Pompe à chaleur sous parking

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Pompe à chaleur sous parking

par elephant » 17/10/11, 18:33

Placer les tuyaux collecteurs d'une pompe à chaleur sous le bitume d'un parking ( p.ex d'une entreprise) vous semble-t-il être une bonne idée ?

Certes, il y a une limite: le verglas, mais c'est peut être mieux que sous une pelouse, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 1

par pablo » 17/10/11, 19:17

bonjour,
Oui trés bonne idée! dailleur, je trouve etonant qu'ils n'aient pas fait l'experince plus tot,
car meme si il peut y avoir du verglas, le systeme est enterré donc ne devrait pas geler. sauf temperature extreme, mais c'est pareil sous du gazon.
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 17/10/11, 22:30

On pourrait d'ailleurs éviter de mettre les tubes dans les allées.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 18/10/11, 01:10

Les racines des plantes souffrent moins des variations de température, car sous un parking il y en a peu.
Une pompe à chaleur en hiver refroidit le sol et donc les tuyaux peuvent geler en profondeur si la pompe à chaleur demande trop de chaleur sous le parking, même si dehors il ne gèle pas

Un moyen d'améliorer le rendement est de préchauffer en été par capteurs thermiques solaires simples (même pas chers sans prétention) . Sous un parking sans racines, on peut chauffer fortement à 50°C ( pas sous des plantes de jardin qui vont voir mourir leurs racines) et alors on a un système à stockage de la chaleur d'été pour l'hiver (comme à www.dlsc.ca ) , relayé par la pompe à chaleur lorsque cette chaleur s'épuise.

https://www.econologie.com/forums/chaleur-d- ... 10828.html
https://www.econologie.com/forums/stockage-d ... 10173.html

Toute pompe à chaleur pseudo géothermique avec échangeur de type puits Canadien peut être convertie en stockage de la chaleur solaire d'été pour l'hiver avec un meilleur rendement, car on peut chauffer bien plus la terre ( à 50 à 60°C soit en partant de 15°C plus de 35°C à 45°C en plus, alors que la pompe à chaleur ne peut refroidir que de 15°C (de 15°C à 0°C ) avant de geler le sol, ce qui fait en préchauffant plus de 3 à 4+1=5 fois plus de chaleur stockée et récupérée avec la même installation sous terre ou sous parking, et donc le rendement de la pompe à chaleur est le COP multiplié par ce facteur, montant à 10 à 15 grâce au préchauffage récupérant la chaleur solaire gaspillée en été !! )

C'est fondamental à fonctionnement perpétuel, sans pollution, sans CO2 et même quasiment sans pompe à chaleur si le puits est suffisamment dimensionné.
La pompe à chaleur devient juste une sécurité de chauffage !!!

L'intérêt du parking est alors de couper les infiltrations d'eau de pluie qui font partir la chaleur et qui en hiver en plus introduisent de l'eau froide à 0°C en hiver avec neige qui refroidissent la terre et diminuent le rendement de la pompe à chaleur, même sans préchauffage en été.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 18/10/11, 10:15

Je voyais surtout l'intérêt

- de la couleur sombre
- de l'absence de risque pour la végétation.
- du prix modique des terrassements supplémentaires
- de la grande surface
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 18/10/11, 12:44

La couleur sombre absorbe plus la chaleur solaire surtout en été, (capteur solaire simple) et avec un échangeur en surface qui envoie sa chaleur en profondeur sous le parking ou la route alors refroidie ainsi, où on stocke cette chaleur pour l'hiver qui permet de chauffer ce bitume de route (ou de parking ) aux USA pour supprimer le gel et le verglas sur la route gratuitement, aux USA avec un énorme contraste thermique entre été (37°C et bitume à 50°C et plus) et -30°C en hiver, très favorable à cette solution antigel écologique sans sel et CO2 et pollution pour chauffer cette route glissante sinon en hiver, ceci sans aucune pompe à chaleur !!

Voir sur google seasonal heating ou thermal store ou seasonal store ou soil solar thermal storage
etc....
http://en.wikipedia.org/wiki/Seasonal_thermal_store

La grande surface de bitume est gaspillée actuellement comme la chaleur solaire de l'été !!!

A mon avis il y a un futur marché en France pour ce type de solution maxi écologique de chauffage, une fois démontrée fonctionnelle sur des exemples réels Français, avec même au début une pompe à chaleur de secours à rendement ainsi énorme.
Après des exemples réels qui marchent, ce marché explosera vite, d'autant plus qu'il est retardé par l'incompréhension actuelle basée sur de mauvaises habitudes.
Il y a possibilité de réalisations progressives de prix et complexité croissante, comme échangeur en surface de parking stockant en profondeur la chaleur d'été de ce capteur solaire de bitume simple pour l'hiver pour les maison voisines (ou antigel de la route) à pompe à chaleur consommant beaucoup moins, suivant taille de l'échangeur sous terre, souvent sous dimensionné pour les pompes à chaleur pseudo géothermiques réalisées actuellement !!!

On peut même forer sous le bitume sans le démolir, avec des trous et tuyaux de petit diamètres comme fait Uretek, geaosec et autres pour redresser des sols mous sous des fondations de maisons affaissées !!!

Idées gratuites à utiliser pour jeunes entreprenants !!
Dernière édition par dedeleco le 18/10/11, 13:02, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/10/11, 12:53

Attention : sous un macadam, la terre va être sèche, donc beaucoup beaucoup moins bonne conductrice... Le rendement de votre système va en souffrir. La PAC aura beaucoup plus de mal à "traire" les calories sur un dimaètre important...

Sauf bien sûr, parking "écologique" sur caillebotis (béton ou plastique) engazonnés qui laissent rentrer l'eau (souvent obligatoires en Allemagne pour délester les réseaux d'eau pluviale). Mais là, plus de chaleur liée à une surface noire...

Décidément, difficile de n'avoir que des avantages sur cette pauvre terre...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 18/10/11, 13:13

Je n'avais pas encore vu ton nouvel avatar, Did ! Génial ! Je suis un fan des shadocks.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 18/10/11, 13:26

Did67 n'est pas convaincu et sort des objections bien réelles, sans envisager les moyens de résoudre ces problèmes, comme bon drainage.
La conductivité de la terre ne change pas d'un facteur énorme 10 ou 100 avec son humidité, et elle peut être maintenue un peu humide sans circulation d'eau significative qui refroidit, et donc des solutions existent pour ces problèmes .

La surface noire peut être isolée par une couche d'isolant costaux dessous (capteur solaire de bitume) et l'eau de pluie drainée pour s'infiltrer à plus grande profondeur en dessous de la portion de sol servant au stockage et aux capteurs.
Il y a des solutions tenant compte des différentes difficultés, variables suivant la géologie locale.
La conductivité des sols variables, bien plus roche massive (calcaire ou granit conduit bien plus que terre arable plaine d'humus même humide ) fixe la longueur de tubes nécessaire, bien souvent trop faible pour pompe à chaleur géothermique (calcul simple de la capacité thermique du sol refroidi).

http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
Sable bien sec à humide passe de 0,27 à 0,58 W/m°C seulement beaucoup moins qu'entre terre arable à humus et le granit ou marbre !!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/10/11, 14:47

dedeleco a écrit :
Sable bien sec à humide passe de 0,27 à 0,58 W/m°C seulement beaucoup moins qu'entre terre arable à humus et le granit ou marbre !!

Certes...

Mais :

1) Le sol tu ne le choisis pas. Et l'objectif ici n'était pas de tout remplacer... c'était pas le but puisqu'il était question de "profiter" des travaux de parking...

2) donc pour un même sol, cela semble varier du simple au double suivant que c'est sec ou mouillé... Donc cela veut dire que sous le macadam, il faut ... doubler les serpentins ou alors le rendement de la PAC va s'éffondrer !

N'étant pas convaincu du tout des PAC, même si une sol/eau est moinnspire qu'une air/eau ou une air/air, je ne cherche pas de solution !!! Je dis juste, amicalement, attention : serpentins sous le macadam = fausse bonne idée, sans autre forme de procès.

Ou alors, il faut solutionner un certains nombre de problèmes, ce que je vous laisse faire. Sans intérêt pour moi. Donc cela va "plomber" le projet.
0 x