chatelot16 a écrit :je n'aime pas ce systeme de cocombustion , qui rend obligatoire l'utilisation de fioul !
En effet. Nous aussi, cela a longtemps discuté autour de ce point. C'est environ 2 litres à l'heure pour du 180 kW. Donc en gros 16 000 l par an !
Nous avons préféré regarder l'exploitation agricole dans son ensemble et son bilan énergétique. Avec des techniques de culture simplifiées, voire des semis sans travail du sol, nous avons déjà gratté pas mal de litres de fuel et amélioré ce bilan.
2 remarques :
a) Sur toutes les unités "sérieuses", ce sont des moteurs spéciaux. Quand on investit entre 2 et 5 millions d'euros, on n'en est plus aux "Totem" et autres bricollages à base de moteurs adaptés.
Toutes les unités que j'ai visitées n'ont qu'un moteur. Des fois des gros 16 cylindres de 1 MW !
Il s'agit de matériels qui sont garantis pour n'avoir que 2 % maximum d'arrêts. Avec, des fois, des garantis de bris sur 5 ou 7 ans.
Ce qui est cher, ce n'est pas le moteur. L'unité dont je te parle, toute équipée, c'est environ 100 000 euros. Le moteur, en soi, c'est peanuts là-dedans. Le prix, ce sont tous les accessoires, le traitement du gaz, les échangeurs, les capteurs, la régulation, la télémétrie y compris tous les flux de chaleur, etc...
Chez Schnell, le moteur en tant que tel est remplacé après 7 ans environ (déterminé par les analyses d'huile). Le conteneur reste. On enlève le moteur et on en remet un neuf, avec toutes les améliorations. 2 jours d'arrêt seulement. C'est une charge
b) Bien entendu, ces Diesel peuvent fonctionner avec de l'huile végétale traitée.
Notre unité va démarrer au fuel, et puis on va creuser cette piste.
Que tu mettes des cultures énergétiques dans le digesteur ou que tu mettes de l'huile végétale dans le moteur, c'est kifkif.
Et jusqu'à ce jour, le rendement, sur ces Diesel dualfuel est inégalé.
Et une fois encore, quand tu mets un peu plus de 2 millions sur la table, et que tu empruntes pour ça, tu comptes. Ce n'est pas du militantisme pur ! 4 % de rendement en plus, sur un groupe qui tourne 8 500 heures par an à 180 kW, cela fait plus que la marge ! C'est 4 % de 1,5 millions de kWh !