Remundo a écrit :Héhé, Did...
Tu aimes bien nuancer... Brûler du bois, ça rejette du CO2. Je ne conseille pas de s'oxygéner la tête dans la cheminée :idea:
Là, je suis très déçu de ta réaction un peu brutale !
Tout le monde - ou presque - sait aussi que les végétaux ont absorbé le CO² que rejette leur combustion avant qu'on les brûle. On est bien dans un cycle neutre en CO², à la nuance près de l'amont/aval de la filière. ET effectivemet, selon qu'on utilise de la biomasse, du gaz, du fuel pour sécher les sciures, le bilan à ce niveau est plus ou moins bon.
J'en conviens, la nuance est d'une certaine taille : grosso modo 10 % de la valeur énergétique des pellets (10 % d'énergie fossile utilisée pour récolter la sciure, la transporter, la sécher, compresser les pelets, les livrer.. mesuré en énergie, par rapport à l'énergie des pellets...).
Mais là où les pellets sont "désavantagés" par le transport (à noter que le fuel se transporte aussi, sur des distances pas mal du tout, surtout si tu pars du pétrole brut !), le bois déchiqueté l'est par le broyage. Il ne t'a pas échappé que les broyeurs industriels, c'est pas avec un moteur de mobylette !
J'ai perdu quasiment tous mes dossiers (numériques) dans le crash de mon ordinateur précédent. Je referai mes recherches et te mettrai les données.
Idem pour ton "pour les COV, c'est kif kif". Parce qu'il est beaoup plus difficile de bruler des matières humides que des matières organiques sèches. Puisque tu parles de mettre ta tête au-dessus des cheminées, mets- la ua-dessus d'un fue de bois façon chez les scouts, et les COV, tu les sentiras ! Donc, ce n'est pas kif kif. C'est 2 ou 3 fois plus pour le bois déchiqueté par rapport aux pellets (avec une très grande variabilité selon l'humidité des plaquettes).
Je te rappelle : je ne suis pas contre les plaquettes, je ne suis pas aussi "ultra pour" que toi. Je maintiens : elles ont des inconvénients, notamment en terme de volumes, de manipulation et de taux d'émissions. ET ce n'est pas en faisant de la désinformation genre c'est kif kif que tu pourras y changer quelque chose.
Pour être complet, toujours pour les lecteurs qui arriveraient ici à partir d'un moteur de recherche : les pellets sont plus chers (environ 2 fois) à l'unité calorique, on est lié à une filière industrielle, le bilan (carbone, énergétique) se dégrade quand les distances de transport augmentent. Mais leur combustion est plus propre, y compris pour les émissions autres que le CO² (mais environ 3 fois plus sâle que le fuel ou le gaz, qui eux ne sont pas neutre en CO²).
C'est compliqué la réalité quand on ne se voile pas la face !