Christophe a écrit :
Le bois n'est donc propre que sur le CO2...et on voit clairement l'intéret des pellets: bruler du bois bien sec
Et sur le SO² aussi, je crois (pluies acides - on n'en parle plus). Encore, qu'il y a fuel et fuel. Entre le moins cher et l'extra (désouffré, etc...).
Les chiffres datent d'une conférence tenue en 2000. Depuis, les chaudières à pellets ont encore fait des progrès.
Je te donne les chiffres pour une Okofen PESK 15 (à condensation), en mg / MJ et en mg/kWh (sachant que 1 MJ = 0,278 kWh)
à puissance nominale :
CO : 21 mg/MJ soit 75 mg/kWh
NOx : 72 mg/MJ soit 260 mg/kWh
OGC : 2 mg/MJ soit 7 mg/kWh
Poussières : 6 mg/MJ soit 25 mg/kWh
à 30 % de la puissance nominale :
CO : 70 mg/MJ soit 250 mg/kWh
NOx : 64 mg/MJ soit 230 mg/kWh
OGC : 2 mg/MJ soit 7 mg/kWh
poussières : pas mesuré
Au niveau des particules, il me semble qu'il y a là un bond technologique !
Je pourrais ressortir les mêmes données pour la Hargassner (qui était nettement en-dessous des taux d'émission de la Okofen, sans condensation - elle est aussi très stable, avec des taux voisins entre puissance nominale et puissance réduite).
Je ne connais pas l'équivalence des OGC ("carbone lié organiquement") et les COV... Et je n'ai pas les COV ! Ni les goudrons...
Je regrette que les articles actuels "contre" le bois parlent de façon générique de "combustion au bois".
On ferait un bond considérable en terme de réduction de la pollution si tous les poêles, chaudières, cheminées à bois (bûches) étaient remplacés par des chaudières à pellets...
Ceci étant dit, il faut avoir l'honnêteté de dire que si on remplaçait toutes les chaudières à fuel par des chaudières à pellets :
- ce serait un énorme progrès pour les gaz à effet de serre, donc le réchauffement climatique (des tonnes de CO² en moins, pour une maison)
- mais il y aurait une augmentation de la pollution en particules, CO, NOx, COV... (je l'estime, grosso modo, à 2 ou 3 fois plus - soit quelques kilos pour une maison)... Ceci dit, ces composés doivent se dégrader sinon on serait asphyxié depuis le temps que l'humanité flambe du bois (notament pour défricher, cultures sur brûlis en Afrique, se chauffer, faire la cuisine...), non ?
La vraie question : aurons-nous éternellement le choix ?????