Bonjour
Réponse à Remundo
Par rapport à tes 20 W, il y a un truc qui cloche
Je sais
Le fabriquant de l'éolienne propose une hélice à 5 pales de 1.8 m de diamètre
Je préfère une solution à 3 pales ( moins de travail ) avec un diamètre supérieur , 2.1 m qui aurait dû tourner un peu plus vite avec une surface de captage supérieure et un lambda plus élevé pour les vents faibles
Pour info voici ce que je déduit des données constructeur
à 230 tr/min = 3.83 tr/sec le bout de pale parcourt 1.8 x 3.14 = 5.65 m
La vitesse linéaire du bout de pale est donc de 21.64 m/sec
La vitesse d'entrée du vent d'après le tableau est de 3.2 m/s
Soit un lambda en début de charge de 21.64/3.2 =6.76 , ce qui est élevé pour une hélice de 5 pales
Pour 7 m/s R = 310 tr/min lambda = 4.17
Pour 11 m/s R = 340 tr/min lambda = 2.91
L'hélice étant dessinée en fonction d'un lambda optimal donc d'une vitesse de vent choisie , on voit que le rendement ne peut être le même sur une grande plage de vents
Mon hélice était "calculée" pour un lambda de 5.6 en début de charge c'est à dire 230tr/min et 14.2V pour 4.5 m/s (16 km/h)
Réponse à André
18 volts a vide ce n' est pas trés élevée
quand tu la fais débiter dans une lampe de 10watts est ce que le RPM diminue ? a tu mesuré le voltage a la lampe ?
J'ai fait débiter le courant redressé sur une ampoule 12v 20W et effectivement , cela freine la rotation ( on tire de la puissance mécanique sous forme de couple résistant dans le rotor )
l'autre test quand il y du vent essaie de la faire débiter au maximum quelque soit le voltage une faible resistance voir même un courtcircuit momentané avec un bout de fil de fer 1mm, de cette facon tu verrifie si ton hélice est en mesure de (capter le vent) les RPM doivent baisser de beaucoup..
Effectivement , si je provoque un court-circuit , la rotation diminue brutalement et la rotation devient très lente
A vue d'oeil le (pitch) pas me parait important donc faible RPM et éfficacité seulement par vent trés fort.
En bout de pale , le profil est presque dans le plan de rotation
Il est à une incidence de 6° par rapport au vent relatif calculé sur un lambda de 5.6
A vide la prise de vitesse de rotation est normale , ce qui indique un bon lambda à vide , mais dès que l'on freine le rotor ( début de charge par exemple ) le glissement est trop important pour maintenir une vitesse de rotation suffisante
Peut-être faut-il que j'affine encore le frofil en bout de pale car mon NACA 4412 n'est pas adapté ?
A+