Photos chaudière à pellets ökofen: installation et stockage

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 20/04/09, 11:49

manet42 a écrit :Bonjour,

On a discuté de la position du moteur : vu le silent bloc et l'équerre, horizontal est plus logique, le problème sera soumis au tech. Okofen
JC



Si tu as une réponse "officielle", tu transmets ?

Moi aussi, avec l'installateur, je l'ai mis à l'horizontal, ce qui paraît plus logique vu le silent-bloc et le rebord plat solidaire du moteur...

Après, sur un schéma Okofen, j'ai vu le moteur à la verticale !

Pour l'instant, le mien est resté à l'horizontal. Je suis ma logique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 23/04/09, 13:06

Bonjour,

Nickous a dit:

"Manet42: je vous ai envoyé un MP pour avoir les coordonnées de votre installlateur, étant moi aussi dans le 54 (près de Nancy) ! "

Mes réponses en MP sont-elles arrivées ?
Merci.
Cordialement.

JC
0 x
nickous
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/02/09, 13:14




par nickous » 26/04/09, 23:04

manet42 a écrit :Bonjour,

Mes réponses en MP sont-elles arrivées ?

JC


Oui oui
Un grand merci à vous. je prends contact cette semaine avec votre installateur pour voir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/05/09, 17:40

Did67 a écrit :
manet42 a écrit :Bonjour,

On a discuté de la position du moteur : vu le silent bloc et l'équerre, horizontal est plus logique, le problème sera soumis au tech. Okofen
JC



Si tu as une réponse "officielle", tu transmets ?

Moi aussi, avec l'installateur, je l'ai mis à l'horizontal, ce qui paraît plus logique vu le silent-bloc et le rebord plat solidaire du moteur...

Après, sur un schéma Okofen, j'ai vu le moteur à la verticale !

Pour l'instant, le mien est resté à l'horizontal. Je suis ma logique...


Le distributeur est passé pour les derniers réglages et la visite de garantie, le moteur est à l'horizontal, pour lui les deux positions sont possibles, tout dépend de la place disponible.

Cordialement.

JC
0 x
fariobis
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/11/09, 15:47
Localisation : FRANCE - Ardèche

Questions à Christophe suite aux photos de son installation




par fariobis » 04/12/09, 10:31

Bonjour,

Je réfléchis à l'auto-construction de mon silo granulés et j'aimerais connaitre quelques dimensions de votre installation :

- épaisseur de l'OSB utilisé,
- section des montants utilisés,
- espacement de ces montants.

Avec les dimensions utilisées, avez-vous constaté un fléchissement des panneaux OSB suite au poids des granulés ?

Par avance merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/12/09, 11:32

1) Je ferai des mesures ce week-end, je ne me souviens plus.

2) C'est surdimensionné car ce que je cherchais n'était pas disponible le jour j, où j'avais la camionnette et la livraison / changement de chauidère en plein hiver étaient programmés. J'ai donc pris des dimensions "bien au-dessus".

3) Evidemment, rien n'a bougé.

4) Une doc à télécharger, qui donnera déjà pas mal d'idées (je m'étais basé dessus) :

http://www.energivie.fr/medias/document ... s-bois.pdf
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/12/09, 12:10

je milite pour le silo a fond plat:(c'est ce que j'ai) beaucoup plus facile a construire en privilegiant un silo long et etroit pour minimiser le volume "mort" de granulés qui sert de "réserve" en cas d'arrivée imprévue en fin de silo, et egalement de piege a sciure car je me demande de plus en plus si c'est une si bonne idée d'envoyer toute la sciure dans la vis avec les pentes: voir les problemes de blocage.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/12/09, 16:20

Bonjour,
A tout hasard, voici le plan du silo. Photos dans ce post .
Volume total environ 10m3
Volume utile environ 7 m3
Capacité 4T 800 environ
Longueur de vis 2m90.
plancher en V mais pas obligatoire, j'ai suivi les plans du site Okofen.
Blocage de vis due à une erreur de l'installateur, pas à cause des sciures.
Cordialement.

JC
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/12/09, 17:24

dirk pitt a écrit :je milite pour le silo a fond plat:(c'est ce que j'ai) beaucoup plus facile a construire en privilegiant un silo long et etroit pour minimiser le volume "mort" de granulés qui sert de "réserve" en cas d'arrivée imprévue en fin de silo, et egalement de piege a sciure car je me demande de plus en plus si c'est une si bonne idée d'envoyer toute la sciure dans la vis avec les pentes: voir les problemes de blocage.


Je suis plus nuancé (mais pas contre !) :

1) La forme est souvent imposée par la pièce : j'ai construit "à la place" de deux tanks à fuel jumelés. Donc c'est pas toujours optimum de construire allongé.

2) J'ai aussi une "réserve" : la vis ne va pas jusqu'au fond ; comme manet, j'ai mis de l'OSB pour faire un plan incliné dans le fond du V mais avec environ 0,5 m de recul par rapport au bout de la vis ; j'ai donc une "tranche" d'environ 0,5 m en fond de silo qui ne se vide pas (sauf à la pelle).

L'avantage de mon système (sans vouloir me vanter) me semble être qu'une fois que le niveau à beaucoup baissé au-dessus de la vis et que c'est presque vide, avant la nouvelle livraison, je peux pelleter sur la vis et tout cela sera pris avant les nouveaux pellets que je fais rentrer... Je ne "garde" pas les anciens pellets d'une année sur l'autre...

3) Dans ces cas, il faut s'astreindre à vider ces pellets au moins une fois tous les deux/trois ans, sinon ils se délitent...

4) Bon, reste la question de la sciure ; pour l'instant un des deux cas problématiques dont on parle par ailleurs, ce n'est pas ça ; le second on attend ; la quasi-totalité des vis fonctionnent (quelques milliers d'Okofen, pour ne citer que notre marque commune). Donc c'est une hypothèse.
0 x
nebukadnezar
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 07/01/10, 15:40
Localisation : Allemagne - Sarre




par nebukadnezar » 07/01/10, 16:31

Bonjour à tous.

habitant en Allemagne (en Sarre), et étant donné que ökofen est autrichien, je ne m'attendais pas à trouver un forum français aussi actif concernant cette marque.

Petit topo concernant mon installation:

- maison ancienne années 50, murs extèrieur 50 cm non isolés, toit rénové et très bien isolé début des années 2000

- nouvelles fenêtre PVC installées fin 2008

- ökofen pe 15, ballon 850l ökofen pellaqua, silo ökofen 4t

- poëlle bois Caron Aqua avec circuit eau chaude (Wasserführend pour les alsaciens qui comprennent peut-être l'allemand =0) pour soutenir la chaudière

- en ce moment (entre -10/-5° la nuit et -5°/-3° le jour) si la chaudière tourne seule j'obtiens 4 démarrage par jour avec 12 heures de fonctionnement

- en combination avec le poëlle à bois, si je démarre le poëlle vers 8 heure et celui-ci tourne toute la journée, j'ai 2 démarrages et 4 heures en fonction

Si j'y pense je posterai aussi des photos de mon installation.

@ bientôt

nebukadnezar
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités