chatelot16 a écrit :
il faut donc chercher des client un peu plus loin pour vendre de la chaleur ... et les tuyaux sont cher
y a il d'autre habitation a proximité pouvant etre interresé par cette chaleur ? même si la longeur de tuyau n'est pas immediatement rentable pour l'energie , mais se justifie pour etre sur de vendre plus de 70% de la chaleur
1) Tu seras surpris (ou pas ?) d'apprendre que ce projet a d'abord généré une levée de boucliers des riverains. On a eu une réunion assez houleuse, où on nous a reproché de causer la perte de valeur des maisons d'un lotissement assez proche...
Bruit, danger d'explosion, odeur, tout y est passé. On a dû faire des études précises pour simuler l'onde de déflagration dans le cas d'une "explosion" [en fait, n'étant pas "fermé", une station de méthanisation n'explose pas ; c'est juste une grosse inflammation, qui s'arrête très vite et qui n'a pas d'effet au-delà de je ne sais plus quelle distance, assez faible ; cela a été simulé ; les cuves elles-mêmes, en l'absence d'O², ne s'enflamment pas ; on peut tirer dedans avec des balles "traçantes"].
Pour les odeurs, on a dû construire un bâtiment de déchargement en dépression, avec une ventilation très puissante, extraction et traitement d'air...
Le groupe est dans un caisson sur-insonorisé et ne devrait pas s'entendre à 100 m. Les scooters feront vroom vroom dans le quartier, mais ça, c'est autre chose, c'est leurs enfants !
C'est extrêmement dur de réaliser un tel projet en péri-urbain. On commence à aboutir après 6 années !
On a eu des interrogations, suite au dossier ICPE, de je ne sais plus quel service de l'Etat sur la teneur des émissions en benzène et je ne sais plus quels composés cycliques par le moteur de cogé. En sachant qu'on est tout près de l'autoroute sur lequel passe une bonne partie du trafic routier Europe du Nord et de l'Est vers France / Espagne !!! Faut croire que ces milliers de camions émettent de l'Eau de Cologne ????
Dur dur !!
2) Mais là encore : lotissement = besoin intermittent (hiver), ne répondant pas à notre souhait de valorisation ; l'usine mitoyenne était un bien meilleur client, plus régulier, même si on a des petits problèmes le week-end et les congés... Mais par rapport au chauffage d'un lotissement, ces petites interruptions, c'est peanuts ! On a donc privilégié cette option. Du coup, on ne peut plus fournir en semaine au lotissement ! Donc on ne peut "tuyauter", ce ne serait pas rentable - si les gens voulaient !
Je suis bien dans une démarche "perfectionniste", pour valoriser ces quelques niches... Si je trouve une idée faisable !
Pour te dire jusqu'où vont nos pensées : on a pensé s'associer avec une station de lavage de voitures, qui fonctionnent à fond le samedi !