Christophe a écrit :....
a) l'idée (pour le moment et ca serait déjà bien d'y arriver) n'est pas d'en construire des nouveaux mais de remettre en fonctionnement les 30 000 à l'abandon !! Les concernant le génie civil est fait depuis des décennies, des siècles pour certains, l'impact sur la biodiversité serait nul de chez nul !!!
Eh bien, pour les ouvrages que je connais (crois moi y en a beaucoup !), ceux qui ont été délaissés sont souvent dans un piteux état : canal d'amenée comblé, digue à refaire....sans parler des batiments ! De plus, la loi sur l'eau en France impose la construction d'une passe à poisson pour tout nouvel ouvrage ou toute réhabilitation, et ça c'est très très cher.
b) comme je l'ai dit plus haut je suis très sceptique sur l'impact sur les poissons: comme l'a confirmé Remundo il y a des biefs, des canaux de décharge...qui ne posent aucun problème à la faune ! Faut arrêter de prendre l'homme comme seule espèce capable de s'adapter à son milieu, c'est peut être même celui qui s'adapte le moins bien (effet de serre...)
Oui, à la faune
en place, pas à la faune
d'avant l'ouvrage ... demande donc au brochets de se reproduire sans inondations durables du lit majeur ! Demande au piballes (petites anguilles) si elles ont leur brevet d'alpinisme pour passer les digues et à leurs parents le brevet de guerrier ninja pour passer sans dommage dans une turbine..... etc...
Un petit moulin impacte de manière infiniment moindre qu'un barrage haute pression de plusieurs dizaines de m de haut qui inonde une ou des vallées, faut arrêter de se masturber intellectuellement là !!! Comme par hasard, ceux là, qui appartiennent à EdF, on ne les a jamais inquiétés ou accusés d'anti biodiversité ! FNE en pense quoi?
Tout à fait d'accord, jamais écris le contraire.
Si si si, détrompe toi !
FNE ? j'en sais rien et je m'en fous.
c) Ce qui fait emmerde EdF et l'Etat sur ce point, faut arrêter l'hypocrisie, c'est la décentralisation et la perte du contrôle (taxation) de l'énergie. Y a rien d'autre...alors on peut trouver des excuses...
Peut être, peut être. En tout cas, les "droits d'eau" existent depuis bien longtemps et se sont en général durcis peu à peu au gré de leurs renouvellements; bien avant les problématiques de décentralisation ou de contrôle énergétique.
...
d) c'est déjà fait, voir a)
Oui et Non :
OUI : Et alors? on sait qu'on a fait des âneries, et dans certains coins on casse les digues des barrages plutôt que de les retaper !
NON, pas complètement quand même; Il reste encore des rivières "exploitées" pour l'électricité qui ne sont pas des successions de bassins, avec de jolis radiers (haute Dordogne, Tarn moyen par exemple).
e) d'après la faible expérience hydrologique que j'ai: pourvu que l'eau reste de qualité chimique constante, faire un barrage attire des espèces!! De plus un moulin, contrairement à un barrage edf haute pression, ne bloque jamais 100% du débit, c'est un turbinage permanent au fil de l'eau ! La monté de l'eau est très réduite, voir nulle (si on la fait pas monter en amont, on la fait baisser en aval )
Attire des espèces ....et en chasse d'autres, plus "nobles" en général !
Oh que si un moulin peut bloquer beaucoup de débit ! Voire la totalité, ça s'appelle le fonctionnement par éclusées et c'est, je crois, interdit maintenant en France, mais c'est tentant de rallonger la période de production quand les étiages arrivent ... Et oui, au fil de l'eau, la période de production est forcément plus restreinte !
@AlainG
Excuses acceptées de bon coeur !
Ne t'inquiètes pas, je sais qu'on est dans un domaine qui peut être sensible pour certains.
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS