Je défends l'idée qu'une production d'énergie au niveau du citoyen est globalement rentable et aussi intéressante qu'une production en masse par de gros sites tels que les "fermes éoliennes" équipées d'énormes éoliennes.
Mon voisin est un ingénieur de haut niveau ("X") qui ne partage pas cette idée et soutient d'une part que seuls les très gros projets sont énergétiquement rentables, et d'autre part que l'éolien ne peut rivaliser avec le solaire...
Nous avons donc de grands débats à ce sujet.
Je cherche des arguments pour défendre mon point de vue.
Pour commencer, je fais le parallèle entre le photovoltaïque individuel qui a été largement rendu accessible au citoyen, alors que pour le petit l'éolien reste peu aidé. (Pour quelles raisons ?)
Ensuite, j'ai installé une petite éolienne dans mon jardin : 5 pâles d'environ 1 m de long, plus fines aux extrémités, fixées sur un mât de 6 m de haut, et pour l'instant j'observe son mouvement.
Je constate qu'elle tourne quasiment 24h/24, nuit et jour (alors que le solaire produit surtout le jour), et même lorsqu'il n'y a pas de vent apparent la vitesse de rotation est d'environ 50 à 100 tr/mn. (Certes pour l'instant elle n'entraine rien !)
Mon raisonnement est le suivant : à faible vitesse, la production d'énergie est dérisoire mais pas nulle, un peu comme une fuite d'eau qui a un débit infime mais dont les volumes à long terme sont énormes.
Je vais tester d'autres profils de pâles en installant d'autres éoliennes (je fais une "mini-ferme" éolienne ) équipées de petits compteurs de vélo pour mesurer vitesse moyenne, vitesse maxi, nombre de rotations, etc...
Je vais aussi essayer de fixer des masselottes sur l'axe de rotation d'une éolienne qui s'écarteront à grande vitesse afin d'augmenter la force du couple à grand vent et la réduire à petit vent.
L'idéal serait même un profile de pâle qui se modifie en fonction du vent :
Grand vent : pâles plus larges à la base qu'aux extrémités
Petit vent : pâle plus fines à la base
Je suis preneur de vos idées et remarques pour :
- le débat Petit éolien contre Grand éolien
- comment optimiser une petite éolienne
Merci de votre aide.
Petit éolien contre grand éolien
- grelinette
- Econologue expert
- x 272
Petit éolien contre grand éolien
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 790
Pour commencer, je fais le parallèle entre le photovoltaïque individuel qui a été largement rendu accessible au citoyen, alors que pour le petit l'éolien reste peu aidé. (Pour quelles raisons ?)
Je pense que le petit éolien reste marginal justement à cause du potentiel risque de voir apparaitre des forêts de mâts tout azimuts et sans concertation avec les pouvoir publics et les...voisins.
Les panneaux solaire quant à eux sont relativement discrets en s'adaptant sur les toitures, et cela en ville comme à la campagne.
Après une installation éolienne de petite dimension a fortiori lorsque l'on dispose de suffisamment de terrain pourquoi s'en priver?
Je trouve dommage de vouloir mettre en concurrence deux sources d'énergies complémentaires et relativement vertueuses.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Bonjour,
Mon cher Grelinette j'ai eu souvent la même discussion avec des inges de haut niveau navale x supelec centrale et j'en passe ...
Le probleme est que la discussion est biaisée des le depart.
Rentable pour qui ???
Eux vont te parler de la societée en general
Toi tu vas parler de l'individu en particulier ou tout du moins d'une association a taille humaine.
C'est la toute la difference, une production centralisée permet toutes les ingerences par le biais des responsables qu'il faut "nourrir" des taxes des impots qui permettent a la moitiée des habitants de se nourrir du travail de l'autre moitiée.
Une production decentralisée ne permet plus d'asservir les producteurs, donc de quantifier leur revenus ...
Obelix
Mon cher Grelinette j'ai eu souvent la même discussion avec des inges de haut niveau navale x supelec centrale et j'en passe ...
Le probleme est que la discussion est biaisée des le depart.
Rentable pour qui ???
Eux vont te parler de la societée en general
Toi tu vas parler de l'individu en particulier ou tout du moins d'une association a taille humaine.
C'est la toute la difference, une production centralisée permet toutes les ingerences par le biais des responsables qu'il faut "nourrir" des taxes des impots qui permettent a la moitiée des habitants de se nourrir du travail de l'autre moitiée.
Une production decentralisée ne permet plus d'asservir les producteurs, donc de quantifier leur revenus ...
Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
Pour l'instant, il y a aussi que produire du courant la nuit est un peu inutile puisque EDF en jette. Le photovoltaïque a l'avantage de produire quand on consomme.
Mais ceci risque fort de changer avec la démocratisation des voitures électriques qui sont rechargées la nuit. A ce moment-là, l'avantage sera peut-être à l'éolien.
Cela dit, je pense que l'heure serait plutôt à réduire la conso électrique qu'augmenter la production. Je pense aux milliers de chauffages par convecteurs existants et on continue à construire comme ça.
Mais ceci risque fort de changer avec la démocratisation des voitures électriques qui sont rechargées la nuit. A ce moment-là, l'avantage sera peut-être à l'éolien.
Cela dit, je pense que l'heure serait plutôt à réduire la conso électrique qu'augmenter la production. Je pense aux milliers de chauffages par convecteurs existants et on continue à construire comme ça.
0 x
- Philippe Schutt
- Econologue expert
- x 33
manifestement, ce n'est pas l'éclairage qui représente l'essentiel de la conso.
La réduction du parc de chauffages électriques réduirait la consommation globale.
Les convecteurs ont un rendement de 100%, mais en production et transport, EDF est n'est que vers 35%. Au final un chauffage à flamme consomme moins.
La réduction du parc de chauffages électriques réduirait la consommation globale.
Les convecteurs ont un rendement de 100%, mais en production et transport, EDF est n'est que vers 35%. Au final un chauffage à flamme consomme moins.
0 x
-