Question simple sur le marché du solaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 15/06/08, 20:53

WAOUH

Tu te rappelles de mon système solaire
T'es mon pote Christophe
:mrgreen:

Le thermique (5m2 ballon de 500 litres) eau chaude toute l'année à minimum 45 °
la chaudière gaz est out depuis 3 semaines

Le solaire PV = un chèque de 2250 € par EDF

yes ... Chuis opportuniste ... M'a Nice te transforme un Alsacien

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par georges100 » 15/06/08, 20:58

Christophe a écrit :Le bélier a très bien marché...pendant 2 semaines :)

jamais un berger digne de ce nom ne laisserait un bêlier au travail contnu pendant 2 semaines :mrgreen: :mrgreen:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3344

par gegyx » 15/06/08, 23:06

Le cheminement du raisonnement a fait un pas :

« On est tenu par les lobbies »…

Je nuancerais : les gouvernants sont tenus par les lobbies et répercutent sur le bon peuple.

Des pistes :
Faire un référendum ferait énormément de promo au phénomène de sensibilisation, bien plus qu’un grenelle amoindri, ou des aides à l’installation, mal négociées.
En effet avec des prix plus bas, l’aide pour une installation pourrait servir à trois…
Un phénomène d’engouement pourrait se faire et se développer rapidement.
Une mentalité plus responsable habiterait les citoyens.

L’intérêt est tout de même de freiner les importations de pétrole et de gaz. Donc si l’Etat faisait ce qu’il semblerait vouloir faire, il pourrait le faire assurément.
Sinon c’est du cinéma. La cause : toujours les lobbies + les taxes.
Donc l’Etat ment aux populations. C’est idiot de dire cela, mais il faut se le rappeler tant c’est évident, et le souligner.

Une économie tournée vers le renouvelable créerait un boum des pme et de l’emploi (industries et services).
L'emploi, c’est pourtant un gros soucis des gouvernants, car en ce moment c’est plutôt le contraire (malgré les chiffres officiels).

Une volonté d’action pour le bien de l’environnement et une rationalisation locale pour le chauffage, créera une émulation, un bonheur de pionnier retrouvé, et un recul de la morosité ambiante.

L'autosatisfaction de l'égo des politiques serait rassasiée, de plus tout en faisant des Bonnes Actions.
Que du positif pour la réélection.

Faut toujours se poser la question dans mon sujet, pourquoi les gouvernants ne vont pas dans ce sens.

Le pétrole servirait à l’industrie chimique.

Le nucléaire ne serait pas renforcé. Il servirait à l’industrie, à desservir les habitations non pourvues, permettrait la généralisation des véhicules électriques.
Avec une pollution dans les villes fortement diminuée. Des arrêts maladie en diminution, et un mieux portant de la SS.

Pourquoi cela n’est pas envisagé ?

Quand je dis "envisagé", ce n'est pas une amorce de mesurette avec beaucoup d'entraves comme actuellement, mais une politique claire, forte et volontariste.

Donc à première vue, nous élisons des gouvernants qui se foutent ouvertement de nous et qui n’obéissent qu’à des lobbies.

Comme excuses, toujours des déclarations fumeuses de mondialisation, de bourses, de lois du marché, de la faute de l’Europe, de la faute de l’immigration, de l’opposition, des grévistes, des Chinetoques, et bientôt de l’Iran…

C’est mon constat. Et il est présent dans mon esprit à tout moment, même quand on tente de nous endormir avec des fuyantes.

Bush a de l’humour, il a fait de la bicyclette. Zozo a fait un jogging. Il s’est levé tôt pour saluer la France qui se lève tôt (le pauvre, à sa mine déconfite il était pas du matin). Carla Bruni chante « ma came » (protestation de la Bolivie Jean Sarkosy (le dauphin) s’est fiancé avec Jessica Darty (le SAV sera assuré)…

Pendant ce temps, les abricots à 7€, les cerises à 8 €…

Comment peut-on avoir encore du respect envers nos politiques ?

Alors qu’il y a des réorientations économiques, des solutions simples et de bon sens possibles !
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par georges100 » 15/06/08, 23:13

tu oublies qud les politiques et nouus nous n'avons pas la même échelle de temps :mrgreen:
nous sommes calés sur les années et eux sur les échéances électorales :mrgreen:
si une solution existe elle ne peut être teque tenue en réserve pour la prochaine élection :mrgreen:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 15/06/08, 23:23

:arrow: Pour revenir (un peu) dans le sujet... :?

Auriez vous des avis sur le choix entre des PV Monocristalins ou Polycristalins :?:

Un copain qui s'est construit son chalet en bois et a choisi de ne pas être raccordé à EDF (4000 € de frais) souhaite s'équiper en Photovoltaïque pour seconder son éolienne qui produit moins quand les beaux jours arrivent.

Il hésite entre des panneaux 80wp monocristalins ou
85wp polycristalins

J'ai été surpris de constater que le rendement par m² des polycristalins était inférieur à celui des monocristalins (je pensais le contraire). :shock:

Qu'en est-il du reste, fiabilité, longévité, rendement par ciel voilé, tenue en température, possibilité de supporter de la concentration solaire...

Avez-vous des avis sur la question? :?:
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par georges100 » 15/06/08, 23:28

je n'ai pas d'avis mais des questions... :D

pour ne pas nourrir idiot j'ai fouiné un peu, mais un truc simple qui eplique sans fioritures scientico-intiles :D les différences entre les différents modèles, leur rendement etc je n'ai jamais vu....
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par bpval » 16/06/08, 07:38

Salut Citro

Mes PV sont donnés à 2900w crête (24 m2).
Le mieux qu'ils font c'est 2400 vu l'inclinaison du toit (~28°)
Par temps gris ils turbinent entre 1500 et 1700

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 16/06/08, 11:23

bpval a écrit :Salut Citro

Mes PV sont donnés à 2900w crête (24 m2).
Le mieux qu'ils font c'est 2400 vu l'inclinaison du toit (~28°)
Par temps gris ils turbinent entre 1500 et 1700

Ciao

Merci pour l'info,
tu peux me dire si c'est de Monocristalins ou des Polycristalins...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 16/06/08, 11:57

Christophe a écrit :Y a des kits solaires chinois à 2000€ dans certains brico maintenant...ca devrait se vendre comme des petits pain mais je doute que cela soit le cas car quand je regarde les toits des maisons neuves...je vois tjrs plus de cheminées que de solaire...

C'est bien la preuve que c'est pas les lobbies ou une volonté de l'état...

Il faut se bouger le cul pour monter ça : Etudier le financement (je sais que c'est rentable, mais il faut quand même calculer au bout de combien de temps, etc), trouver un artisan, ou se documenter pour les monter soi-même, sur les règlements locaux, se renseigner sur la solidité de la toiture, etc. C'est pas si simple. Perso, j'aimerais bien le faire, mais je suis un peu fainéant sur ce coup là (je fais d'autres choses positives, je pense).

Ce n'est donc pas l'état ni Total qui m'empêche de le faire... et je ne pense pas que je sois le seul dans ce cas...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 16/06/08, 12:00

Ben si y a quand meme un probleme car pkoi les kit à 2000€ sont pas subsidiés?

Je repette je parle de solaire THERMIQUE et non PV...le PV c'est de la connerie sauf lieu isolés.

citro a écrit :Avez-vous des avis sur la question? :?:

Toutafé: avant qu'il jete ses sous par la fenetre, faudrait qu'il compare son prix de revient kWh avec un petit groupe électrogène diesel qui marcherait à l'huile (au moins en partie) et éventuellement en cogénération l'hiver.
0 x