Remundo a écrit :renaud67 a écrit :je me répète, ça ressemble au sirius de Gaz et Chaleur
Toutafé, à quelques détails techniques que je ne connais pas, le principe de fabriquer une source ultrafroide pour utiliser l'atmosphère comme source chaude semble commun aux 2 "techniques". Mais obtenir cette source n'est pas "gratuit"...
Oui en effet le "projet sirius" semble très similaire.
La grosse différence entre les 2 c'est que "Gaz et Chaleur" parle d'utiliser l'air comprimé à la place de l'hydrogène... et ce dont il ne parle pas c'est comment il explique le fonctionnement de son système qui comme pour celui de mon père, semble être compromis par la deuxième loi de la thermodynamique... or pour passer outre cette loi mon père utilise l'énergie résiduelle (voir schéma PV) pour faire tourner une deuxième turbine qui vient aspirer/accélérer le gaz après la détente dans la première turbine.
Et le choix de l'hydrogène fait la différence, puisque la température de liquéfaction permet de tendre vers le zéro absolu, ce qui nous permet un meilleur rendement et donc la possibilité d'utiliser cette énergie résiduelle qui ne peut être employée dans le système Sirius.
Quant à savoir qui des 2 a en premier pensé à ce type d'énergie, il suffit de lire un compte-rendu de Lanvar (maintenant Oséo) qui date des années 80, au sujet des recherches de mon père dans ce domaine... pour le projet sirius je n'en trouve pas trace avant 2005.
Et pour la petite histoire : mon père a dû abandonner ses recherches il y a 20 ans, justement à cause de ce 2ème principe de la thermodynamique... aujourd'hui il le contourne, voir même le redéfinit... D'ailleurs une certaine personne de Lanvar a même essayé de le doubler... mais il n'a sans doute pas réussi : ça se saurait !!
Conclusion : Un moteur qui fonctionne sans apport d'énergie autre que l'air ambiant, ce n'est plus de la science fiction, c'est pour bientôt...
Enfin je croise les doigts pour mi-octobre, mais les ingénieurs qui y travaillent ne voient pas comment ça ne pourrait pas marcher... je crois qu'on a le droit dans ce cas d'être plutôt optimiste
@+++