par dedeleco » 11/09/11, 22:59
Typique de vent en tourbillons avec pics 2,5 fois la vitesse moyenne, le tout très variable sur bien moins d'une heure.
Ce pourrait être pire, facteur 5 ou 10 !!
Cela correspond à un vent fort assez régulier sur la mer ou en altitude, au dessus de tous les reliefs voisins à plus de 500m de distance.
Les tourbillons n'en donnent qu'un maigre échantillon de ces vents réguliers très au dessus !!
Lors de la tempête de Noel 1999, ces vents, les jets streams, étaient à 11Km d'altitude à 500Km/h !! avec des échantillons tourbillons au sol, de 180Km/h de moins de la seconde !!!
Mes maisons en ont gardé des dégâts !!
Cela explique que les belles éoliennes énormes à pales à grande finesse ne sont placées que sur la mer ou au plus haut de collines ou montagnes avec rien, de leur taille, qui les perturbent à plus de 1 Km à la ronde, en créant plein de tourbillons qui détruisent leur efficacité et leur rendement !!
Le vent en tourbillons tournant, ne respecte pas la bonne incidence sur les pales qui perdent toute portance !!
En planche à voile, j'en ai fait souvent l'expérience, impossible de remonter correctement contre le vent mistral plus on approche de la côte, et il faut une bonne expérience pour ne pas appeler au secours à quelques centaines de mètres de la côte, par mistral de force 5 à 7 !!
Dans votre cas une éolienne à pales fines marchera aussi mal qu'une éolienne rudimentaire à grosse pale sans portance !!
A mon pif, le Robiplan sur econologie devrait même marcher mieux !
Les pales à portance (comme une aile d'avion) perdent lune grande partie de cette portance et donc il vaut mieux de grandes plaques poussées bêtement par le vent sur leur surface sans le facteur amplificateur de la portance, dans un vent très tourbillonnaire proche de fortes perturbations.
Le Robiplan en est un exemple.
L"éolienne avec voiles ou plaques poussées par le vent et qui en revenant contre le vent se mettent parallèles au vent, en est aussi un autre. (A mon avis meilleur que des éoliennes verticales sophistiquées).
Il me semble que beaucoup d'éoliennes classiques oublient ce problème des tourbillons proches du sol, avec des résultats désastreux !!
Seule solution : les mettre en haut d'un mat très haut, bien plus haut que les hauteurs voisines (prises sur des distances bien plus grandes que leur taille, comme une colline de 100m oblige à être à plus de 500m ou à plus de 100m de haut à moins de 500m ) pour avoir un vent à peu près régulier.
Ceci est un avis de physicien que vous pouvez vérifier concrètement en regardant les tourbillons dans l'eau derrière une pile de pont qui tournent sur bien plus que 5 fois la largeur de la pile !!!
Donc alors l'éolienne doit être insensible aux variations rapides de direction et force du vent.
0 x