Le défi énergétique
-
- Econologue expert
- x 4005
lorsque j'étais enfant, notre mère nous faisait surveiller le lait pour éviter qu'il déborde et si cela arrivait brutalement c'était la moitié de la casserole qui se vidait d'un seul coup. Il se produit la même chose avec de la bière, du champagne, par exemple. En clair qui surveille de près la casserole de notre société qui bout?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3546
C'est ce que l'on appelle l'effet de seuil*: ce n'est que lorsque l'on atteint une valeur critique qu'intervient un bouleversement: tu marches sur une bascule et lorsque tu approches de l'axe, il ne passe rien de plus que lorsque tu commences à monter, sitôt l'axe dépassé, la planche bascule irrémédiablement et brutalement.
Cette absence de proportionnalité entre les causes et les conséquences explique l'aveuglément généralisé (et savamment entretenu).
Personne ne surveille la casserole, car chacun remplit le rôle d'agent inconscient déterminé par le système; ce dernier, comme tout système, fonctionne en aveugle, selon ses seules règles internes qu'il impose à tous les participants.
Roddier en parle également, avec d'autres termes.
Cette absence de proportionnalité entre les causes et les conséquences explique l'aveuglément généralisé (et savamment entretenu).
Personne ne surveille la casserole, car chacun remplit le rôle d'agent inconscient déterminé par le système; ce dernier, comme tout système, fonctionne en aveugle, selon ses seules règles internes qu'il impose à tous les participants.
Roddier en parle également, avec d'autres termes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Ahmed a écrit :C'est ce que l'on appelle l'effet de seuil*
C'est aussi ce qu'on appelle l'effet "tête dans le mur", comportement largement constaté au sein de l'espèce humaine !
L'espèce humaine, en dépit des alertes, signaux d'alarme et autres mauvais présages annoncés, va toujours au plus loin et au plus près des limites extrêmes à ne pas dépasser, jusqu'à se taper la tête dans le mur.
Ce comportement à risques a surement fait que l'espèce humaine a su progresser et dépasser toutes les autres espèce animales, mais fidèle à l'expression "ça passe, ou ça casse", il se peut que ça finisse par casser !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
-
- Econologue expert
- x 3546
Les risques pris par l'humanité au cours des siècles sont inhérents à l'insuffisante connaissance des paramètres et des décisions corrélativement hasardeuses...
Aujourd'hui, le phénomène est d'un autre ordre puisque la soumission au fétiche* de la valeur annihile pratiquement toute réflexion critique et toute possibilité d'émancipation de ce cadre.
*Je rappelle qu'un fétiche est une construction abstraite projetée par un groupe humain sur un objet, mais perçue de ce fait comme extérieure et s'imposant à lui.
Aujourd'hui, le phénomène est d'un autre ordre puisque la soumission au fétiche* de la valeur annihile pratiquement toute réflexion critique et toute possibilité d'émancipation de ce cadre.
*Je rappelle qu'un fétiche est une construction abstraite projetée par un groupe humain sur un objet, mais perçue de ce fait comme extérieure et s'imposant à lui.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »