Production inédite de granules de bois paille miscanthus

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/05/09, 22:07

tres bon rebond de sujet, citro, je te suis 100%
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 02/05/09, 00:21

Moi aussi, je plusoie


A c e propos connaissez vous le pellets de bois et lin ?(Chatoune animalerie) il y a vraisemblablement de l'huile de lin dedans (sa sent très bon!)

Capacité d'absorbtion de 200% peut brûler dans un poële,et coute en sac 11€/45L

masse/volumique350/450
ph.moyen:9
pouvoir absorbant:200%

Granulométrie:9

Si qq a l'opportunité de l'essayer ???


Miawwww
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/05/09, 00:34

Lietseu a écrit :Moi aussi, je plusoie


A c e propos connaissez vous le pellets de bois et lin ?(Chatoune animalerie) il y a vraisemblablement de l'huile de lin dedans (sa sent très bon!)

Capacité d'absorbtion de 200% peut brûler dans un poële,et coute en sac 11€/45L
Non, connaît pas.
L'utiliser dans un poële, c'est quand on ne l'utilise pas comme litière...

Détrompe moi; on ne peut pas l'utiliser comme cmbustible si il a déjà servi comme litière... De plus l'odeur ne devrait plus être la même....
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 02/05/09, 17:14

Hé bien figure toi que eux ils y pensent...

Et j'imagine que dans certaine condition, cela doit être faisable...

Je me suis fais la réflexion que si on le trouve en sac à 11€ on doit pouvoir le trouver en vrac ...pour au moins 1/3 en moins, non?

Reste à savoir où... :cheesy:

Mais , j'en parle, parceque je me dis que quelqu'un sur éconologie fera un jour un test...

Je ne peut hélas pas, n'ayant pas même une cheminée dans mon logement (qui comme le dirais Francis Cabrel avec l'accent SVP :"n'est même pas une maison...")

Christophe, tu as déja brûler la litière de ton chat ???


Non pas la mienne, miawww! ce serait pas vivable!!! :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16914
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5602




par Remundo » 02/05/09, 20:36

j'ai pas compris comment marche le broyeur...

Mais j'ai toujours dit que "le pellet", on peut bien s'en passer avec un broyat de biomasse et de déchets verts bien secs, et aussi comme le dit Citro, tous les cartons et papiers d'emballage.

Donc je ne peux qu'encourager Steff !! 8)

Pour la litière de Lietseu, elle est sûrement excellente pour le compost. :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/05/09, 01:59

Remundo a écrit :j'ai pas compris comment marche le broyeur...

Mais j'ai toujours dit que "le pellet", on peut bien s'en passer avec un broyat de biomasse et de déchets verts bien secs, et aussi comme le dit Citro, tous les cartons et papiers d'emballage.
En général il s'agit de broyeurs à marteaux qui décomposent la matière en particules de petite taille, donc pelletisables dans la machine ad hoc.

Pour les boyats de biomasse, ils sont tout à fait appropriés pour la fabrication de pellets.
L'intérêt et le but des pellets consiste dans leur granulométrie calibrée pour fonctionner de façon fiable avec les systèmes d'amenée et de dosage du combustible.
:?
Enfin la strucure même des pellets (densité, hygrométrie) les rends très supérieurs aux broyats, que ce soit en terme d'énergie volumique ou d'énergie massique. Il doit sûrement en être de même pour la quantité des cendres résultantes de la combustion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/05/09, 12:02

stefff a écrit :
La différence est que mon appareil accepte de la matière fine à 20% d'humidité, au lieu de 10%. Suivant l'outil utilisé, elle assèche dans le processus, plus ou moins et permet des économies d'énergie au niveau du séchage....


Beaucoup de superlatifs dans les messages précédents. A mon âge vénérable, j'ai une tendance naturelle à ma méfier des trouvailles de génie... Cela arrive, mais pas tous les jours !

Au moins un doute : utiliser une matière à plus de 20 % d'humidité, l'assécher "plus ou moins" en cours de process et obtenir un produit de qualité supérieur à Din+ (je rapelle : 8 % d'humidité maxi)... ??? Mwouai, je veux bien... Mais pour arriver en-dessous de 10 % d'humidité, ce n'est pas de l'essorage !

Mais bon allez-y. Y'a toujours un scetique sur un forum...

Après, il est certain que des pellets même non normés bruleront dans des chaudières polycombustibles suceptibles d'avaler des ceréales, des sciures, etc... Donc là, oui, je pense qu'il ya moyen de recycler toutes sortes de biomasse.

Enfin, attention aux émissions autres que le CO² quand on brule un peu n'importe quoi...



Et sans doute une seconde
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/05/09, 20:06

Et il y a aussi qu'un pellet ne doit pas être trop dur, sinon il risque de bloquer la vis.
STEFF, tu nous as alléchés et ton appareil m'intéresse.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Production inédite de granulé de bois




par bobono » 19/12/10, 09:49

Quelqu’un un aurai t il des nouvelles de se projet , bientôt un an que se message à été publié .
En Bretagne il mélange la fécule de pomme de terre pour avoir des granulés sans poussières .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/12/10, 15:09

broyage fin et extrusion en une seule opération, échauffement important et de ce fait séchage. La forme des rouleaux est très importante
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités