bernardd a écrit :J'imagine une température de vapeur de l'ordre de 500/600°C ce qui devrait donner une pression entre 80 et 90bars, mais je n'ai pas d'information précise la dessus, la vapeur est nouvelle pour moi :-)
Avec des concentrateurs solaire de 1m2, on dépasse les 600°C, donc pas de problème de ce coté...
Qu'en pensez-vous ?
atention 600° est au dela de la temperature critique de l'eau
donc de toute facon dans une machine a vapeur la vaporisation se fait dans un chaudiere moins chaude que ca , ensuite il y a les surchauffeur qui peuvent etre a 600° mais seulement une partie de la chaleur est exploité avec le rendement determiné par 600°
en plus ca fait des pression trop forte pour etre pratique avec des moyens raisonables
a petite echelle je trouve la vapeur bonne pour 200 ou 250°C : les temperatures plus forte sont justement le dommaine du stirling : on peut monter a haute temperature et choisir la pression que l'on veut : proche de la pression atmospherique si l'on ne veut pas prendre de risque ou un peu plus fort si on veut faire plus concentré
comme le stirling donne un rendement toujours assez loin de la theorie je prefere partager le cycle en 2 : stirling a 800°C avec partie froide a 200°C servant de chaudiere a une machine a vapeur
la machine a vapeur a entre autre l'avantage de pouvoir commander instantanément la puissance pour reguler la vitesse de l'alternateur en fonction de la demande d'electricité : ce que le stirling ne sait pas faire
avoir au moins une partie du cycle a vapeur permet d'eviter un alternateur a vitesse variable et un onduleur pour faire du bon 50hz