Moteur universel en génératrice éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 19/08/09, 18:43

Bonjour darwenn

darwenn a écrit :oui ça doit être ça, la tension est fausse. Tant pis.

Effectivement, il y a des voltmètres qui indiquent n'importe quoi quand on les met sur continu et qu'on leur envoie plus de parasites que de courant. :mrgreen: Certain ont une fonction "bargraph" qui est censé montrer les variations plus ou moins rapide du courant pour te signaler que ce n'est pas du continu et qu'il y a une erreur de mesure possible.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 19/08/09, 18:58

nlc a écrit :Le meilleur géné qui soit pour ce genre d'appli c'est à moteur à aimants permanent, associé à un convertisseur DC-DC avec recherche du point de puissance maximum.
Le convertisseur adapte alors automatiquement le courant qu'il tire sur le géné pour toujours avoir le maximum de puissance. Du coup sur une éolienne le montage s'auto-adapte à la vitesse du vent pour toujours extraire le maximum de puissance.

Même principe pour les panneaux solaires.

Bonjour nlc!

Un régulateur ou convertisseur de panneaux solaire ne fait pas car il ne contrôle pas la survitesse des pales, a moins qu'il en existe pour éolienne mais je n'en ai jamais vu, de plus il la fera mourir dès le départ, ce qui n'est pas souhaité.
:|
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 19/08/09, 19:07

Alain G a écrit :[Bonjour nlc!

Un régulateur ou convertisseur de panneaux solaire ne fait pas car il ne contrôle pas la survitesse des pales, a moins qu'il en existe pour éolienne mais je n'en ai jamais vu, de plus il la fera mourir dès le départ, ce qui n'est pas souhaité.
:|

Je ne sais pas si ça existe tout fait pour éolienne, mais en tout ça ne serait pas dur à développer, pour ajouter la fonctionnalité de détection de survitesse. Il suffit pour ça au delà d'une certaine tension (en gros tension=vitesse sur un moteur à aimant permanent) de décider quoi faire (piloter un frein mécanique, court-circuiter le générateur pour freiner au maximum l'eolienne, etc...)

Pour ta remarque sur le fait qu'il la fera mourir dès le départ, je vois pas bien pourquoi, étant donné que si la puissance ne monte pas le convertisseur tire moins de courant automatiquement.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 19/08/09, 19:38

Pour capter une survitesse et donc une tension excessive il est possible d'utiliser un relais (24 v par exemple) qui dés qu'il collerait, couperait la charge ou court-circuiterai là génératrice, mais je ne sais pas si cette derniere apprécierai. En ce qui concerne un moteur à courrant continu en génératrice, c'est vrai c'est trés bien, c'est ce que j'ai en ce moment à défaut d'alternateur (sur lequel je suis encore en train de travailler), mais même en ayant rebobiné le rotor avec 8 fois plus de spires plus fines, j'ai 6 volts à 600 tr/minutes voire 8 au max, au lieu de 2 volts qu'il donnait avant à la même vitesse, donc pour l'instant je ne peux rien en tirer, surtout que les 6 à 8 volts c'est quand le vent donne déjà bien, c'est pas le cas en ce moment,j'ai 3 volts. Donc si tu me conseillais un autre moteur à cc qui me donnerait 14 volts à 600 tours minutes, je serai ravi. Un moteur 24v d'essuie glace de camion peut-être ? ou de ventilo ? difficile à trouver, même si j'y pense.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 19/08/09, 19:53

Les moteurs roues de vélo électriques seraient particulièrement bien adaptés car prévus pour tourner à basse vitesse en prise directe.

Je crois que j'ai lu en diagonale ton sujet mais je n'y ai pas répondu, pour moi un alternateur c'est pas du tout adapté, même en rebobinant. L'excitation mange du courant et c'est autant d'énergie perdue.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 19/08/09, 20:01

Quelle est la tension de ces moteurs de vélo ?

J'ai vu un moteur de scooter electrique 24vc 120 watts et 20 euros sur ebay. Mais c'est du 2700 tours/minutes. Donc pas la peine
http://cgi.ebay.ie/ELECTRIC-SCOOTER-120 ... 286.c0.m14
Dernière édition par darwenn le 19/08/09, 20:20, édité 2 fois.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 19/08/09, 20:18

a 300rpm il doivent sortir dans les 36V.

Un exemple de moteur roue : http://www.alibaba.com/product-gs/24103 ... motor.html
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 19/08/09, 20:20

j'ai trouvé ça, mais c'est trop cher (170, euros 36v). 320 tours/minutes c'est pas mal
http://cgi.ebay.ie/36V-500W-ELECTRIC-BI ... .m63.l1177

Mais bon 170 euros ... sans garantie de succés, c'est trop cher. D'autant plus que c'est moteurs demandent peut-être beaucoup de couple.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 19/08/09, 20:24

Ha je viens de voir les tiens, ils sont moins chers. Mais il reste la question du couple demandé.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 19/08/09, 20:24

Ouais mais là c'est un kit complet, toi il te faudrait que le moteur.

Après y a un peu d'adaptation mécanique à faire, car sur ces moteur c'est l'axe qui est fixe, et les flasques qui tournent !

Donc soit faut fixer le moteur sur le mat par juste un côté de l'axe (du côté ou sortent les fils), soit il faut faire un U très long de la longueur des pales
0 x