Peut-on fabriquer une éolienne pour batterie de vélo ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
iubito
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/11/07, 15:49
Localisation : auvergne

Peut-on fabriquer une éolienne pour batterie de vélo ?




par iubito » 30/11/07, 16:28

Salut,
je souhaite acheter ou fabriquer une petite éolienne pour recharger une grosse batterie.

La batterie sert pour l'assistance électrique de mon vélo, et donc il faut que l'éolienne soit transportable (par exemple sur le porte bagage) donc pas trop lourde (1kg maxi) et pas trop grosse (15-20cm de diamètre maxi).

La batterie délivre du 24V nominal (28.4 maxi), 8,5A, soit 204Wh.
En pompant à fond sur la batterie, je la vide en 2-3 heures, tout dépend du terrain. En gérant l'énergie (assistance au besoin, génération en descente et freinage), j'suis arrivé à tenir 6-7 h.

Toutes les éoliennes demandent une vitesse de vent minimale pour tourner, mais elles sont fixes. Comme ça sera sur un vélo, je n'aurai pas de mal à atteindre les 5m/s (=18km/h) voir plus.

Je pense que l'éolienne serait à axe verticale, afin de capter le vent qui vient de tout les côtés et l'arrière. Le vent que ça captera le moins est celui de devant parce que l'éolienne est derrière moi.
Ou alors j'ai possibilité de la mettre à l'avant du vélo, afin de profiter un max du vent généré par la vitesse, mais là c'est impératif, pas plus de 14 cm de diamètre !

J'ai pensé à une dynamo toute con sur une roue, mais une dynamo ça fait un frein, alors que l'éolienne ne devrait pas me ralentir, si ce n'est un peu de poids. Je me trompe ?

Que peut-on espérer avec des ventilos d'ordi (plusieurs empilés) et une (ou des?) dynamo(s) ?
Existe-t'il des mini-éoliennes transportables qui pourraient faire l'affaire ?
Ou alors faut-il laisser tomber et regarder le solaire (panneaux pliables, mais chers !)

Merci d'avance pour vos éclaircissements
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 30/11/07, 18:13

Salut iubito

Tu te fais des illusions en pensant qu'en déplaçant une éolienne , le vent relatif créé te permettra de générer assez d'énergie électrique pour la faire avancer
Ce que tu vises s'appelle la sur-unité , et personne n'a encore réussi à l'atteindre dans ce domaine
De plus , côté puissance , 250 W c'est la production d'une éolienne de 2m de diamètre avec un vent de 30 Km/h
Je ne t'explique pas le frein que cela représente

Néanmoins , recharger ses batteries de VAE avec les énergies renouvelables est une bonne idée
Avant de penser à l'éolien ou le solaire , tu pourrais peut-être envisager de pédaler sur un home-trainer générateur qui rechargerait ta batterie
Ne pas oublier que certaines batteries nécessitent un cycle de charge spécifique pour ne pas les endommager

Bonne réflexion

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11216




par Christophe » 30/11/07, 18:23

looping a écrit :Néanmoins , recharger ses batteries de VAE avec les énergies renouvelables est une bonne idée
Avant de penser à l'éolien ou le solaire , tu pourrais peut-être envisager de pédaler sur un home-trainer générateur qui rechargerait ta batterie


Ou à l'aide d'un petit panneau solaire mais le gain en terme d'autonomie ne serait que de 10% environ...enfin c'est mieux que rien...
0 x
iubito
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/11/07, 15:49
Localisation : auvergne




par iubito » 30/11/07, 18:31

de toute façon c'est pour augmenter un petit peu l'autonomie.

Déjà, je récupère l'énergie au freinage, ou encore je met frein moteur dans les grandes dessentes.

Mais je suis curieux de ce qu'on peut obtenir avec une mini-éolienne, comparée à une dynamo sur une roue qui ralenti par frottement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 30/11/07, 18:46

iubito

Pour le solaire photovoltaique , il ne faut pas t'attendre à des miracles
Le rendement est faible et le retour sur investissement , comparé à nos KW EF nucléaires , n'est pas évident
Sans dénigrer cette forme d'énergie , il faut quand même mettre les choses au point , l'intérêt éconologique du photovoltaique reste à démontrer
Pour la puissance produite , c'est environ 100w par m2 ... si la lumière est suffisante

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
neuzy182
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 19/11/07, 12:22
Localisation : Bruxelles




par neuzy182 » 14/03/11, 13:20

Du nouveau pour ton projet d'autonomisation de ton vélo à assistance électrique?

Des tests?

Ca vaut ce que ca vaut, mais j'ai vu passer ceci :
toutallantvert.com/hymini-kit-de-fixation-velo-pour-chargeur-eolien-p-1835.html

couplé avec ceci :
https://www.econologie.com/forums/mottrix-ki ... t7691.html

Pourquoi pas... N'oublions pas que le vélo, à la base fonctionne grâce à l'action des jambes... :)
0 x
iubito
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/11/07, 15:49
Localisation : auvergne




par iubito » 14/03/11, 14:02

ouh là, il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis... et des électrons aussi !

alors... :
- pas d'éolienne
- j'ai changé de kit pour + performant et autonomie plus grande, avant c'était 250W nominal, maintenant c'est 700-800W, avant c'était 208Wh, maintenant 1000Wh.
- Kit plus puissant = freinage regen très sécurisant avec chargement. Sur circuit plat, 120km sans charge solaire.
- j'ai mis un panneau solaire 100 x 50cm (6.5kg + tubes support), en cellules A300, rendement annoncé 20-21%, environ 75W en plein soleil et cagnard, déjà atteint les 100W crête par temps soleil + nuages qui renvoie de la luminosité.
- le panneau est sur ma tête, donc fait de l'ombre, c'est tip-top. Reste à refaire le support en mieux et plus bas. (je précise c'est un tricycle, donc stabilité ok)
- je récupère environ 500Wh en une journée de voyage. Avec mon kit batterie de 208Wh, je faisais 2 pleins dans la journée, mais le kit étant faible, j'ai eu du mal à dépasser les 100km en étant chargé (petite remorque).
- avec mon nouveau kit, je ne fais qu'un demi-plein solaire dans la journée, et je fais 120km en 6h par temps très moyen avec chargement plus léger, par grand beau je pense atteindre les 150km.
- j'ai construit une grosse remorque, là ça plombe l'autonomie, 90km avec le panneau, 70 sans.
- je compte acheter 700Wh de +, et je vais équiper cette remorque d'un panneau léger (2kg) et un petit moteur pour ne pas mettre tout le travail sur le "tracteur". Autonomie souhaitée avec tout le barda : 150km, sans le barda : 200km.


sur cette galerie picasa
vous pouvez voir mon trike, c'est celui où le panneau est pas horizontal :P

Le rendement énergétique n'y est pas : plus d'énergie grise consommées pour la réalisation et le transport du panneau que d'énergie envoyée dans mes batteries.
Le rendement financier non plus : j'ai pas encore mis pour 500€ d'EDF dans mes batteries. (500€ = 3 ans d'électricité pour mon appart...)
Mais autonomie++ et c'est ça qui compte !
Prochainement, le panneau sera en permanence sur le vélo (je vais avoir un garage) donc zéro recharge nucléaire sauf soir à l'étape en camping si besoin pendant mes voyages.

Voili, voilou...
0 x
Avatar de l’utilisateur
neuzy182
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 19/11/07, 12:22
Localisation : Bruxelles




par neuzy182 » 14/03/11, 14:13

Ok, on visualise un peu mieux tout le bazar...!!! (Même si des panneaux non horizontaux, il y en a pas beaucoup!)

Mais j'ai une question, c'est une assistance électrique? ou un moteur indépendant? Il faut toujours pédaler? Ne sait-on pas utiliser les pédales pour recharger la batterie aussi? Coupler ca avec des éoliennes?

Pour la récupération de l'énergie de freinage, comment avez-vous fait? Existe-t-il des kits tout fait, ou doit-on tout bricoler nous-même?
0 x
iubito
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/11/07, 15:49
Localisation : auvergne




par iubito » 14/03/11, 14:32

mon kit on n'est pas obligé de pédaler (ça m'a servi 2-3 fois quand pb de chaîne...), mais dur de s'en empêcher.
D'autres trikes ont vraiment l'assistance obligé de pédaler, et mon premier kit était comme ça.

mon panneau pas horizontal, est surtout mal orienté pour l'aérodynamique :P
Au solar event y'avait des panneaux souples, ou sur coque arrondie comme le toi du tandem.
La production d'énergie sur le pédalier, dans ce cas on n'a pas assez d'énergie pour la chaîne, et ça ne tourne pas assez vite.
y'a un délire sur une fitness car, où le pédalier charge une batterie, et la propulsion est entièrement électrique, mais conso++ j'imagine, je ne crois pas qu'il y en ait qui l'ont monté.

Mon kit va a 30km/h maxi, et si je pédale pas il plafonne naturellement vers les 25. Avec un moteur quasi identique, certains ont des kit qui roulent à 50. Et en doublant la tension, un fou furieux atteignait les 95km/h sur circuit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
neuzy182
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 19/11/07, 12:22
Localisation : Bruxelles




par neuzy182 » 14/03/11, 16:11

Je ne m'y connais pas du tout en électricité (mais je comprends et apprends vite!)
Si on a une batterie qui servira à alimenter un moteur 24V de 250W, est-ce possible de recharger cette batterie avec une éolienne qui produit du 5V?

Mon objectif est de rouler à vélo, d'avoir une assistance qui se recharge au fur et a mesure qu'on pédale (si elle est vide, pas grave, on pédale le temps que ca se recharge...?)

J'ai l'impression que c'est quelque chose de possible, mais en même temps vu que ceux qui essaye en arrive a avoir des solutions comparable aux tiennes, je me pose des questions...
La questions pragmatique est : Combien de temps me faudra-t-il rouler pour recharger la batterie?

Et la il faut voir s'il est pas judicieux de coupler la récupération de l'energie du freinage, un panneau PV et une éolienne...

A ton avis? :)
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 184 invités