Problème éolienne 1500 W 24VDC

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/08/11, 01:06

Il faut reinventer cette éolienne en mesurant ses caractéristiques réelles des éléments séparés.
1) mesurer les caractéristiques de l'alternateur car il doit marcher à partir d'une certaine vitesse, après correction d'erreurs de câblage possibles ??,
Le bruit sur votre vidéo donne l'impression que quelque chose cogne dans l'alternateur ???? et le bloque ????

2) forme des pales à vérifier en faisant tourner à vide dans le vent et en mesurant le couple en fonction de la vitesse de rotation et celle du vent ?
Equilibrer les pales montées par écrous semble t'il et donc avec du jeu ?
3) coupler avec adaptation de vitesse par courroie ou engrenage entre éolienne et alternateur.??

Gros travail de fait !!!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 25/08/11, 07:19

En vous remerciant pour votre réponse.

Eh ben, c'est du boulot tout ça.

Mais bon j'ai deux solutions voir 3:
1er => je me lance et comme ça cela me permettra de mieux comprendre le fonctionnement
2 ième => Je cherche une autre eolienne (j'ai besoin d'une puissance d'environ 200 W environ avec des vents relativement moyen) , problème j'ai peur de retombé sur une belle arnaque.
3 ième => je laisse tomber.

Pour la première:
Comment controler ce satané alternateur.
A vide , je l'avais fait tourné à la perceuse. Il avait l'air de fonctionné. Il me semble que j'avsi mesuré 200 V vers 2700 Tr/mini.

En charge, la resistance mécanique augmente très rapidement. Ma petite perceuse avait beaucoup de mal.
Si erreur de cablage il y a comment le verifié sans tout débobiner.

Comment puis-je mesuré le couple à vide?

Votre point 2, les pales sont montées et fixées avec deux écrous. Je ne vois âs comment je peux les équilibrer et surtout le verifier.

Votre point 3 , Chaud à réaliser

Pour info, le gars de Missourri me propose un PMA renegade de 12 V pour 270 $ livrés sans bien entendu aucune donnée techique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 25/08/11, 12:39

Bonjour ,

Ci dessous la courbe de l'alternateur donnée sur le site du vendeur .
Même si elle ne donne pas la courbe de puissance en fonction de la vitesse du vent , on peut quand même déterminer le point de début de production qui doit se situer vers 200 tr/min ( sur une batterie de 12V , même si l'alternateur est préu pour du 24V )
Avant de polémiquer sur les performances de tel ou tel élément ,vérifie avant tout la tension entre chaque phases lors de la rotation , il se peut qu'une des phases soit en court-circuit , et l'alternateur perd dans ce cas énormément de puissance .


Image

Avec un alternateur prévu pour une charge 12V , la vitesse nécessaire pour atteindre le début de charge se situe vers 400 tr/min , c'est vraiment beaucoup à mon avis !

Image

A+
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 25/08/11, 13:35

Bonjour,

De mémoire, j'avais bien une tension (symètrique ? je ne sais pas).

Prise entre chaque fil, je ne sais pas si on peut parler de bobine ou couple de bobines.
Exemple entre 1 et 2 ou 2 et 3.

Les résistances mesurées étaient de l'ordre de 5 Ohms.

Avec le cable, le multimètre ne se stabilize pas.

Reste à confirmer. Problème actuellement le vent n'est pas assez puissant. C'est le calme plat. Rafale à 17 km/h.

J'ai testé ce soir avec le système relié sur un Grid Tie Inverter 10.8V 30 VDC.

Entrée du pont redresseur, les tensions sont symétriques et sont fonction de la vitesse de rotation du rotor.

Sortie lorsque la tension dépasse les 10.8 VDC , l'onduleur démarre la synchronisation et la tension s'écroule. Le rotor ralenti.

Voici quelques videos pour les vibrations et le bruit (énormément attenuées par mon silent block).
Pas visibles sur les vidéos, au démarrage et à la phase de ralentissement, c'est impressionant comme l'eolienne vibre et bouge sur un axe vertical.

http://www.youtube.com/watch?v=DuJV9-HFnSg
http://www.youtube.com/watch?v=ZZOyIuCcU7M
http://www.youtube.com/watch?v=TcgmRvXFXWE
http://www.youtube.com/watch?v=vrWhCTWRsGk

+ une photo du hub
Image[/img]
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 26/08/11, 12:39

Bonjour ,

A vide , je l'avais fait tourné à la perceuse. Il avait l'air de fonctionné. Il me semble que j'avsi mesuré 200 V vers 2700 Tr/mini.


La courbe de tension à vide en fonction de la vitesse de rotation est généralement quasi linéaire .
Donc tes mesures confiment que proportionnellement , pour obtenir les 14V DC en sortie du pont redresseur , il faut au minimum une vitesse de rotation de l'alternateur de 190 tr/min .

Apparemment , ce que tu observes , c'est que dès qu'un courant s'installe dans l'alternateur , le couple électromagnétique résistant qui se crée freine la rotation brutalement .
La courbe de puissance est sans doute trop raide pour ton hélice .

Je te proposerai bien de faire un test avec un chargeur MPPT , qui lui ajustera la vitesse de rotation , donc le rapport UxI , pour optimiser la production .En limitant la montée du courant I en faveur de la tension U , le début de production est plus progressif .

Tu habites dans quelle région ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 26/08/11, 12:49

En même temps avec un vent de 17km/h maxi, ça me semble tout à fait normal que l'éolienne ne produise quasi rien.
Faudrait voir ce que ça donne avec un vent régulier de 40 à 50 km/h
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 26/08/11, 16:19

Région => Rodez

610 mètre altitude.
Lotissement.
Hauteur hatuelle turbine => 4 mètres
Station => 2,5 mètres

Vent dominant Tramontane (début) NO.
Vent d'autant (pleine puissance) SE.

Relevé de maintenant

Image[/img]
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 26/08/11, 19:20

Ce vent d'autan ou tramontagne, n'est pas énorme à décorner les taureaux !!
A 17 km/h de vent, la puissance de l'éolienne est 3x3x3=27 fois plus faible qu'à 3 fois plus de vent, soit 3x17=51Km/h.

Les grandes fluctuations de vent, liées à la grande différence entre courbes jaune et verte, sont dues à un régime tourbillonnaire très fort, créé par les obstacles environnants, comme colline, maisons, etc..., avec un vent jamais régulier, conditions auxquelles les éoliennes sont peu adaptées et qui diminuent leur rendement.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 26/08/11, 20:42

Bonjour,

Je suis certe en zone de turbulence. Ma maison est juste 12 mètres derrière avec une hauteur de faitage vers 8 mètres.

Toujours est-il que lorsque la turbine s'emballe le pic de production est de 3 A à 12 VDC. Dernière mesure effectuée avec une petite rafale de 35 km/h (j'au eu du bol , j'étais juste là pour mesurer).

Arretez -moi si je me trompe. Théoriquement à ce pic de vent, je n'aurai pas du avoir normalement avec un rendement pourri de 20 % et une perte de 20 % dans les cables environ 250W instantanée soit 20 A ?

Toutefois ente le shift entre rafale et vent moyen , je trouve que les résultats sont cohérents (rapport de deux environ) .

voir l'exemple Station du Mont Aigoual ici :
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7560&jour2=26&mois2=7&annee2=2011&envoyer=OK

ou à la station MF de Rodez ici :
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7552
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 26/08/11, 21:24

Je vous mets le plan de situation.

Au départ, la turbine était située en A à une hauteur du sol de 6.4 m sur candélabre.
J'ai du démonter car la turbine vibre trop et les bruits de vibrations étaient trop important..

En zone A, c'était impressionant même lorsque l'anénomètre tournait quasiment pas la turbine pouvait tourner plein pot. Production quedalle comme en B actuellement 2 à 3 Ampéres max sous 12 VDC. Rien en 24 VDC . Régime (début de tramontane").
Régime vent d'autant, je n'ai pas pu tester , pas la saison. Et surtout j'ai démonté avant d'avoir des soucis.

La cime de la colline se trouve à 100 mètre au dessus avec un dénivellé de 12 mètres environ.

J'ai zoné des secteurs dégagés.

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro, NCSH et 203 invités