Microhydraulique français en danger! Lobby nucléaire et FNE

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 20/06/11, 17:18

citro a écrit :
Alain G a écrit :...C'était bien le cas avec Hydro-Québec qui tentait de couler les petites centrales et aucun rachat pour les petit producteurs mais heureusement ça a changé parce que le gouvernement a écouté les citoyens, ce qui ne semble pas être le cas en France!
:? Ah... Toi aussi, tu as remarqué. :lol:

Salut Citro!

Si les syndicats appuierais les cause écologiste comme ils le font ici, peut-être auriez vous plus de pression envers votre gouvernement!

Suis pas particulièrement penché vers les syndicats mais ici ils ont ceci de bons, ils le font souvent pour se promouvoir mais faut faire avec!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 20/06/11, 17:55

Salut Alain G et Citro,
je ne sais pas si le mot syndicat à la même signification sur les deux continents.
En Belgique, ils défendent les travailleur dans leur entreprise.
Et chez toi Alain ? c'est la même chose?
Bin oui, il y a parfois des différences.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 20/06/11, 18:11

lejustemilieu a écrit :Salut Alain G et Citro,
je ne sais pas si le mot syndicat à la même signification sur les deux continents.
En Belgique, ils défendent les travailleur dans leur entreprise.
Et chez toi Alain ? c'est la même chose?
Bin oui, il y a parfois des différences.

Salut Le juste!

Idem ici mais ils ont tellement d'argent qu'ils commence à perdre du terrain et ont besoin de ces causes pour redorer leurs images, perso je leur limiterais certains droits comme la possibilité de ne pas adhérer lorsqu,il y a syndicalistion d'une entrprise comme celà se fait au USA, dans mon cas ils ont étés néfaste car j'aime prendre de l'iniative et c'est pas dans leur branche!
0 x

Alain
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 20/06/11, 20:00

Christophe a écrit :....
a) l'idée (pour le moment et ca serait déjà bien d'y arriver) n'est pas d'en construire des nouveaux mais de remettre en fonctionnement les 30 000 à l'abandon !! Les concernant le génie civil est fait depuis des décennies, des siècles pour certains, l'impact sur la biodiversité serait nul de chez nul !!!

Eh bien, pour les ouvrages que je connais (crois moi y en a beaucoup !), ceux qui ont été délaissés sont souvent dans un piteux état : canal d'amenée comblé, digue à refaire....sans parler des batiments ! De plus, la loi sur l'eau en France impose la construction d'une passe à poisson pour tout nouvel ouvrage ou toute réhabilitation, et ça c'est très très cher.

b) comme je l'ai dit plus haut je suis très sceptique sur l'impact sur les poissons: comme l'a confirmé Remundo il y a des biefs, des canaux de décharge...qui ne posent aucun problème à la faune ! Faut arrêter de prendre l'homme comme seule espèce capable de s'adapter à son milieu, c'est peut être même celui qui s'adapte le moins bien (effet de serre...)

Oui, à la faune en place, pas à la faune d'avant l'ouvrage ... demande donc au brochets de se reproduire sans inondations durables du lit majeur ! Demande au piballes (petites anguilles) si elles ont leur brevet d'alpinisme pour passer les digues et à leurs parents le brevet de guerrier ninja pour passer sans dommage dans une turbine..... etc...

Un petit moulin impacte de manière infiniment moindre qu'un barrage haute pression de plusieurs dizaines de m de haut qui inonde une ou des vallées, faut arrêter de se masturber intellectuellement là !!! Comme par hasard, ceux là, qui appartiennent à EdF, on ne les a jamais inquiétés ou accusés d'anti biodiversité ! FNE en pense quoi?

Tout à fait d'accord, jamais écris le contraire.
Si si si, détrompe toi !
FNE ? j'en sais rien et je m'en fous.

c) Ce qui fait emmerde EdF et l'Etat sur ce point, faut arrêter l'hypocrisie, c'est la décentralisation et la perte du contrôle (taxation) de l'énergie. Y a rien d'autre...alors on peut trouver des excuses...

Peut être, peut être. En tout cas, les "droits d'eau" existent depuis bien longtemps et se sont en général durcis peu à peu au gré de leurs renouvellements; bien avant les problématiques de décentralisation ou de contrôle énergétique.

...
d) c'est déjà fait, voir a)

Oui et Non :
OUI : Et alors? on sait qu'on a fait des âneries, et dans certains coins on casse les digues des barrages plutôt que de les retaper !
NON, pas complètement quand même; Il reste encore des rivières "exploitées" pour l'électricité qui ne sont pas des successions de bassins, avec de jolis radiers (haute Dordogne, Tarn moyen par exemple).

e) d'après la faible expérience hydrologique que j'ai: pourvu que l'eau reste de qualité chimique constante, faire un barrage attire des espèces!! De plus un moulin, contrairement à un barrage edf haute pression, ne bloque jamais 100% du débit, c'est un turbinage permanent au fil de l'eau ! La monté de l'eau est très réduite, voir nulle (si on la fait pas monter en amont, on la fait baisser en aval )

Attire des espèces ....et en chasse d'autres, plus "nobles" en général !

Oh que si un moulin peut bloquer beaucoup de débit ! Voire la totalité, ça s'appelle le fonctionnement par éclusées et c'est, je crois, interdit maintenant en France, mais c'est tentant de rallonger la période de production quand les étiages arrivent ... Et oui, au fil de l'eau, la période de production est forcément plus restreinte !

@AlainG
Excuses acceptées de bon coeur !
Ne t'inquiètes pas, je sais qu'on est dans un domaine qui peut être sensible pour certains.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 20/06/11, 20:15

highflyaddict

Ben content que ça reste amicale! :D

Pour les anguilles ici on fait ceci:

http://www.hydroquebec.com/comprendre/v ... migratiore
0 x

Alain
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 20/06/11, 20:48

Christophe a écrit :a) l'idée (pour le moment et ca serait déjà bien d'y arriver) n'est pas d'en construire des nouveaux mais de remettre en fonctionnement les 30 000 à l'abandon !! Les concernant le génie civil est fait depuis des décennies, des siècles pour certains, l'impact sur la biodiversité serait nul de chez nul !!!
Je ne suis pas sûr que l'impact sur la biodiversité sera nul, par contre, sur la production électrique, il sera quasi nul: 1TWh = 0,2% de la conso annuelle.

ps: +1 highflyaddict
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 20/06/11, 21:37

T'as pas répondu à ma question: 1 TWh à 4 cts le kWh ca fait quelle marge commerciale pour EdF ?

La somme que tu trouveras, on vera si c'est peanuts...

Ton raisonnement du "c'est trop peu donc on fait rien" est anti éconoloqique...

Par exemple: on peut aboutir à des aneries du style "à quoi ca sert d'isoler ma maison, ca changera rien à la facture mondiale de pétrole" ?

Et aussi, je rappelle quand même que d'ici 10 à 20 ans toutes sources non nucléaires sera la bienvenue pour aider la fermeture des centrales nucléaires !

Edf a tout intérêt à anticiper au plus vite...mais ils sont surement plus malin que le temps qui passe et que les japonnais...t'as vu ton ministre besson? Cte honte...

ps: j'aime bien les cacahuètes si tu sais pas quoi en faire... :mrgreen:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 20/06/11, 21:55

Christophe

Demande pas à Pb de commenter sur Besson, il va te répondre "Chiffres et sources?, stp." !
:cheesy:

Image
0 x

Alain
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3362

par gegyx » 20/06/11, 21:58

Je vous fais part du cas d’un membre Labo343 (Climens Aimé) qui a fait des recherches longues sur le MEG sur le site Conspirovniscience (130 pages sur 5 ans).

Il avait une centrale hydroélectrique et plein de projets.
http://www.e-pro.fr/pyrenees-orientales ... esentation

Pour sa centrale, il avait eu pas mal de pb, chasseurs qui perçaient la conduite forcée, fil d’alimentation coupé (commandant l’ouverture de la vanne haute de la retenue d’eau) …
Puis, il s’était plaint que les impôts lui (société privé indépendante) réclamassent une somme énorme (alors qu’EDF en avait peut-être 10 fois moins / je ne retrouve plus le lien).

Puis vint cette explication…
http://www.conspirovniscience.com/forum ... #entry8971

Idem pour l’ADEME…
http://www.conspirovniscience.com/forum ... #entry8973

En fait il est décédé vers noël 2010 (d’une crise cardiaque ?), et cela nous a beaucoup peiné car il était honorable, infatigable et courtois.

Comme le fuel s’était renchéri, il avait donc le projet de mettre des panneaux photovoltaïques sur la colline achetée pour compenser les baisses de sa turbine.

Il y a là, les liens de sa démarche sur YouTube qui est bien intéressante sur sa projection.
http://www.conspirovniscience.com/forum ... entry17288

C’est juste pour montrer que cette personne se sentait concerné par le pic de Hubert et essayait d’y remédier avec ses moyens, et son intelligence.

Qu’il n’a pas eu beaucoup de chance et des bâtons dans les roues par les administrations.
Et il est mort à 57 ans.

:|
Dernière édition par gegyx le 20/06/11, 22:21, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 20/06/11, 22:14

gégyx

Tes 3 derniers liens ne fonctionne pas! :cry:
0 x

Alain