Quelques chiffres sur la méthanisation ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
IntelDisease
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 09/10/24, 17:29

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par IntelDisease » 10/10/24, 12:23

Bonjour à tous,

Je suppose que vous le saviez déjà mais je vous le dis tout de même car il s'agit d'une absurdité réglementaire.

Je viens d'apprendre que les biodéchets sont considérés comme des sous-produits pour animaux de 3ème catégorie. Autrement dit, ces biodéchets sont considérés comme de la nourriture pour animaux.
Il est absurde d'appliquer l'hygiénisation c'est-à-dire de chauffer à 70°C pendant 1 heure pour des biodéchets qui vont être méthanisés. Cela dégrade considérablement l'efficacité, le rendement de l'installation et est catastrophique pour la réduction de gaz à effet de serre.

Cordialement,
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10381
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3063

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par sicetaitsimple » 10/10/24, 14:05

IntelDisease a écrit :
Je viens d'apprendre que les biodéchets sont considérés comme des sous-produits pour animaux de 3ème catégorie. Autrement dit, ces biodéchets sont considérés comme de la nourriture pour animaux.


Cordialement,


Source?
0 x
IntelDisease
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 09/10/24, 17:29

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par IntelDisease » 10/10/24, 16:03

La réglementation ne doit pas être compliquée à trouver.
Mais, commençons par ce lien :
https://projet-methanisation.grdf.fr/la ... biodechets
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10381
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3063

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par sicetaitsimple » 10/10/24, 16:11

L'hygiénisation à 70° ne concerne à ma connaissance que les déchets d'origine animale.
0 x
IntelDisease
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 09/10/24, 17:29

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par IntelDisease » 10/10/24, 17:47

Vous avez raison, il doit exister une dérogation pour les biodéchets d'origines végétales.
Mais, on essaie de nous faire croire que pour ceux d'origine animal, cette réglementation est justifiée pour des raisons sanitaires. A mon avis, cela est néanmoins toujours absurde pour ces raisons :
1- si les biodéchets étaient à l'origine des maladies des animaux, la seule possibilité est que les biodéchets soient contaminés avant de devenir des déchets. S'ils ont été contaminés après c'est par des insectes ou bactéries... déjà présents dans l'environnement (donc inutile de les stériliser puisqu'ils existent déjà dans l'environnement).
2- les scientifiques connaissent étonnamment très peu de choses sur les pathogènes (bactéries, prions, (virus) etc...) et ils veulent nous faire croire qu'ils ont découvert la stérilisation idéale qui détruit tous les pathogènes alors que l'on découvre chaque jour de nouvelles maladies avec des bactéries super résistantes au traitement antibactérien ou des supers virus comme la Covid qui mutent à des vitesses phénoménales.
3- le digestat n'est pas consommable par les animaux et sert d'engrais

Au mieux on fait de la communication et on cherche à rassurer, au pire de la désinformation.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10381
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3063

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par sicetaitsimple » 10/10/24, 18:06

1; ce n'est pas une "dérogation", au contraire les produits d'origine végétale ne donnent pas lieu à réglementation d'ordre sanitaire, seuls les produits d'origine animale sont soumis à une réglementation spécifique.
2. Je ne sais pas, mais j'imagine que le 1h à 70° n'est pas sorti d'un chapeau et a été validé expérimentalement
3. effectivement, le digestat ne constitue pas une nourriture pour les animaux d'élevage, sauf à considérer les vers de terre et autres occupants du sol comme tels.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16602
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4977

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par GuyGadeboisLeRetour » 10/10/24, 18:42

En tous cas, les prions, ça fait peur:
Screenshot 2024-10-10 at 18-41-02 Microsoft Word - les_prions_nature_agent_ pro_.doc - les_prions_nature_agent_-pro_.pdf.png
Screenshot 2024-10-10 at 18-41-02 Microsoft Word - les_prions_nature_agent_ pro_.doc - les_prions_nature_agent_-pro_.pdf.png (91.37 Kio) Consulté 313 fois

Un .pdf :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... e-DRenTp6R
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14035
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1622
Contact :

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par izentrop » 10/10/24, 23:22

N'ait pas peur, leur traitement est prévu https://projet-methanisation.grdf.fr/cm ... sept21.pdf
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (38.83 Kio) Consulté 286 fois
0 x
IntelDisease
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 09/10/24, 17:29

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par IntelDisease » 11/10/24, 10:02

sicetaitsimple a écrit :1; ce n'est pas une "dérogation", au contraire les produits d'origine végétale ne donnent pas lieu à réglementation d'ordre sanitaire, seuls les produits d'origine animale sont soumis à une réglementation spécifique.
2. Je ne sais pas, mais j'imagine que le 1h à 70° n'est pas sorti d'un chapeau et a été validé expérimentalement
3. effectivement, le digestat ne constitue pas une nourriture pour les animaux d'élevage, sauf à considérer les vers de terre et autres occupants du sol comme tels.


Excusez moi mais il faudrait être cohérent car les produits d'origine végétale ne sont pas de la nourriture pour animaux et ensuite le digestat est de la nourriture pour les vers de terre donc je suppose pour les animaux.
Je pense que dans la réglementation, les vers de terre et assimilés ne sont pas considérés comme des animaux.
Mais, c'est une excellente question, réglementairement quels sont les animaux qui sont pris en compte pour définir les sous-produits pour animaux.

2- Le procédé n'est pas révolutionnaire et est basé sur la pasteurisation qui a toujours bien fonctionné jusqu'à une période récente d'environ 2 siècles où les bactéries se sont diversifiées et sont devenues résistantes et ensuite les virus se sont humanisés à des vitesses incompatibles avec une évolution normale. A l'heure actuelle, les scientifiques remettent en cause la théorie de la barrière des espèces qui est pourtant une conséquence directe de la théorie de l'évolution de Darwin.
Iront ils jusqu'à remettre en cause la théorie de l'évolution de Darwin?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16602
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4977

Re: Quelques chiffres sur la méthanisation ?




par GuyGadeboisLeRetour » 11/10/24, 10:12

La barrière des espèces s'agissant de maladies transmissibles n'a rien à voir avec Darwin et s'est toujours révélée perméable ! :shock:
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités