Maison écologiques

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...

Quel sera la part des maisons écologiques en Europe d'ici 10 ans ?

Le sondage a expiré le 14/01/07, 22:12

Entre 0 et 10%
10
83%
Entre 10 et 25%
1
8%
Entre 25 et 40%
0
Aucun vote
Entre 40 et 55%
0
Aucun vote
Entre 55 et 70%
1
8%
Entre 70 et 85%
0
Aucun vote
Entre 85 et 100%
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 12
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 14/01/07, 15:51

Bucheron a écrit :OK, merci pour ces explications...
Venons-en à une deuxième question : ma môman a acheté pour ses vieux jours un appartement dans un immeuble des années 60. Elle voulait l'isoler par l'intérieur, mais si ce n'est pas intéressant, quel solution a-t-elle en habitat collectif ancien ?

Salut Bucheron.
ben soit môman convainc le syndic de faire une isolation de l'immeuble par l'extérieur, soit elle fait son isolation intérieure perso, ce qui veut dire qu'elle devra se limiter à l'isolation des murs extérieurs. Je vois mal en effet une isolation au sol et une autre au plafond, avec une hauteur sous plafond de 2,50 m. Si les plafonds font +, pourquoi pas. Ceci dit, il faut relativiser la déperdition thermique, dans le sens où un appartement carré ou rectangulaire a très souvent un mur donnant sur l'extérieur, plus rarement 2 et encore plus rarement 3 ou 4. Donc les dalles constituant plafond et plancher n'auront, au niveau de l'appartement, un pont thermique que sur un côté sûr, 2 peut-être mais sans doute pas sur 3 ou 4 côtés. Par contre s'il y a un balcon, aïe, aïe, aïe !!!! Il constituera un excellent propagateur de froid vers la dalle /plancher ou dalle/plafond si le voisin du dessus a aussi un balcon !!!!
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 14/01/07, 16:50

Dans un appartement : 1ères opérations à faire =>

- faire poser du double vitrage sur les fenêtres et baies vitrées.

- isoler le plafond : ça peut être fait en diminuant un peu la hauteur sous plafond.

Le pourcentage de perte par le plafond est très important. Bien sur ça ne résoud pas le problème des ponts thermiques mais c'est mieux que rien.

C'est ce que mes beaux parents ont fait dans leur grande maison construite en pierre dans ls années 60, et ils ont bien réduit leurs conso de fuel (et maintenant de gaz).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Re: Maison écologiques

par lio74 » 14/01/07, 23:43

sakenplet a écrit :Bonjour,
Voici un sondage pour mon TPE, le résultat sera inclus dans mon TPE.
Merci.

bahhh je sais pas ce qui se passe.. je peux pas voté!!!

moi je dirais comme ça au pif.... 20-25%

quelques politicards et les gars des HLM essayent de faire de la HQE... tant mieux... mais c'est surtout un phénomène de mode !!!

et oui, niveau marketing : écologie, économie d'énergie, développement durable sont autant de mots banals (banaux ??? :| ) dans le langage des médias... tout aussi banal que : attentat à la bombe en iraque, Ségozy et Sarkolène :lol: :cheesy: , .... et toutes les horreurs habituelles entendues au JT de 20H !!!
:arrowu: ceci rejoint quelques mots échangés sur le vocabulaire de la TV avec miss océano quelques part sur le forum :arrowu:

Dormez braves gens, tout va bien ! et souriez vous êtes filmés ! :mrgreen:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 15/01/07, 02:11

bham a écrit :[...]Ceci dit, il faut relativiser la déperdition thermique, dans le sens où un appartement carré ou rectangulaire a très souvent un mur donnant sur l'extérieur, plus rarement 2 et encore plus rarement 3 ou 4. Donc les dalles constituant plafond et plancher n'auront, au niveau de l'appartement, un pont thermique que sur un côté sûr, 2 peut-être mais sans doute pas sur 3 ou 4 côtés. Par contre s'il y a un balcon, aïe, aïe, aïe !!!! Il constituera un excellent propagateur de froid vers la dalle /plancher ou dalle/plafond si le voisin du dessus a aussi un balcon !!!!
C'est un appart au 7ème (tout en haut) qui est traversant (barre d'immeuble fin) donc avec deux murs sur extérieur, et un balcon.

Que vaut-il mieux employer si l'on veut quand même isoler les murs ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 15/01/07, 10:24

Salut,

Je rejoints absolument bham pour ses excellentes explications sur l'isolation par l'extérieur en rajoutant néanmoins le point suivant : l'inertie thermique des murs est surtout appréciable en été : elle permet de capter les calories de l'air de la maison lorsqu'on ouvre les fenêtres.
Dans ma maison construite en murs de pierre de +/- 50cm d'épaisseur sans isolation particulière, je réussi a obtenir une quinzaine de degrés de moins dans la maison en période de canicule juste en fermant (ou entrebâillant) les volets quand le soleil tape.

Pour ce qui est de l'appartement de Môman Bucheron, mes conseils seront les suivants :
  • N'isoler que les "façades" (au sens large, y compris sol et plafond) qui sont en contact avec l'extérieur. Thermiquement parlant, il serait dommage de ne pas profiter des avantages de l'habitat collectif en s'isolant des sources de chaleur des appartements mitoyens. Phoniquement, c'est une autre histoire.
    Cette isolation limitée aux faces en contact avec l'extérieur permet de continuer à profiter de l'inertie thermique des "faces mitoyennes".
  • Pour isoler les murs, selon la surface qu'il est acceptable de perdre, diverses solutions s'offrent : panneaux de Ba13 doublés en pose collée par plots (éviter le doublage polystyrène qui est étanche et empêche le mur de respirer), panneaux de finition vissés sur des tasseaux et derrière lesquels on déverse de l'isolant en vrac (de la laine de cellulose par exemple qui a une excellente tenue dans le temps et ne craint pas l'humidité). Dans tous les cas, proscrire les isolants fin multicouches dont les performances ont été jugées médiocres par le CSTB, qui posent de gros problèmes de condensation de par leur étanchéité et qui sont énergivores à fabriquer.

Bref, si tu as des questions plus précises, Bucheron, je serais ravi d'y répondre. Sinon, je ne saurait que te conseiller l'achat (ou l'emprunt en bibliothèque, si tu le trouves) le livre de J.P Oliva "L'isolation écologique" (exemple sur Amazon) qui est vraiment la bible à ce sujet.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 15/01/07, 15:45

Pas grand chose d'autre à dire après Targol.
Juste préciser que toutes les cloisons, internes à l'appartement ou mitoyennes qui sont en contact avec un mur extérieur (ou un plafond en contact avec un toit !) sont des sources de pont thermique en puissance. C'est dire que même en isolant le mur extérieur par l'intérieur, ces cloisons ramènent du froid de l'extérieur vers l'intérieur sur qqs centimètres. Si elles ne sont pas porteuses, on pourrait, en extrapolant, aller jusqu'à découper un espace entre celles-ci et le mur extérieur, de façon à ce qu'il n'y ait pas de discontinuité dans l'isolation.
Etant donné la situation de l'appartement de môman Bucheron, y'a pas le choix, l'isolation en plafond s'impose et c'est là qu'on aimerait avoir un isolant mince vraiment performant car il y a sans doute un problème de hauteur sous plafond (HSP), quand on sait que la norme d'isolation en toiture/plafond sous toit plat est de 20/25 cm, ce qui nous ramène la HSP à 2,25m/2,30m.
Donc, va y'avoir des compromis à faire, isoler le plafond un minimum, isoler les murs extérieurs par l'intérieur, ne pas isoler le plancher pour capter les calories du voisin d'en dessous, en sachant qu'il y aura des ponts thermiques liés au balcon et aux murs extérieurs.
Sans oublier le facteur vent qui, au 7ème étage, peut accroître encore les déperditions.
Donc faire ce que les parents de Jean63 ont fait, cad limiter les déperditions, en sachant que ce ne sera jamais parfait.

Ceci me fait revenir au thème initial de ce sujet, la maison écologique car une maison écologique c'est une maison bien isolée. Nous sommes des millions dans le cas de ta môman, Bucheron, à essayer d'isoler tant bien que mal un habitat existant, et c'est loin d'être simple, pour qui veut faire un vrai travail de recherche d'infos et une vraie isolation, saine, efficace en hiver et en été.
Alors moi je crois au développement de la maison écologique, pensée dès le départ en fonction de notre dépense énergétique. Les transactions immoblières requièrent maintenant un diagnostic thermique et ce n'est qu'un début. Quand se chauffer pèsera encore plus dans le budget, l'habitat existant non isolé ou mal isolé ne vaudra plus un Kopec et il deviendra sans doute moins onéreux d'investir dans du logement écologiquement construit.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 15/01/07, 16:13

Ceci est d'autant plus vrai que même aujourd'hui, la différence de prix entre une maison bioclimatique et une "cage à lapin de lotissement" est rentabilisée sur un temps très court (de l'ordre de 5 à 10 ans - je n'ai plus les chiffres exacts en tête).

Le bioclimatique est avant tout une histoire de forme, de positionnement des ouvertures et des pièces rationnelle. Ainsi, on peut, avec les mêmes matériaux que ceux de la construction "traditionnelle", économiser 70% d'énergie rien qu'en implantant intelligemment sa maison sur le terrain, en changeant la disposition des pièces et des ouvertures et, bien sûr, en isolant par l'extérieur.
Si on utilise les mêmes matériaux "traditionnels" que ceux utilisés dans les lotissements, la maison ne sera pas biologique mais, pour quasiment le même prix, elle sera bioclimatique.

Allez, je continue un peu ma pub pour J.P. Oliva : il a écrit un autre bouquin avec un autre gars qui s'appelle "la conception bioclimatique" (Lien). Ce 2ème bouquin est un peu moins parfait que l'autre (quelques boulettes typographiques ou dans les légendes de schémas) mais il est toujours aussi clair et richement illustré.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 16/01/07, 15:27

Deux choses encore à propos de l'appart de môman Bucheron.
Il serait bon de savoir auprès du syndic si le toit de l'immeuble, qui doit être plat, a été recouvert d'une couche d'isolant (épaisseur ?)avant de mettre le bitume.
Il peut être intéressant de traiter le balcon comme une véranda, en l'habillant de vitres fixes jusqu'en haut du garde corps, par exemple, et de vitres amovibles au-dessus, pour les beaux jours. Ainsi, si le balcon est bien orienté, de sud-est à sud-ouest, l'espace vitré clos peut constituer un sas tempéré car réchauffé par le soleil hivernal et la dalle du balcon absorber les qqs calories disponibles, en diminuant ainsi les déperditions.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
x 2

par Targol » 16/01/07, 16:36

bham a écrit :(...)Il peut être intéressant de traiter le balcon comme une véranda, en l'habillant de vitres fixes jusqu'en haut du garde corps, par exemple, et de vitres amovibles au-dessus, pour les beaux jours. (...)

Excellente suggestion mais qui malheureusement risque de se heurter au règlement du syndic : dans la plupart des immeubles, on a même pas le droit de mettre une antenne parabolique ou un séchoir à linge sur les balcons, alors une véranda...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 17/01/07, 03:45

Merci à vous deux pour toutes ces précisions, je vais lui transmettre et me renseigner... :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."