Le projet GREENEO : Une opportunité pour tous !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Magicienne75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Magicienne75 » 09/01/08, 09:23

Christophe a écrit :Désolé je me méfie dès qu'il ya le mot "Oportunité" et ca ressemble un peu à des méthodes FFi... :shock:

https://www.econologie.com/forums/tests-inde ... t2778.html

Oui, c'est vrai, Christophe, le terme "opportunité" est tellement galvaudé par des "opportunités" bidon sur Internet que je n'ose plus, moi-même, l'utiliser, tant sa signification s'est polluée.

Mais ce n'est pas une raison pour le refuser d'emblée et assimiler une activité parfaitement sérieuse et d'avenir comme Greeneo (j'en fais partie) à toutes ces activités plus que douteuses que l'on rencontre souvent.

Aider les propriétaires de maisons individuelles à mettre celles-ci en mode économies d'énergie, les informer que cela existe, que c'est possible, que c'est dans leurs moyens, leur apporter des solutions techniques et financières auxquelles il n'auraient jamais pensé parce qu'ils ne savent pas qu'elles existent, les mettre en relation avec des entreprises sérieuses qui tiendront leurs engagements, donc éviter à ces personnes de se "faire avoir" par des margoulins (ce qui arrive trop souvent) : en quoi est-ce critiquable ???

Être attentif et prudent, c'est bien et c'est, même, recommandé.

Mais être d'office méfiant et critiquer sans savoir, n'est-ce pas ridicule ?

Il s'agit bien, là, d'une opportunité, et pour les clients, et pour les consultants Greeneo. Ainsi que pour les prestataires, bien sûr.

Amitiés,

Elena.
0 x
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
http://eaugazeuse-sodaquick.blogspot.com/
http://www.boutique-eco.blogspot.com/
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 09/01/08, 10:04

Ben j'ai pas étudié en détail votre concept mais il me semble que l'Ademe (et assoc. équivalente locale) a le même but de conseil non?
De l'autre coté, les professionels peuvent eux même conseiller à leur client du matériel et des devis.

C'est là ou je ne comprends bien le rôle de greeneo et surtout son financement...
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie

par Korben Dallas » 09/01/08, 12:55

Christophe a écrit :Ben j'ai pas étudié en détail votre concept mais il me semble que l'Ademe (et assoc. équivalente locale) a le même but de conseil non?
Non, je n'ai jamais vu l'Ademe se déplacer chez un client et lui faire un audit gratuit.
Christophe a écrit :De l'autre coté, les professionels peuvent eux même conseiller à leur client du matériel et des devis.
Oui, à leur unique avantage. En clair, ils ont pour intérêt de vendre ce qu'ils ont en portefeuille, pas ce qui serait le mieux pour la maison de leur client (même si certains prestataires sont honnêtes).
Christophe a écrit :C'est là ou je ne comprends bien le rôle de greeneo et surtout son financement...
Le rôle est similaire à celui de "Ciel bleu" d'EDF et "Dolce Vita" de GDF, mais en étant indépendants de ces revendeurs d'énergie qui sont forcément partisans, et en étant aussi indépendants des prestataires.
Quant au mode de financement, il est simple : les prestataires qui acceptent la convention Greeneo font une remise tarifaire au client au titre de Greeneo et le consultant Greeneo facture au client l'équivalent de cette remise.
0 x
Korben Dallas

par Korben Dallas » 09/01/08, 13:05

nonoLeRobot a écrit :Comme beaucoup apparement, je trouve le principe excellent, mais question pratique qu'est ce qui nous dit qu'un label GREENEO c'est bien. Que la formation est bonne et que ce n'est pas juste un moyen de faire rentrer de l'argetn pas des pseudo formations ? As tu des références.
La formation se déroule sur 3 jours, et donne une bonne base du métier.
Pour maîtriser derrière le logiciel d'expertise, il y a pas mal de travail, c'est évident. De même, pour motiver les prestataires à s'engager avec les consultants. Ils sont méfiants, comme beaucoup à qui on présente un deal et quelques contraintes comme le questionnaire d'assurance qualité destiné à valider la performance intrinsèque du prestataire. Mais comme pour eux, signer la convention Greeneo est sans aucun risque commercial et ne leur coûtera que si le consultant leur apporte des commandes fermes, les barrières se lèvent assez vite.

Point encourageant : nous venons de signer nos premiers chantiers.

Cela montre, qu'à quelques détails près, le processus proposé par Serge Vuillod fonctionne. Il est en rodage et se bonnifie de jour en jour.

Reste maintenant à passer la vitesse supérieure !
0 x
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par toto65 » 09/01/08, 19:40

Reste maintenant à passer la vitesse supérieure !

C'est intéressant comme concept.
Sinon le CIEN propose se genre de démarche mais pas à domicile.

Le marché européen du solaire thermique est affecté par le fort déclin des ventes d'équipement en Allemagne. Après quatre ans d'une croissance dynamique, le marché européen du solaire thermique a enregistré une baisse de 10% des ventes en 2007.

tecsol 8janvier2008

la suite sur
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2008 ... ermiq.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 09/01/08, 19:48

:shock: Bien vu cette news, c'est hallucinant vu l'augmentation du prix du mazout l'année derniere...peut être un effet du retour sur investissement trop lointain voir incertain ou de la situation économique morose ? (les gens épargnent plus qu'ils n'investissent ce qui, au final, n'arrange pas les chose économiquement...bien au contraire) ?

- 33% en en Allemagne waw ! :frown: Mais bon comme ils ont 20 ans d'avance au niveau équipement solaire sur la France...il reste 19 ans chez nous avant le déclin! :mrgreen:

Sinon, inversement voici une autre news montrant que la géothermie explose en France +350% sur 3 ans! France géothermie recrute 200 commerciaux !
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 11/06/08, 22:39

Alors ? Ca en est où Greeneo ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Korben Dallas

par Korben Dallas » 12/06/08, 20:37

Ca a du mal à décoller. J'ai moi-même quitté le réseau il y a 5 semaines. J'ai gardé peu de contacts avec les membres du réseau ou du moins, ces contacts ne sont qu'épisodiques.

A mon sens, le programme proposé par GREENEO est intelligent. Mais il n'est pas si facile de mettre en place un plan d'actions complet dans une maison, avec un temps de retour sur investissement raisonnable. Pas mal des abonnés à ce forum le savent bien : les crédits d'impôt et autres subventions provoquent une inflation des prix proposés par les artisans qui rendent difficiles le travail du consultant GREENEO.
Par ailleurs, un des points faibles de la mission du consultant me semble être le fait que l'audit soit gratuit. Qui dit gratuit, dit souvent "sans valeur". A mon sens, une faible somme devrait être exigée, 100 ou 150 € par exemple, quitte à la déduire des travaux s'ils sont lancés, quitte à l'offrir au démarrage de l'activité pour lancer la machine.

En ce qui me concerne, je suis retourné au salariat, sans avoir il est vrai persévéré dans mon projet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 12/06/08, 20:45

Sympa le retour d'expérience, merci.

Pour les subventions on en parle justement là depuis hier:
https://www.econologie.com/forums/arnaques-e ... t5520.html

Tout a fait d'accord avec ta remarque sur la gratuité: aujourd'hui ce qui est gratuit n'est pas/plus pris au sérieux... ce qui est donné, les gens y font bcp moins attention et y prete bcp moins d'importante...

Il n'est pas trop tard pour changer de stratégie si?
0 x
Korben Dallas

par Korben Dallas » 12/06/08, 21:27

On dit souvent qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, non ?

Donc un changement de stratégie est toujours possible. Mieux, chaque consultant peut décider de facturer ses audits, GREENEO n'étant pas une franchise rigide.

Mais l'essentiel est de pouvoir proposer des plans d'actions globaux dans les maisons, qui s'avèrent être rentables à court terme (< 10 ans). Ce n'est que rarement le cas actuellement (expérience basée sur la dizaine d'audits que j'ai pu faire).

Quand les coûts de l'énergie et de l'eau auront vraiment augmenté, quand les prix pratiqués en France pour faire les améliorations deviendront raisonnables, nul doute que le marché sera énorme. Nul doute aussi que les particuliers auront besoin de conseils, tels que peuvent le proposer les consultants GREENEO.

Reste que je trouve le projet de loi du Grenelle de l'environnement trop timoré, pas assez incitatif pour réduire drastiquement les consommations d'énergie des maisons particulières. Ca n'aide pas.

J'avais assisté à des conférences au salon Ecobat, durant lesquelles il était prévu que des incitations de rénovation énergétique serait mises en place par le gouvernement entre 2008 et 2012, suivi d'une obligation ultérieure. Info ? Intox ?
0 x