Poêle à granules de bois et plancher chauffant

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 14/12/07, 19:47

Il nous installe le mcz hydro la semaine prochaine .
J'en donerai des nouvelles.

Merci pour tout.

Par ma conso actuelle , c'est un peu dure dur a calculé car j'ai déménagé deux fois dans l'année , et on sera dans la future maison dans un mois.
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 30/12/07, 20:25

ça y est le poele est installé et racordé !!

Il a l'air de fonctioner corectement.

La flamme est vraiment belle comparé aux autres que j'ai pu voir , le bruit est raisonable vu la puissance de la bête , je m'attendais a pire , la finition est corecte mais sans atteindre des sommets , surtout pour le creuset de combustion avec soudure bien apparente.

La doc fournit avec est plutot bien remplie , beaucoup plus que les edilkamin . Les réglages sont expliquer clairement même si il faut pas mal pianoter sur le panneaux de controles pour les effectuers.
Le réglage du combustible a été tres simple et efficace avec leur pellet box.
Pour la consomation , je peux vraiment pas dire , car il met tous le plancher en chauffe et avec l'inertie qui va avec , donc un sac de 15kg tous les 4-5 heures . . .

J'écris la suite trés bientot
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 02/01/08, 10:27

photo

Image
Image
Image
Dernière édition par casalanis le 02/01/08, 19:30, édité 2 fois.
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 02/01/08, 10:33

Le poele envoie pas mal en rayonement avec son ventilateur quand même, et on ne peut que reglé sa vitesse sans jamais pouvoir l'arréter ,.
Est il possible de l'arréter completement ?

Le poele se régule en effet uniquement avec sa sonde ambiance, mais bon , elle sors de 8 cm du bas du poele , donc elle se chope la chaleur du poele et des tuyaux qui vont autour . J'ai commandé leur sonde déporté pour améliorer son efficacitée.

Bientôt re la suite
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 02/01/08, 10:56

Euh pourrais tu redimensioner les image en 800 pixels de large maximum stp? Merci.
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 02/01/08, 20:10

Pour la régulation plancher chauffant , ça se passe assez bien , j'ai réglé une courbe de chauffe assez basse pour que la maison monte en température délicatement , genre eau a 35 °c maxi , et ça chauffe déja assez bien , genre 18 °c interieur, je pense que le rayonement soufflant du poêle y est pour beaucoup ...

Par contre, deux question : le piquage du PC se fait sur le milieux du ballon et le retour sur le bas, et donc j'ai la moitié du ballon (200 l) qui reste chaud pour pas grand chose il me semble ; Que pensez vous si je le déplace en haut ?

Et deuxieme question : la consomation electrique m'a l'air un peu important en fait , je controle ça vendredi avec un pote electricien et son compteur kw . Pour le poele , il annonce 130 watt et pour la régul 5va , et son circulateur ... ? Avez vous une idée de la réalité de ça ?

Et aussi pour cdlso : comment enlévent on la grille du reservoir a granule ? Pour nettoyer de temps en temps le fond du reservoir , car mes granules ont un peu de poussiere quand même.
Mais par contre le creuset de combustion reste bien propre et le foyer aussi.
Mais pour le nettoyage de l'ensemble c'est un peu caca , car la cendre se dépose partout : sur les joints de portes, de la vitre , du cendrier , de partout quoi !? et quand l'on ouvre pour nettoyer , et bein on en met par terre et c'est noir ... Y a peut etre un coup a prendre ...

J'ai fais aussi l'éssai de l'éco stop pour qu'il se régule tout seul , et en fait le poele n'a l'air d'avoir que deux vitesse de fonctionement , a fond , et ralenti , donc 18 kw et 5kw .... surement pour une question de rendement ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 03/01/08, 01:18

casalanis a écrit :Pour la régulation plancher chauffant , ça se passe assez bien , j'ai réglé une courbe de chauffe assez basse pour que la maison monte en température délicatement , genre eau a 35 °c maxi , et ça chauffe déja assez bien , genre 18 °c interieur, je pense que le rayonement soufflant du poêle y est pour beaucoup ...

Par contre, deux question : le piquage du PC se fait sur le milieux du ballon et le retour sur le bas, et donc j'ai la moitié du ballon (200 l) qui reste chaud pour pas grand chose il me semble ; Que pensez vous si je le déplace en haut ?

Et deuxieme question : la consomation electrique m'a l'air un peu important en fait , je controle ça vendredi avec un pote electricien et son compteur kw . Pour le poele , il annonce 130 watt et pour la régul 5va , et son circulateur ... ? Avez vous une idée de la réalité de ça ?

...

Sur mon install avec chaudière gaz, le départ vers PC est en général à 30°c? retour à 24°C et la température int à 20°C environ, en fonction de la temp ext.

Par contre sur le ballon mélangeur / homogénéisateur au départ du PC : l'arrivée dEC chaudière est en haut, le départ vers PC est an haut (en face arrivée EC chaudière), le retour PC est dans le bas et le retour ballon vers chaudière est dans le bas en face du retour PC.

Il me semble que l'eau chaude située dans le haut de ton ballon n'est pas utilisée pour une alim optimatle des PCs. C'est mon avis.

Pour ma conso électrique, j'ai 2 circulateurs (celui de la chaudière et celui du circuit PC : ça représente 2 fois 125 w + le moteur de la régul qui fonctionne par intermittence rarement à fond, donc de petites durées globales (ça doit être assez faible)...... mais moi je paye du gaz en attendant d'y adjoindre du solaire ou une DEOM peut-être comme Christophe. Je veux éviter les corvées de bois pour des pbs de santé ( j'ai du user un peu mes structures articulaires dorsales et quelques pincements de nerfs pas très agréables en résultent).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
cdslo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/11/07, 20:18




par cdslo » 03/01/08, 14:08

Belle installation.
La grille du réservoir à granule a 4 bouts de tige emboité de quelques mm donc en poussant un peu d’un coté on déboite l’autre.
J’ai eu une fois 1 blocage des granules à cause de la poussière en fond de réservoir. Un coup d’aspirateur par l’arrivé dans le foyer à régler le problème.
Le nettoyage met un peu de poussière, oui. J’utilise une sorte de plateaux en bois posé sur le sol avant d’ouvrir. Je commence par le haut et fini par le bas.
Normalement l’éco-stop arrête le poêle s’il n’y a plus besoin de chauffe. Il y a une tempo ajustable qui met le poêle au ralenti avant l’arrêt.
Dit moi lorsque tu auras la consommation électrique du poêle. Je suis curieux de connaître.
Le bruleur semble être 1 «consommable ». Je l’ai remplacé sous garantie l’année dernière car il s’était déformer et le nouveau, qui a une conception différente se déforme de nouveau. Donc ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252




par Christophe » 03/01/08, 15:18

cdslo a écrit :Le bruleur semble être 1 «consommable ». Je l’ai remplacé sous garantie l’année dernière car il s’était déformer et le nouveau, qui a une conception différente se déforme de nouveau. Donc ???


Info intéressante pas vraiment à la faveur des poeles à pellets.
Au fait ca vous dit de participer (un peu) au dossier bois énergie que suis entrain de faire?

2 ou 3 photos de vos installation avec quelques lignes sur les performances et coût d'installation et d'utilisation suffirait :).

Si oui vous pouvez ajouter vos retour d'expérience sur ce sujet: https://www.econologie.com/forums/bois-energ ... t4522.html

Je mettrai dans ce "dossier" notre deom évidement!
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 04/01/08, 19:44

Pour la conso electrique :

Circulateur eau poêle a granule : 40 W , celui ci ne fonctionne pas en continu , mais est décharge , c'est a dire : le poele fait chauffer l'eau dans son echangeur (le temps est variable suivant que l'eau de retour est plus au moins chaude . . . (j'ai oublié de compter le temps . . . )), quand celle ci est a température, ça actionne le circulateur pendant 5 seconde environ , puis stop et prochain cycle . . .

Ventilateur air comburant et echapement : 90 W , en continu celui ci quand le poele tourne a fond. Conso surement plus basse quand le poêle est au ralenti , mais pas encore souvent le cas chez moi ...

Vis sans fin :90 W par intermitence , genre toutes 10 , 15 seconde et ce pendant 2 secondes .

Resistance : 180 W : pendant le cycle d'allumage , jusqu'a FIRE ON.(j'ai oublié de compter le temps . . . )

Pour le ventilateur soufflant : difference entre AIR 1 et AIR 5 : 40 W

Pour la régulation et son circulateur a fond : 70 W

Tous ces chiffres sont avec une tolérance de 5 % environ . . .

Pour le calcul de consomation moyenne : y aurait il un fort en math ?

Ton creuset se déforme ? tu aurais une photo de ton creuset propre ? C'est vrai que le mien se chauffe au rouge assez rapidement , mais pas encore déformé . Je crois que c'est écrit dans la notice la matiere dont il est fait . . .

Tu l'as mise ou ta sonde d'ambiance du poêle ?

Et concernant le combustible pellet : quelqu'un a t'il testé le rendement des granules suivant le taux d'humidité dans ceux-ci , et comment peut on mesuré tout ça ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités