Puits de lumière en bouteilles transparentes en plastique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 27/04/09, 08:23

En effet, il place la capsule photo pour protéger le bouchon du soleil.

Mais il n'y pas que de l'eau dans la bouteille.

Il le mélange avec autre chose mais je ne sais pas ce que c'est.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 27/04/09, 11:16

Une bouteille en verre sans eau posée a l'envers et sans eau ni bouchon cela change quoi?
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 27/04/09, 12:12

aucune idée
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/04/09, 09:55

Il faut également penser qu'il peut geler: il faut donc ajouter du sel ou du méthanol.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 28/04/09, 10:06

raymon a écrit :Une bouteille en verre sans eau posée a l'envers et sans eau ni bouchon cela change quoi?

Ce doit être une histoire de diffraction des rayons lumineux ; par analogie, il suffit de penser à ce qu'est le cristallin de nos yeux, une sorte de loupe remplie de liquide qui focalise les rayons lumineux.
Il me semble, mais sans certitude, (mes cours d'optique sont loins)qu'une bouteille remplie d'eau permet d'amplifier, par captation des rayons lumineux, la luminosité ; car il y a passage d'un milieu (l'air) à un autre (l'eau) ; à l'inverse, dans une bouteille vide, la lumière va traverser les parois de la bouteille mais sans changer de milieu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/04/09, 12:44

oui, dans l'eau, la lumière va changer de direction, augmentant virtuellement la surface de capture de la lumière.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 28/04/09, 13:08

:arrow: Ce sujet est très intéressant. 8)
depuis le temps que je voudrais équiper ma maison de puits de lumière...
En france on utilise plutôt des solar dome. Mais les prix sont prohibitifs. :evil:

Si ce système est plus efficace une adaptations à nos contraintes serait bienvenue.

Qui se lance. :?:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7244
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3167




par gegyx » 28/04/09, 14:32

Sur ce sujet, il y a tellement à en dire, et en partant dans toutes les directions… :roll:

Cela part d’une vidéo brésilienne. Ce qui est éconologique (système D) là-bas n’est pas forcément pratique ici…
Question de climat d’abord. Est-ce que cela tombe sous zéro, là-bas ?
Est-ce que vous êtes beaucoup en Europe à loger sous des toits en tôles ondulées, sans isolation ?
Dans les pays où le soleil cogne, le plaisir c’est d’être dans une pièce peu ensoleillée pour avoir un peu de fraîcheur.

Maintenant un toit de tôle ondulé sous le cagna, en dessous c’est plutôt le four que la fraîcheur. De là à en faire une pièce à vivre et pouvoir l’éclairer sans dépenser des Kw ?… :roll:

Les découpes rondes sont faites sur le haut de l’ondulé, cela prouve qu’il y tombe quand même de l’eau. L’étanchéité semble être faite avec du plastique d’emballage.
C’est toujours plus étanche qu’une hutte en paille, mais quand même…
Si dans ces pays payer quelques Kw en plus est un problème, pensez-vous que cela ne soit pas un gros problème de percer son toit ondulé unique d’une multitude de trous, alors qu’avant il était partaitement étanche ?
Les bouteilles faut les changer tous les ans. Faut pas que cela gèle.
Les capsules photographiques servent je pense à renforcer extérieurement la fermeture du bouchon, suite à la pression lors des périodes de cagna. Mais bouchons et emballages pellicules sont thermoplastiques, alors sous le cagna ?…
Pourquoi fermer la bouteille ? Pour que l’eau ne s’évapore pas. Pour que la bouteille tienne, bien enserrée, dans le trou du toit.

Bon déjà, avec tous ces faits, cette technique fastidieuse au Brésil, n’est pas bien transposable chez nous.

Chez nous, l’idée de puit de lumière est intéressante, mais le problème est la température qui tombe au dessous de zéro.
Pour cela nous faisons une isolation. Donc je rejoint l’idée de Lejustemilieu à savoir qu’une lucarne de toit avec double vitrage fait la même chose.

Maintenant avoir une colonne de lumière solaire dans une pièce, peut être plaisante. Mais ce doit être une autre technologie.
Sans maintenance annuelle, et sans inconvénient économique.
Car il faut toujours une isolation, car si le récipient est directement en contact avec l’extérieur, il fera une masse avec inertie thermique. Restituera de la chaleur les soirs d’été. Et restituera du froid les l’hiver, à condition que le liquide ne se congèle pas, sinon, c’est le stalactite de glace, au milieu du salon…

Le puit de lumière est valable, si on ne peut avoir une portion de toit transparent dans une pièce à éclairer.
On utilise le conduit de lumière comme pour une fibre optique, qui peut capter la lumière dans un coin du grenier et la ramener au dessus de la pièce à éclairer.
Donc il faut un tube intérieurement réfléchissant et au départ une fenêtre de toit isolante, ou un dôme pour un meilleur rendu. A l’extrémité, un dôme opalescent qui répartie uniformément la lumière incidente dans toutes les directions de la pièce.
Remplir le tuyau d’un liquide pour améliorer la réfringence, pourquoi pas, cela évite le nettoyage de la paroi intérieure du tuyau au cas ou elle se ternisse.

Mais dans nos maisons actuelles, il y a toujours un peu de lumière qui arrive par un bout de fenêtre.
Donc l'initiative est intéressante pour un corridor ou un cellier aveugle, à condition que l'on est accès au toit, sans couper une pièce à vivre.
Maintenant pour les rêveurs, on peut toujours faire dans un salon ou une chambre, un genre de Schnorkel avec loupe au 2 bouts pour avoir la voûte étoilée du ciel... :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79757
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 28/04/09, 14:59

Bonne idée ou Fausse Bonne Idée ? Je ne sais pas trop...

C'est la "fibre optique du pauvre"...bien pour "là bas" mais quid de la durabilité avec des bouteilles en PET sensibles aux UV (des bouteilles en verre compensent ceci mais plus lourde et plus difficile à monter...) ? Et de l'étanchéité du toit ?

Donc c'est surement bon pour des hangars existants un peu sombre...mais ca s'arrête là...des plaques ou tuiles transparentes feraient mieux et plus durable avec moins d'emmerde...

J'ai quand meme envie de tenter dans notre cabanon de jardin :cheesy:
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 29/04/09, 21:56

Existe-t-il des kits à base de fibre optique qui permettent de réaliser un puits de lumière ? L'avantage est la meilleure isolation que cela apporterait, comparé au Lumitube.

J'avais vu des photos de murs percés de fibres optiques, mais ça n'était que pour faire "joli", cela n'éclairait pas suffisamment.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités