Problème éolienne 1500 W 24VDC

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 26/08/11, 22:28

Bonsoir ,

J'ai écouté le son des vidéo .
Sur la première on entend comme un frottement mécanique .
Viendrait-il de l'alternateur lui-même ?
Pour vérifier , ne serait-il pas judicieux de démonter l'hélice et de faire tourner l'alternateur seul ?
Si c'est lui qui émet ce bruit à un régime élevé , c'est qu'il a un problème : roulement à bille , jeu dans l'axe , aimant décollé ou quelquechose dans ce style .

A+
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 27/08/11, 00:34

Je viens de relire les lien du post de Dedeleco, je pense que ce n'est pas trop la peine que je me prenne la tête sur cette turbine.
D'après mes calculs son rendement tourne entre 1 et 10 % max.
C'est en corrélation avec mes résultats obtenus.
Je ne vois pas comment Missouri W & S peut annoncer une puissance de 1500 W . A quelle vitesse du vent?
Pfff.

Merci à tous.

Quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour l'achat d'une bonne eolienne pas trop puissante, avec un bon rendement et pas trop chère?
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 27/08/11, 09:24

Moi j'ai bien acheté une FuturEnergy (5 pales, annoncée pour 1000W sous 24V) mais elle est toujours dans les cartons ! (toujours pas de mat)
payée 950€ frais de port compris.

Missouri Wind&Solar ça reste du prototype, petite série, boulot d'amateur. Moi leurs produits ne m'ont jamais inspiré, et certains choix techniquement me laissent dubitatif (par exemple leur système de transmission du courant sans balais...)

EDIT : et puis bon, c'est étonnant que personne j'ai fait plus de remarque à ce sujet, mais un mat de 4m pour une éolienne, c'est ridicule !
Il faut le plus possible essayer de chatouiller les 12m reglementaires
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 29/08/11, 13:33

En effet, c'est plus que de "l'amateurisme". Mais bon , c'est fait c'est fait.
Au départ, j'étais à 7m4 au dessus du sol soit à cet endroit par rapport au terrain naturel à 10,4 mètres environ . Pas mal.
Ensuite il est vrai que monter c'est bien mais seulement pour atténuer les turbulences dû aux obstacles du sol . Ensuite, cela ne sert pas à grand chose. De mémoire il me semble que le vent augmente de 3 m/s tout les 100 mètres auquel il faut retirer de la densité. Donc ..

Ce WE, je suis aller faire un petit tour sur la côte med pour observer "le vent". Il est vrai qu'en régime de Tramontane, les flux sont perturbés par les obstacles.
Par contre en régime marin , le vent est vraiment très régulier.

Pour ce faire une idée , il suffit d'observer l'écoulement d'un ruisseau ou d'une rivière autour ou sur des cailloux.

J'ai mis l'éolienne sur son nouvel emplacement afin de pourvoir effectuer les tests et la descendre quand je veux.
Ce qui est sur c'est qu'à 40 km/h j'ai mesuré 3 A sous 12 VDC. soit un rendement d'environ d' 1 % par rapport à la limite de Betz ( Je peux me tromper dans mes calculs ). Il faudrait un vent de 150 km/h pour prétendre au 1500 W (en progression (W / rendement) lineaire).
On comprend mieux pourquoi , l'onduleur ne produit rien (Il a besoin de 15 W pour démarrer) et pourquoi à 24 VDC on n'a rien (même sur un banc de batterie).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/08/11, 14:20

Les 3A sont mesurés sur quelle charge de quelle résistance, 4 Ohms ???
Le max de puissance est obtenue pour une résistance externe égale à la résistance interne des bobinages et tension divisée par 2.
Si la résistance interne de l'alternateur est inférieure à 4 Ohms=12V/3A vous pouvez obtenir plus de puissance à plus basse tension avec une charge de plus faible résistance.
Avez vous respecté cette condition ????
Si c'est plus, il faut une résistance externe plus élevée.

L'alternateur de l'éolienne est fait pour des vents de plus de 100Km/h car les 3Ax12V =36W deviennent alors 36x2,5^3=562W !!!

Donc il faut multiplier la vitesse de l'alternateur par tout moyen mécanique possible, courroie, engrenage, et alors le rendement sera meilleur.

D'ailleurs, la résistance interne des bobinages vous donne la puissance maximum possible en fonction de la tension donnée par l'alternateur, proportionnelle à la vitesse (tension à charge max égale à la moitié de la tension à vide, avec autant de chaleur dissipée dans les bobinages que dans la charge externe !!!!

Vous pouvez ainsi vérifier avec sa résistance interne si votre alternateur correspond à la puissance annoncé pour les 24V en charge soit 48V à vide !!
5 Ohms ne permet que 115W max à la vitesse donnant 48V à vide .
1KW impose 0,5 Ohms de résistance totale des bobinages en monophasé et pas mal de cuivre vu le nombre de spires pour la tension.
La masse de cuivre fixe la puissance de l'alternateur.
Si non respecté, arnaque sure et certaine et qui en France gagnerait un procès en justice pour tromperie.

cours de base correspondant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation ... 3%A9dances
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 29/08/11, 20:09

Je crois qu'il y a un problème de corrélation entre hélice et alternateur.
Une hélice avec un nombre de pale important comme celle-ci produit un fort couple mais à faible vitesse.
Hors il semblerais que l'alternateur soit plutôt prévu pour des vitesse de rotation élevé, que ne peut de toutes façons pas atteindre la turbine même par fort vent. Le problème est là.
Il faut soit réduire le nombre de pale pour augmenter la vitesse (mais on augmente aussi la vitesse minimum de démarrage) soit changer l'alternateur pour un modèle avec beaucoup plus de pôles.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 29/08/11, 21:42

Interessant tous ça.

Pour l'adaptation d'impédance, cela se complique.
Le test a été effectué sur batterie 12VDC . Sur 24VDC, je n'ai pas pû observé une charge.
J'ai testé sur l'onduleur mais je n'ai pas regardé le PIC en ampère.

Pour adapter, les mesures de résistance révèlent environ 5 Ohms des bobines de l'alternateur. C'est énorme ? Non ?
Je ne vois pas comment l'adapter et surtout la mesurer. La batterie se comporte comme un condo C. On ne va ajouter pas une inductance L? Tiens on fait un filtre là !!!
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 29/08/11, 22:55

Malheureusement l'adaptation d’impédance dans ce cas est plus compliqué que l'ajout de simple composants passif.
C'est généralement le rôle d'un regulateur MPPT, mais si un peu luxueux pour une éolienne
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 30/08/11, 00:16

Oui en effet un peu luxueux.
Mon but est d'envoyer directement ce qu'elle produit sur mon réseau. Pas de batterie.
Tu n'as pas installé ton eolienne?
D'après mes calculs , ils annonceraient un rendement de 46% , ca ne fait pas un peu beaucoup?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 30/08/11, 01:10

On vous a vendu une éolienne décrite comme :
Wind Turbine 1500W 24VDC

Avec 5ohms de résistance interne monophasée des bobinages (mesuré à l'arrêt) c'est une pure arnaque !!
Pour 24V à charger il faut à vide 48V, qui avec 5 Ohms donne le max de puissance extérieur 24Vx24V/5=115Watts maxi avec autant dissipé dans les bobines !!!
Donc c'est 14 fois moins que annoncé et c'est une arnaque.

Vous pouvez tirer 1500V Avec une tension racine carrée de 14=3,74 fois plus élevée et une vitesse de rotation augmentée dans le même rapport !!
Vu que vous avez 12V 3A à 40km/h (soit à vide à peu près 24V), il faut grossièrement un vent rac(2)=1,41 fois plus élevé soit 56,5Km/h pour faire tourner l'éolienne 2 fois plus vite et avoir 48V à vide et 24V en charge maxi (la force du vent croit comme le carré de sa vitesse et donc la vitesse de l'éolienne croit comme ce carré, si couple de frottement constant ).
Pour 1,5KW, il faudrait tourner 3,74 fois plus vite soit un vent rac(3,74)=1,93 fois plus rapide que 56,5Km/h soit 109Km/h, très violent, et une tension de 3,74x24V=90V en charge !!!

En effet 90Vx90V/5=1620Watts sur la charge optimale de 5ohms.

Sinon, à 40Km/h de vent, il faut faire tourner l'alternateur 2x3,74=7,48 fois plus vite que l'éolienne pour sortir 1,5KW !!!
avec un multiplicateur de vitesse à engrenage ou à courroie.

Il est impossible de faire mieux que de sortir le max de puissance possible en dissipant dans les fils. des bobines autant d'énergie que celle qui va dehors vers la batterie . Ceci reste valable dans toutes les conditions, régulateur ou pas.
Un régulateur à pulses permet alors de transformer les 90V en 12V ou 24V pour batterie, en conservant la puissance.
0 x