Questions sur l'éolienne AIR X 400

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9

Questions sur l'éolienne AIR X 400




par darwenn » 07/11/09, 09:38

Bonjour, quelqu'un posséderait il cette éolienne (la AIR X 400) et pourrait réponde à mes questions ?

Cette éolienne produit elle vraiment par vent faible ? c'est à dire un vent de 10km ?. ou commence t'elle juste à tourner mais sans sortir la moindre puissance ? en gros se retrouve t'on par des vents de 10 ou15km avec une éolienne qui tournotte un peu et marrant à regarder 5 minutes, mais qui ne produit pas ? donc avec aucun interet étant donné que les vents de 15km c'est ce qu'on a tous les jours dans le nord sauf quelques exceptions avec des vents de 20 ou 30 ou plus rarement 50 à 80, donc peut on tirer profit de cette éolienne tous les jours ou rarement quand on est pas exposé à des vents constants ? c'est à dire qu'on est pas situé en plein champ.

Ensuite,parlons du cogging, c'est à dire le couple à vide demandé par l'alternateur pour que l'hélice commence à prendre son élan. J'ai pu verifier à Leroy merlin et le cogging est nul, c'est une excellente chose pour la prise d'élan et rotation par vent faible, àla main la rotation est libre et trés facile, pas de resistance particuliere.


Derniere question, le bruit. Sur des videos on entend un bruit assez elevé par rotations rapide, est il vraiment si important autour de vous ? est ce assez gênant pour le voisinage ?.


Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur cette éolienne qui à l'air trés bonne et trés vendue: infos ici :
http://www.h2osmose.com/airx/corps.htm
0 x
primevère
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 04/11/09, 23:34
Localisation : Dol De Bretagne

éolienne air x 400




par primevère » 07/11/09, 22:59

Bonsoir Darwenn
Je trouve assez curieux que cette machine puisse faire 400w,donc 33,3 amp en 12 volts,à savoir qu'elle doit tourner à 5 à 600 t/mn,début de seuil de production,quand à l'hélice,voir des pales aussi pointues,je ne comprend pas bien,car pour les 400 w ça demande beaucoup de puissance,sur les prospectus le début de charge est donné à 11 km/h,c'est une machine qui est beaucoup vendue,mais je ne l'achèterai pas avant de l'avoir testée.si je devais choisir j'achèterai celle qui est vendue sur eBay,beaucoup moins chère,550 euros env.avec hélice à 5 pales de diam.1,80 m dont la géné.pèse 7 kg. Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 07/11/09, 23:54

bonsoir

l'éolienne citée dans cette doc débiterait une puissance de 400 W avec un vent de 12.5m/s soit 45 km/h. avec une vitesse inférieure, la puissance risque d'être tout bonnement ridicule.

d'autre part, à 12.5 m/s, la vitesse de rotation doit être conséquente et engendrera un bruit non négligeable dont il faut tenir compte dans l'implantation.

peut-être serait-il temps d'envisager une éolienne à voile d'un type équivalent à celle de monsieur sarazin, pour bénéficier d'une production à faible vitesse de vent.

jeff

ps : le lien sur la doc technique de l'éolienne citée est mauvais, du moins pour moi
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/11/09, 08:38

Elle semble être le plus vendue auprés de gens qui ont des campings cars. Sur youtube avec le mot clé air X wind turbine on trouve de bonnes vidéos de l'éolienne en action, elle semble bien bruyante je trouve. Mais le bruit n'est pas ce qui me generait.

Pour acheter une telle éolienne je ne me fierai jamais à une pub, car sur une pub tout ce qui y est vendu est toujours le plus beau du monde, c'est pour ça que j'aimerai récolter l'avis de gens qui en ont une, content ou non ou qui l'on revendue en 6 mois.

La forme des pales et leur faible taille en tout cas pour la voir tourner ça ne semble pas un problème, mais à chaque fois c'est pareil, les vidéos sont prises par grand vent alors forcément .... on crois que ça marche facilement.

Aprés plusieurs essais infructueux en autoconstruction même avec une bonne génératrice d'1kw (mais avec un cogging trop important pour mon utilisation) j'ai renoncé à l'autoconstruction, et puis pas assez de sécurité. L'air X a en plus un régulateur mppt intégré, mais j'ai pas envie de me retrouver avec une éolienne qui ne tourne que 2 jours par an. Je me renseigne pour voir, car ce qui est sur c'est que mon système panneau solaire 100W ça marche sans problème et quasiement tous les jours, mais j'aime bien l'idée de l'éolienne mais plus en autoconstruction.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 08/11/09, 11:52

Bonjour,

J'entretiens un site isolé sur lequel se trouvent deux eoliennes Air-x !
Donc voici ce que j'en penses:
Elles sont de generation differentes et la plus ancienne est a regulation par deformation des pales avec un bruit a reveiller le quartier au moment du passage en regulation.
La plus recente est beaucoup moins bruyante, mais si on fait la sieste sous le mât c'est quand même pas top !
Hormis cela ce sont de bonnes machines assez robustes et facile d'entretien.

Ce qu'il faut quand même savoir avec les eoliennes c'est que pour avoir de la puissance il faut avoir du vent.
Et comme la puissance du vent est proportionelle au cube de sa vitesse cela varie enormement.
Exemple : 600 w pour 10m/s soit 36 km/h
. => 75 w pour 5m/s 18 km/h
. => 22 w pour 3.3 m/s 12 km/h
Ajouter a cela que le rendement est optimise pour des vents de 10 a 12ms et vous aurez un bon apercu des possibilitées des eoliennes.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/11/09, 12:32

Donc les tiennes sont sur un site isolé et dégagé, ce qui n'est pas mon cas donc c'est pas evident de me rendre compte pour estimer son rendement. Si je me base sur un vent de 30km (10ms) je risque soit d'avoir une vitesse de rotation insufisante pour produire (ou uniquement lors de rafales) ou. Ce qui signifie qu'avec un vent de 15/20kmh (le plus fréquent) j'aurai un rendement nul même si elle tourne en continu. Mais ça reste une supposition, l'idéal étant de tester avant d'acheter mais là c'est impossible. J'envisagerai de toute façon un achat d'occasion, guettant une bonne opportunité, on trouve des air X à 500 euros (pas les air x 403 qui sont les anciennes avec déformation des pales et super bryuantes comme tu le souligne) en cherchant bien d'occasion, ça m'évitera si je faisais cet achat, de devoir revendre à perte si ça ne marchait pas, le bruit qu'elle fait ne m'insipre pas trop quand même pour le voisinage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 08/11/09, 13:59

Pardon de m'incruster dans le sujet, mais je regarde aussi du côté des éoliennes et j'envisage un achat pour bientôt.
J'ai trouvé un fournisseur sur le 95 qui propose la "Air Breeze" qui fait 300W, visiblement optimisé pour les vents plutôt faibles (20Km/h)

Quelqu'un connait-il ce modèle ? qu'en penser ? (c'est pour electrifier un site isolé sans voisinage)
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 08/11/09, 15:26

Bonjour,

Pour la Air Breeze même topo car ce n'est qu'une petite Air-X :
Donnée pour 300 W a 12.5 ms soit 45 kmh ce n'est pas super !
Avec un rendement identique cela donnes:
-a 22.5 kmh => 37.5 W
-a 10 kmh => 3.3 W
Mais comme le rendement decrois c'est inferieur,

Pour une Air-x c'est le même:
400 W a 12.5 ms => 45 kmh
-a 22.5 kmh => 50 W
-a 10 kmh => 4.4 W

A vous de voir !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 08/11/09, 15:55

Mouais, ça n'a pas l'air terrible. Dans mon cas y'a pas à chiquer le solaire est nettement plus productif et tout le temps, enfin presque l'hivers c'est moins top et quand le temps est pluvieux ben c'est mort, mais là pour vous donner une idée j'ai fait mon système depuis le 22 octobre et nous sommes le 8 novembre, je me suis éclairé 26 heures avec mon onduleur et mes deux batteries. Je crois que c'est déjà pas mal. Je misais sur l'éolienne pour completer ce que mon panneau ne donne pas quand il fait mauvais, mais je suis de moins en moins sur que ce soit l'idéal, dans mon cas en tout cas, dans le centre d'une petite ville du nord, n'étant pas assez dégagé (mais exposé plein sud). Car en fait le soucis, c'est que ^le vent n'étant pas constant où je suis situé, je ne capte que les plus fortes rafales, donc c'est mort pour l'éolienne je crois.

Obélix, pour me donner une idée, combien de jours dans 1 mois tes éoliennes produisent bien ?.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 09/11/09, 01:19

Sur le site où je l'ai trouvé, pour la Air Breeze ils parlent de 200W à 12.5m/s c'est donc encore moins.
Par contre pour un vent de 6m/s ils disent qu'on peut tabler sur une production de 1.5Kwh par 24h, ça ferrait donc environ 62W pour cette vitesse de vent, donc le double de ce qu'indiquent tes calculs. Y'a arnaque sur les chiffres ou ils ont une soluce miracle ?

Par contre moi je suis quand même tenté par l'éolienne. Parce que là où j'aurais le plus besoin d'énergie c'est en hiver, C'est à dire pendant la saison où il y a le moins de soleil et le plus de vent.

Même a 10Km/h ont peut tabler au pire sur une production de 100Wh par jour, ça assure au minimum l'éclairage en sachant que justement en hiver le vent est quand même en moyenne bien plus fort que 10Km/h. Par contre en solaire on se tape parfois une semaine sans voir le soleil (et que quand il brille on peut pas espérer plus de 6 heures de production par jour)
En été c'est l'inverse, souvent des jours et des jours sans un souffle de vent mais ce n'est pas une saison où j'ai besoin d'énergie.

Pour 900€ c'est soit 200W d'éolienne, soit 180Wc de PV, autant dire que niveau prix c'est similaire. Mais du coup, en hiver lequel produira vraiment le plus ? Sachant que chez nous dans les vosges, les vents n'est pas du tout constant non plus, ils souffle quasiment que par rafales plus ou moins fortes. Mais le régulateur de l'Air Breeze doit s'en accommoder non, et au final assurer une production consequante ? genre je sais que dans ces condition on peut pas tabler sur 200W, mais on peu espérer quand même 50W en moyenne non ? du coup sur 24h ça fait un bon 1.2 kWh, c'est plus qu'il m'en faut.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités