Bonjour!
Je reviens parlé de ma petite turbine:
J'ai fait tourné cet après midi l'alternateur. il fournit bien du courant (j'ai fait un test sur une charge de 75w) par contre il est tres vieux et surtout usé. Il provient d'une 2cv.
Alors j'ai fait quelques calculs avec un rendement alternateur de 0,4 d'apres ce que j'ai lu par-ci par là et après une révision (changer les roulements...)
(quand on me dit en cours qu'un synchrone fait dans les 0,95... enfin c'est pas les mêmes puissances aussi.).
Je planche sur une puissance utile de 50W, pour rechargé ma batterie quand je ne m'en sert pas.
Avec un réducteur fait maison pignon-chaine que j'estime à 0,6 (frottements roulements compris) j'arrive avec un rendement théorique de mon installation à... 0,24. Pas de quoi se lever le matin.
J'ai repris les calculs de Christophe (voir dans ce sujet) et avec une roue de même diamètre et une vitesse de 5km/h, je dois tenir une surface immergée de 300cm²... pour 208W environ d'énergie.
La solution que j'envisage: 3roues à aube de 20cm avec surface de 10*10 immergée. Toutes sur le même axe: une grosse barre en acier bien lourde pour avoir un effet d'inertie. supportées par des paliers roulements de chaque coté.
Le système doit donc être lancé manuellement mais sa c'est pas un problème.
Qu'en pensez vous?
Bonne soirée
Bob
PS: Si sa vous intéresse, je vais essayé de vous montrer l'avancement de mes travaux. Mais vu que je veux que sa marche pour l'été, je me presse pas trop.