Poêle à granules de bois et plancher chauffant

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 04/01/08, 19:58

Pour la température du plancher chauffant , moi aussi ça régule assez souvent a environ 30 °c et retour vers 22 °c. et pour la temp ambiante , j'ai pas encore vraiment mis en chauffe assez longtemps pour vraiment voir , mais bon , les 18 , 19 °c arrive assez facilement.

Pour le ballon tampon , c'est sur que la moitié haute de l'eau ne me sers a rien !!! aprés 1 jour et demi d'arret poele , le haut du ballon est encore chaud et le départ plancher chauffant 20 °c... Donc , a ajuster surement les raccordements .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/01/08, 01:39

quelques remarques.
un poêle à granulé peut très bien tourner en continu. jen ai un en expo, je ne l'arrête que pour sortir les cendres.
je les monte avec une vanne mélangeuse, pour garder le poêle dans les 60°, et le circulateur tourne en continu. je n'aime pas avoir une eau de retour à basse T°, ça fait de la condensation.
Les creusets MCZ sont en inox.
Les pellets sont secs, et restent secs dans leur emballage. MCZ exige des pellets Din+, toutes les caractéristiques sont données pour cette qualité. des granulés humides ou de la sciure peuvent bloquer la vis. j'ai vu ça sur un Palazetti.
A ma connaissance, on ne peut pas raccorder de thermostat d'ambiance sur l'Idrofox. si vous avez des infos plus précises là dessus je suis trèèès intéressé :)
Pour le niveau de puissance, sur les edilkamin on peut régler la différence de T° entre 2 niveaux, c'est surement pareil chez mcz. peut-être cette différence est trop serrée ?
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 17/01/08, 19:32

Pour la marche en continu du poele : c'est pas évident du tout , car il fonctionne a fond ou au ralentit pour se mettre en éco stop . Si eco stop désactivée , il tourne au ralenti 1kg/heure de granule quand même , je trouve que ça fait beaucoup et a certain moment de la journée on a pas forcement besoin des calories , et même un ballon tampon n'encaisserai pas forcement la charge , a moins d'etre vraiment gros . . .

Pour le thermostat d'ambiance : en fait je parlais plutot de sonde d'ambiance déportée (qui existe et se branche sur une fiche serie a l'arriere du pole), car celle d'origine est collée au poele , donc la lecture de température ambiante est complétement faussée .

Pour le niveaux de puissance sur MCZ : je regle la température de l'eau de 40°C a 80 °C et en parallele la température ambiante que je désire atteindre dans la piece. C'est pas pareil chez EDILKAMIN ? Ou uniquement temperature eau programable ?
Tu regle bien la température ambiante par le poele?

Sur la notice du poele idrofox , sur le descriptif de la carte mere , il me semble qu'il y a un raccordement possible ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 17/01/08, 20:16

l' Idrofox (ou l'Ecoidro) n'a pas de soufflerie. il rayonne de 1 à 3 kw selon le régime de marche (par la vitre, essentiellement). il ne se préoccupe pas de la T° ambiante, uniquement celle de l'eau. ensuite je peux fixer l'écart de T° entre 2 régimes de chauffe. par défaut, le poêle est réglé ainsi:
démarrage du circulateur à 45°, T° objectif 60°, delta P2 2°, delta P3 2°.
donc,
si la T° de l'eau est de 59° il passe en P2, il repassera en P1 à 62°.
si la T° de l'eau est de 55° il passe en P3, il repassera en P2 à 60°, puis en P1 à 62°.
Enfin, il y a aussi un éco-stop. Le manuel dit:" le poêle s'éteint quand la T° d'objectif est atteinte et redémarre quand l'eau est froide". je ne l'ai pas testé, je préfère qu'il tourne gentiment sans s'arrêter mais avec le réglage d'origine il s'arrêterait alors à 60°, et donc ne fonctionnerait qu'en P3 (à fond). en réglant le premier écart à 10°, le poêle passerait en P3 sous 48°, puis en P2 à 52°, pour s'éteindre toujours à 60°.
Comme toutes ces cartes électroniques viennent des mêmes sous-traitants, je suppose qu'un tel réglage doit être possible pour toi aussi.
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 18/01/08, 19:03

Ah ouais ?!
Bein moi en fait il se régule sur la temperature ambiante et non sur la temperature de flotte .
On lui donne une temp ambiante de consigne , avant d'y atteindre il tourne a fond , et lorsqu'il a atteint la consigne il se met au ralentit et ensuite eco-stop si on le désire .
En fait il marche pas de la même manier , car l'idrofox a 3 vitesse apparement , alors que le mcz en a 2 , donc , le mcz régule un peu moins .
Par contre , a le faire tourné en continu tu consome combien ?

Pour le mcz a fond c'est idem a peu pres que la doc technique.
Pour l'instant je ne le fait tourné que de temps en temps , vu que je n'habite toujours pas dans cette future maison en fin de construction.
Je suis sur plancher chauffant . Donc beaucoup d'inertie.
Par contre quand je met le ventilateur en marche, c'est sacrement efficace en gros ça chauffe un volume de 250/300 m3 assez rapidement , genre 2/3 heure , pour passer de 6 a 15 °c.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 18/01/08, 20:35

casalanis a écrit :Bein moi en fait il se régule sur la temperature ambiante et non sur la temperature de flotte
oui, c'est très différent. la T° de ton salon sert de pilote pour le reste de la maison, alors qu'avec l'Idrofox la régulation de la T° ambiante reste 100% à faire en externe.
casalanis a écrit :Par contre, a le faire tourné en continu tu consome combien ?
Pas tout à fait un kg à l'heure pour l'Idrofox au mini. ça met 4.5kw dans l'eau, c'est pas grand chose, il chauffe 3 étages, dans les 200 m². mais c'est pas chez moi, celui-là, mon logement est petit.
En ce qui me concerne, j'ai un ecoidro sur radiateurs surdimensionnés et à basse T°. l'électronique est exactement la même.
casalanis a écrit :Par contre quand je met le ventilateur en marche, c'est sacrement efficace en gros ça chauffe un volume de 250/300 m3 assez rapidement , genre 2/3 heure , pour passer de 6 a 15 °c.
ah là, l'Idrofox est dans les choux, c'est à la vitesse de la dalle. Avec les radiateurs je peux booster et ça va assez vite aussi, mais bon, j'ai vu grand.
0 x
POURCHET 25
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/01/08, 20:26

ecoidro et instalation




par POURCHET 25 » 22/01/08, 20:52

Bonjour,
Je suis en train de construire un chalet dans le Doubs, mon objectif est d'installer un poele hydro (ECOIDRO) pour chauffer les 130 m2, avec un plancher chauffant et peut-être des radiateurs à l'étage.

PS : je veux mettre le poêle au sous-sol (hall d'entrée)

Voici ce que l'on me propose comme devis

poêle ECOIDRO => 2940 euros
Collecteur plancher chauffant autorégulant, comprenant 5 départs et unité de mélange => 444 euros
Flexcon 18 litres => 21 euros
Soupape différentiel => 32 euros
Thermostat d'ambiance sans fils => 214 euros
Raccord poêle FF diamètre 80 => 15 euros
Tuyaux de fumée pour poêle => 58 euros
Té pour poêle diamètre 80, avec récupérateur de condensat => 36 euros
Rosace de finition pour poêle => 8 euros
Plancher chauffant (tuyaux PE en 13/16, dalle isolante TMS et Main d'oeuvre pour 66 m2) => 2230 euros
Radiateur sèche serviette 75 watt + kit version mixte (eau ou électrique) => 335 euros
Radiateur acier 1000 watt avec vanne thermostatique => 300 euros
Distribution => 300 euros
Main d'oeuvre => 950 euros

Total = 7662 euros HT et 9164 TTC

Qu'en pensez-vous ? (prix et fonctionnement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/01/08, 08:26

pour ce qui est du prix de l'Ecoidro et de sa pose c'est très correct.
le prix du plancher chauffant, je sais pas.
-je ne vois pas de vanne mélangeuse, à moins que ce soit fait dans le départ du plancher chauffant, alors que c'est nécessaire
-le thermostat d'ambiance va commander quoi ? et sans fil, il faudra changer des piles ?
0 x
POURCHET 25
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/01/08, 20:26




par POURCHET 25 » 23/01/08, 18:22

Je vais me renseigner sur ces points.

Pouvez-vous me donner le détail de l'installation type de ce genre de solution ? (avec les points critiques et astuces)

Merci d'avance
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 23/01/08, 19:12

Bonjour,

Pour répondre à tes questions, je dirais qu'il te faudrait une bouteille d'homogénisation puisque tu as 2 types de diffuseurs (radiateurs + PC).
La bouteille sert de tampon, de récupérateur de dépots.
L'installation de Jean63 qui me semble bonne pourrait te convenir.
https://www.econologie.com/forums/post61578.html#61578
Il ne faut pas oublier la panne de courant, ton poêle ne s'arrêtera comme une chaudière, il te faudra évacuer la chaleur de ce dernier!
A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités