par Did67 » 12/05/12, 10:49
1) Oui, c'est méthanation. Cela a été dit. Je me suis aussi fait avoir dans le titre...
2) Oui, le "vivant" est une mécanique redoutable. ne pas oublier que le pétrole et le gaz n'en sont des que minuscules suus-produits accumulés dans le passé !
Ne pas oublier que le bois, c'est encore une source d'énergie importante dans beaucoup de pays...
3) Avec hélas quelques limites importantes : grande sensibilité à la température donc tout s'arrête en hiver ; ralentissement l'été et grand besoin d'eau (donc rien ou quasiment dans les déserts où le soleil ne manque pas...).
4) Rien contre les recherches sur la méthanation, même si le bilan sera sans doute décevant.
Mais avant, peut-être se pencher sur l'organisation : gestion intelligente des réseaux et de nos besoins ?
Si par ex, tous les congélateurs sont "programmés" pour s'enclencher sur les heures d'excédent et "se déconnecter" durant les pics (quitte à abaisser de 2 ou 3 degrés de plus pour "avoir de la marge") ; si on arrive à sensibiliser (et inciter) les gens à manoeuvrer le lave-linge en fonction de la météo et des surplus, si on arrive à gérer les futures voitures électriques... tout ça si les français (et le belges !) ne sont pas juste des veaux... on pourra déjà lisser demande et production !
Et puisqu'on est dans les "si" !
Si chacun baisse sa consommation de 30 %, on pourra laisser certains barrages au repos le jour, lorsque le solaire produit et ne les mettre en route que le soir / nuit
etc...
Je n'ai pas là de solution "toute faite". Mais ce que je veux dire, en plus de notre tendance naturelle à chercher des "solutions techniques miraculeuses" (en pensant ne pas avoir à changer nos comportements), cherchons donc aussi des élements de solution dans nos comportements. Souvent, en dehors de l'effort, d'un peu d'organisation, cela ne coûte rien !
0 x