Bonjour à tous
L'iso 14000 c'est bien beau, certaines grosses entreprises ont surtout vu l'intérêt de se débarraser des activité polluantes en les sous traitant et en se faisant briller les cuivres " Nous on pollue très peu".
Les petits sous traitant sont loin d'avoir les moyens d'investir dans des installations vraiment conformes / performantes et, profitent d'être beaucoup moins et beaucoup plus gentiment contrôlé pour polluer en silence.
Je vois régulièrement une entreprise qui fait des peintures contenant du chrome hexavalent ( spécial cancer ). La plupart des peintres de l'atelier peignent sans masque et par commodité , parfois, même pas dans le flux d'aspiration d'air....
Je rappèle au peintre que c'est un produit particulièrement dangereux et qu'il doit mettre son masque obligatoirement.....il me répond que avec le masque il ne peut plus respirer.... Quand je tiens le même discours à la patronne....elle me répond que quand l'organisme ( Apave ? ) est venu vérifier les installations elles étaient parfaitement conforme.....
Devant tant de connerie, j'ai demandé au donneur d'ordre s'il pouvait modifier le cahier des charges pour cette prestation peinture dans le sens de les inciter à respecter les mesures de sécurité personnelles..... on m'a répondu que ce n'était pas le rôle du cahier des charges de rappeler les consignes de sécurité....
A+