Relax !!!
Au début, Christophe se basait sur
35 réacteurs nucléaires. Il s'est avéré qu'il s'agit en fait d'
1 malheureux TWh sur les 488 consommés chaque année en France soit
0.2% de la conso totale: Il n'y a pas de quoi s'énerver !!!
En plus, je me répète:
Il reste un potentiel hydro-électrique de
30TWh (6% de la conso annuelle), en plus des
70 déjà exploités. C'est d'ailleurs en cours de développement car le nucléaire a besoin d'appoint et les besoins énergétiques augmentent. Il me semble que c'est de l'ordre de
+3TWh par an jusqu'en 2020. Par contre, ce n'est pas sans conséquences environnementales.
Malgré le soit-disant "lobby nucléaire", la France est le 2ème parc Europpéen installé après la Norvège ainsi que le 11ème pays producteur hydro-électrique au monde, c'est déjà pas mal mais il est certain que nous ne serons jamais les 1er, relief et climat oblige !!!
Le potentiel hydro-électrique d'un pays est calculable et dans le cas de la France, nous exploitons déjà 70% de ce potentiel, non sans conséquences environnementales également malheureusement... l'enfer étant pavé de bonnes intentions.
Rappel du mix énergétique Suédois: 45% nucléaire, 45% hydro-électrique, .... Le nucléaire n'est nullement l'ennemi de l'hydro-électrique et la plupart des pays exploitent d’ailleurs leur potentiel. C'est une énergie très pratique.
Donc je pense qu'il n'y a pas lieu de se prendre le choux pour
0,2%. Je ne vois pas ce que ça va changer au problème énergétique à venir.
Cdlt
ps:
Christophe a écrit :Je vous laisse un peu seul moins de 2h et je vois que cela a chauffé vers un pourrissement du sujet...
Rare sont les forums où tout le monde est du même avis ou alors ça ne s'appelle pas un "forum". Peut-être faudrait-il tout simplement modérer l’agressivité de certains contributeurs et tout irait bien sans dérapage...