dedeleco a écrit :A ce prix de 15cts d'euro d'électricité la tonne, on a envie d'y passer tous ses déchets végétaux de jardins qui traînent partout gratuits voire brulés en pure perte !!
On espère que le prix des granulés va baisser !!
Existe t'il une version individuelle simplifiée à moins de environ 30m² au sol pour 4 à 5 tonnes par an au lieu de 1500 à 500 tonnes par an ??????????,
Oui, nous sommes nombreux à en rêver, mais ce ne sera pas au même prix...
Ce que j'attends, c'est une ligne pour 3 à 4 tonnes de pellets/an maxi (il faut trouver la matière première). Cette masse de pellets représente 15.000 à 20.000 kWh (soit ma consommation annuelle de gaz pour un pavillon de 110m² de 1975).
La ligne idéale que j'imagine ne devrait pas consommer plus de 7500W soit 32A en 230V monophasé, mais je préfèrerais qu'elle soit plutôt dans une consommation maxi de 3600W soit 16A (la puissance d'un sèche linge).
Question encombrement, je la verrais sur une emprise au sol et une hauteur de 2 lave linge (et au maxi inférieure à 2,5m de haut)...
Avec ces caractéristiques, et un prix TRES étudié (5000€ HT maxi), ce genre de produit aurait des débouchés auprès du grand public.
On peut même imaginer l'utiliser en cogénération chaleur en injectant dans l'habitat les calories produites en excédant pendant son fonctionnement.
Voilà du boulot pour quelques ingénieurs développement ou industriels entreprenants.