilité de se connecter a un reseau de gaz naturel existant ... mais pour avoir une qualité garantie assez bonne pour le reseau ça ne peut se faire que dans une grande usine !

ça ne resoud pas du tout le probleme de l'energie solaire ou eolienne dans les endroit plus ou moins isolé

dans la chimie du CO2 et de l'hydrogene il y a une autre synthese que j'aime bien : synthese du methanol : c'est beaucoup plus facile que fischer tropsch , et ça fait du methanol qui est un carburant liquide facilement stockable et utilisable dans un moteur a explosion

le methanol est utilisable a petite dose melangé a l'essence normale , ou utilisable pur dans un moteur a essence un peu adapté

la synthese du methanol a l'avantage de faire un carburant liquide ayant une valeur bien plus grande que le methane !

même si le rendement n'est pas très bon c'est toujours mieux que de laisser perdre de l'energie renouvelable quand a du rab
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »