PV en Chine: impressionnant!

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11397

Re: PV en Chine: impressionnant!

par Christophe » 04/02/24, 15:54

NCSH a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :He oui ! Ils sont à la source !

C'est le 217 en un an qui m'a le plus bluffé! Ca fait environ 600MWc par jour!

C'est pas comme cela qu'il faut compter !

Pour la Chine, 217 GWc installé en 2023, cela fait environ 152 Wc/hab/an, pour 1426 Mhab. Et 600 GWc, soit 400 Wc/hab installé.
Pour l'Europe, on l'estime comme les années précédentes à 40 GWc, soit 90 WC/hab/an pour environ 450 Mhab. 200 GWc, soit 400 Wc/hab installé.
Pour l'Allemagne, 14.3 GWc, soit 171 WC/hab/an pour 83.3 Mhab. 81.3 GWc, soit 1 000 Wc/hab installé.
Pour la France, 2.9 GWc estimé, soit 44 WC/hab/an pour 66 Mhab ( France métropolitaine ). Et 17 GWc, soit 250 Wc/hab.

C'est tout à fait juste mais en kWh renouvelables (c'est ce qui compte in fine) du coup ça donne quoi par habitants dans ces pays ?

Et aussi en % kWh renouvelables ?

Parce que j'imagine qu'un chinois consomme beaucoup moins qu'un français par an...

Du coup l'avantage est encore plus à la Chine ! Probablement un facteur de 5 à 10 au lieu des 1.6 que tu as estimé...

NCSH a écrit :Malgré les fanfaronnades de Macron, la France est encore très loin de montrer l'exemple en matière de transition énergétique !

Comme pour tout ce qui sort de sa bouche (et je reste poli) et de sa clique de branquignols...mais visiblement les français ont du mal à saisir les bonimenteurs et manipulateurs qu'ils sont...Même les agriculteurs les ont croyver ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 202

par NCSH » 04/02/24, 16:06

Je n'ai pas les chiffres exactes pour la Chine.

Chine, environ 7 000 TWhé/an soit 5 000 kWhé/hab, dont environ 600 de source PV.
Europe (EU27), 2 690 TWhé / an soit 6 000 kWhé/hab, dont environ 400.
Allemagne, 487 TWhé/an, soit 5 850 kWhé/hab, dont un total de près de 750 kWhé/hab.
France, 473 TWhé/an soit 7 166 kWhé/hab, dont 320 par français.

La comparaison n'est pas si défavorable qu'elle pouvait sembler au départ.

D'une manière générale, dans les pays de climat tempéré, il y a toujours 2 fois + d'éolien que de PV.

Pour avoir plus de chiffres, il faut se plonger dans la base de données dynamique Energy Chart, pour l'Europe.

Le total des renouvelables dans le mix électrique européen est proche des 50 % !
Pour 2025 ou 2026 !
Dernière édition par NCSH le 04/02/24, 16:31, édité 3 fois.
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11397

par Christophe » 04/02/24, 16:15

Merci !

Ah oui c'est devenu assez proche sur les chiffres globaux (logique la Chine est l'atelier du monde) mais en fait je pensais en résidentiel uniquement...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 04/02/24, 16:56

NCSH a écrit :
sicetaitsimple a écrit :C'est pas comme cela qu'il faut compter !

Effectivement on peut employer d'autres indicateurs...que la puissance totale installée et son accroissement sur un an.
Que la France ne soit pas au Top ne fait pas de doute, mais au moins de mon point de vue, l'important dans les renouvelables, c'est avant tout ce à quoi il se substituent.
Vous n'aimez visiblement pas le nucléaire, mais il se trouve qu'il assure depuis environ 40 ans autour de 70% de la production en France, auquel on rajoute une quinzaine de % d'hydraulique.Ca n'empêche pas de faire de l'éolien et du solaire, mais on pourrait dire "qu'il n'y a pas le feu", si on se réfère aux émissions de CO2, au moins en comparaison d'autres pays
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »