Petit éolien

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 04/11/08, 23:17

Bonjour,

En tant qu'utilisateur depuis deux ans de panneaux solaires en chargeur de batteries, je penses que c'est tres optimiste sur le rendement panneaux solaires.
Pour ma part je dimensionnes la puissance des panneaux sur la base d'une fourniture journaliere de 3 fois leur puissance crête par 24h. (en moyenne et compte tenu du rendement batterie charge et decharge)
3 x puissance crete = puissance "utile" dans les batteries / 24h

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 06/11/08, 12:47

Bonjour

Merci Obelix pour ton retour d'expérience
Je retiens que la production moyenne d'un panneau voltaique , compte tenu de l'ensoleillement non régulier et des pertes dans l'installation est divisée par trois par rapport à la puissance en Wc

Un panneau solaire de 100 W aura en réalité une production exploitable de 33w x durée d'ensoleillement réellement énergétique

Pourrait-on connaitre le type d'éolienne que tu utilises , et son taux de charge réellement observé .

A+
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 06/11/08, 14:08

:arrow: Un de mes amis fonctionne avec une éolienne 300w et un PV 80W et cela lui suffit!

Comme quoi il ne faut pas porter de jugements catégoriques...

Avec cela, il s'éclaire, alimente et recharge son très petit électroménager (téléphone portable, audio visuel...).
De plus en cas de nécessité, il possède une lampe PETROMAX et 2 groupes électrogènes...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 06/11/08, 16:03

citro a écrit ::arrow: Un de mes amis fonctionne avec une éolienne 300w et un PV 80W et cela lui suffit!

Comme quoi il ne faut pas porter de jugements catégoriques...

Avec cela, il s'éclaire, alimente et recharge son très petit électroménager (téléphone portable, audio visuel...).
De plus en cas de nécessité, il possède une lampe PETROMAX et 2 groupes électrogènes...

:D bonjour,
je crois que rien que le fait de posséder ce genre de matériel, (pour un père de famille), ouvre les yeux des enfants au point de vue "énergie" et autres.
Alors, meme, si on a pas choisis le meilleur matériel (c'est impossible, la technologie évolue tout le temps), ce genre de comportement engendre une "conscientisation" de son entourage .
Citro, je t'aime bien Image
PS, le bisou ,n'as pas de caractère sexuel :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 06/11/08, 23:14

:D C'est vrai, c'est comme cela que la lumière repousse l'obscurité.
Dans mon entourage, la "conscientisation" gagne du terrain... peu à peu. 8) A+ Image
0 x