Poêle à granules de bois et plancher chauffant

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 27/01/08, 20:30

Le ballon d'homogénéisation, je suppose que c'est ce qu'on appelle aussi une bouteille casse-pression. ça coute dans les 200€ ht par exemple ici: http://www.conecterm-68.fr/pdf/GrHy.pdf
ça donnerait quelque chose comme ça:
Image
La 1ere vanne mélangeuse au niveau du poele sert à contrôler la T° de l'eau de retour pour être sûr d'éviter toute condensation. Elle n'est pas forcément nécessaire, si on accepte que le poêle tourne souvent à fond. Les 2 autres servent à établir les T° des départs des circuits. Elles peuvent être motorisées et contrôlées par une centrale électronique ou non. J'aurais tendance à dire que la dalle est mise en T° de façon à assurer la T° de nuit, le complément étant assuré par les radiateurs, ceci à cause de l'inertie énorme de la dalle qui rend difficile la gestion jour/nuit.
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par casalanis » 27/01/08, 23:02

Pas mal du tout ton schéma !! Pour la premier vanne 3 voies , il faut juste la réglée une fois pour toute et le poele tourne a allure modéré a ce moment.
La bouteille casse pression peut faire un "tampon" si il y a des radiateur apres et que donc ceux-ci fassent le role de tampon stockage a 60 °C , un peu comme la personne "CDSLO" du début du forum .
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par casalanis » 27/01/08, 23:03

et la bouteille " casse pression" est beaucoup moins chere . . .
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par casalanis » 27/01/08, 23:04

mais il faut des radiateurs aussi .. . mais ça vaut le coup .
Bonne installation
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par casalanis » 27/01/08, 23:26

Par contre , elle est mal positioné sur ton schéma : car le piquage départ et retour du plancher chauffant et des radiateurs doit se faire sur le ballon
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 28/01/08, 00:01

oui, ce serait mieux. et faire attention à ce que ce soient les piquages les plus centraux sur la bouteille.
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 28/01/08, 00:46

sinon, comme ces poêles sont en principe raccordé sur des chaudières existantes j'utilise le schéma suivant lorsque le circulateur général tourne en permanence:
Image
quand le poêle est éteint, ça fait une boucle dormante, et quand le poêle est allumé c'est son circulateur qui fait tourner sa boucle, et ce qu'il donne au circuit principal est emmené par le courant général.

Si le circulateur général ne tourne pas en continu, je pense qu'il faut ajouter un clapet anti-retour sur la partie commune boucle/général. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, c'est théorique. il faut voir si ma boucle est encore dormante dans ce cas, je crains que la perte de charge n'y provoque un courant. peut-être mettre un clapet dans la boucle aussi, pour y créer une perte de charge équivalente?...
0 x
POURCHET 25
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par POURCHET 25 » 28/01/08, 06:43

OK pour ton shéma (poêle seul)

Peux-tu y ajouter la régulation (+sondes...),

Merci
0 x
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 28/01/08, 11:03

voilà:
Image

La centrale de gestion est réglée pour mettre la maison à une T° de base avec la dalle seule, disons 18°. en plus elle définit la T° de départ de l'eau des radiateurs.
un thermostat d'ambiance fait circuler cette eau ou pas pour porter la pièce de référence à la T° voulue pendant la journée. Les radiateurs des autres pièces sont équilibrés en fonction, et ceux des pièces au sud sont munis de robinets thermostatiques. La T° de nuit du thermostat est réglée très bas pour mettre le circuit au repos.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11364

par Christophe » 28/01/08, 11:09

Philippe Schutt a écrit :sinon, comme ces poêles sont en principe raccordé sur des chaudières existantes j'utilise le schéma suivant lorsque le circulateur général tourne en permanence:
Image
quand le poêle est éteint, ça fait une boucle dormante, et quand le poêle est allumé c'est son circulateur qui fait tourner sa boucle, et ce qu'il donne au circuit principal est emmené par le courant général.

Salut Philippe,

Ce qui me gene un peu c'est la vanne 3 voie (motorisée je suppose donc régulé donc cout élevé).

Sur un autre sujet j'avais carrement proposé de mettre, avec possibilité de by pass manuel, le peole à bois en série sur le retour de la chaudière: le poele serait donc en réhausse de la T° retour chaudière.

Toi qui est pro, qu'en penses tu?
0 x