Prix des Pellets en Wallonie, Belgique en 2008

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222

Prix des Pellets en Wallonie, Belgique en 2008




par Christophe » 21/10/08, 08:35

Evolution des prix des pellets et du mazout en Wallonie (sept 2008)

Image

Prix du mazout de chauffage (min. 2 000 l) : prix moyen par mois. On notera par exemple que le prix maximum pour le mois de septembre est de 0,8420 € / l (ou 8,4 €cent / kWh). Source : http://mineco.fgov.be.

Prix des granulés de bois : prix à la tonne pour une livraison en vrac de 4 t, dans un rayon proche du dépôt ou de l’usine (prix moyens, sur base des contacts de ValBiom). Le prix moyen à la tonne, dans ces conditions, est de 228 € (TVAC). Pour le mois de septembre 2008, la différence de prix au kWh entre le mazout et les pellets est de 43%. Cette différence était de 29% en octobre 2007.

Source: http://www.valbiom.be
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/10/08, 09:15

en rhone-alpes, nous avons eu plusieurs ouvertures de fabricants/distributeurs et le prix à donc plutôt baissé. (concurrence)
la moyenne est aux environs de 200€ la tonne livrée pour 3tonnes mini
j'ai payé en aout 195€ la tonne livrée (45km)

vive les pellets
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222




par Christophe » 21/10/08, 09:28

Merci pour la précision.

Petite indication: pour passer des €cents / kWh en €/tonne il faut multiplier la valeur par 45 (qui correspond à 4,5kWh/kg + conversion cents et T/kg).

Ainsi 4,56 c€/kWh correspondent à 205,2 €/T.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Prix des Pellets en Wallonie, Belgique en 2008




par Did67 » 21/10/08, 18:34

Christophe a écrit :Evolution des prix des pellets et du mazout en Wallonie (sept 2008)

Image

Prix du mazout de chauffage (min. 2 000 l) : prix moyen par mois. On notera par exemple que le prix maximum pour le mois de septembre est de 0,8420 € / l (ou 8,4 €cent / kWh). Source : http://mineco.fgov.be.

Prix des granulés de bois : prix à la tonne pour une livraison en vrac de 4 t, dans un rayon proche du dépôt ou de l’usine (prix moyens, sur base des contacts de ValBiom). Le prix moyen à la tonne, dans ces conditions, est de 228 € (TVAC). Pour le mois de septembre 2008, la différence de prix au kWh entre le mazout et les pellets est de 43%. Cette différence était de 29% en octobre 2007.

Source: http://www.valbiom.be


Et dire qu'on lit encore et encore sur des forums des ayatollahs de l'écologie affirmer que ces "vilains producteurs" vont s'en mettre plein les poches et quand le prix du fuel va monter, les pellets vont suivre !!!

Et ces discours arrivent à dissuader des personnes intéressées, qui prennent ces râleries ataviques pour argent comptant !

Les courbes données par le DEPV en Allemagne sont tout aussi stables que les tiennes... Donc j'espère qu'on ne lira plus le genre de conneries dont ja parle.

PS : ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un jour une montée des prix par pénurie globale des énergies. Il faut s'attendre à ce que toute énergie devienne plus chère ! Donc aussi les pellets.

C'est sûr, Chrsitophe, que j'allais revenir à la charge. L'occasion était trop belle !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11222




par Christophe » 21/10/08, 19:18

Bah j'avoue qu'il y a 18 mois (hiver 2006-2007) j'étais aussi sceptique mais me voila rassuré! Pour ceux qui ne le sont pas encore voici l'autre sujet sur l'évolution du prix des pellets:
https://www.econologie.com/forums/pellets-et ... t4682.html

Image

Puis y a que les imbéciles qui changent pas pas d'avis!

Laisses les donc parler les ayatolah écolos et qu'ils continuent à se chauffer au mazout, ca fera plus de pellets pour moi (bon j'avoue qu'on se chauffe aux buchettes compressées pas aux pellets...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 21/10/08, 20:13

J'ai aussi été agréablement surpris de voir ce tableau dans le magazine Réactif.
Les pellets ont un véritable avenir!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/10/08, 16:46

Christophe a écrit :Puis y a que les imbéciles qui changent pas pas d'avis!

Laisses les donc parler les ayatolah écolos et qu'ils continuent à se chauffer au mazout, ca fera plus de pellets pour moi (bon j'avoue qu'on se chauffe aux buchettes compressées pas aux pellets...)


Oui, sauf que sur nos forums, il y a des gens de bonne foi qui "passent par là", au hasard d'un moteur de recherche, et qui laissent tomber leur projet suite à de tels propos !

C'est ça qui me gêne. Même si égoïstement cela m'arrangerait, car les prix des pellets resteraient durablement d'autant plus bas qu'il y a moins de gens qui les utilisent !

C'est pour cela que je lutte un peu contre ces ayatollahs ! Après, chacun choisit en connaissance de cause et non sur la seule affirmation sans fondement de quelques grandes gueules qui sont sur les forums par une espèce d'exacerbation de leur égo (sans jamais s'afficher, grâce aux pseudos).

Tu te souviens peut-être plus de quoi j'ai été traité avant l'été ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/10/08, 16:50

Gregconstruct a écrit :J'ai aussi été agréablement surpris de voir ce tableau dans le magazine Réactif.
Les pellets ont un véritable avenir!


Il y a actuellement en Allemagne une surcapacité de production, suite à des investissements massifs. C'est ce qui maintient les prix bas, malgré le fait qu'ils vont franchir le seuil de 100 000 chaudières à pellets installées.

En France, avec davantage de forêts, on est infoutu de créer des filières viables et pérennes. AlsacePellets est en faillite. Cette PME n'a pas pu soutneir la concurrecne des allemands.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 24/10/08, 23:56

Es-tu sûr qu'il s'agit d'une concurrence allemande et pas d'un manque de clients potentiel?

Je pose cette question parce que j'ai remarqué que c'était en région germanophone (y compris en Belgique) qu'on trouvait le plus de chaudières à pellets.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/10/08, 19:06

Gregconstruct a écrit :Es-tu sûr qu'il s'agit d'une concurrence allemande et pas d'un manque de clients potentiel?

Je pose cette question parce que j'ai remarqué que c'était en région germanophone (y compris en Belgique) qu'on trouvait le plus de chaudières à pellets.


Il y a environ 1 000 chaudières à pellets, soit un besoin "alsacien" d'environ 5 000 / 6 000 tonnes. La capacité de l'usine était bien plus grande. Mais il y a plein de régions françaises où on manque de pellets...

Ceci dit, oui. Tu as raison. Je pense que les allemands ont fixé la barre un peu bas, avec 175 € a tonne. Avec leurs très grandes unités, ils s'y retrouvent. AlsacePellets devaient avoir du mal à s'aligner... Mais après, oui, la clientèle a sans doute préféré les pellets certifiés Din+ allemands (moi le premier). Parrallèlement, certains négociants se sont mis à sous-traiter des marques allemandes (Vogel - un gros négociant - vend du German Pellets)... Cela doit être un peu tout ça... Ce que je voulais dire : si avec 175 € la tonne les fabricants se faisaient des "c... en en or", ALsacePellets aurait pu survivre sur un marché de "niche" (les alsaciens voulant absolument acheter alsacien et selon des circuits courts). Cela ne semble pas être le cas, donc je pense, mais ce n'est pas scientififque, que 175 € est un prix de marché "raisonnable" (celui où des fabricants en concurrence arrivent à se développer ; investire, donc marges, mais pas trop...).

Après, pourquoi les régions germanophones sont plus "pro-pellets" (c'est la même chose en Alsace, je ne pense pas qu'il y ait une autre région française avec près d'un millier de chaudières à pellets ; peut-être Rhones-Alpes, avec les Savoies ?) ? Sans doute le mimétisme, une plus grande influence des marques allemandes, le poids des mouvements écolo, la proximité et... une filière pellets bien constituée qui permet de se lancer sans se poser la question de la durabilité / qualité des approvisionnements. Pour moi, c'était décisif. Avec juste un petit producteur pas certifié, je ne sais pas si je me serais lancé... T'as l'air con avec une chaudière sans pellets ou avec des pellets de mauvaise qualité !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités