Réduction du continent plastique ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 06/08/15, 12:11

Ces rêves technique vont voir arriver leur lot de problèmes quand ils vont se trouver sur le terrain, ou plutôt sur l' eau.

A savoir :
1/ résistance ou pas aux tempêtes ou à la houle un peu trop forte.
2/ coupure par des bateaux qui devraient pas passer et qui passent

Quand au coût il ne sera pas négligeable car à un moment il faudra bien ''récolter'' tous ces plastiques accumulés et les transporter par bateau spécial, les sécher, et les envoyer vers des incinérateurs ........

Je pense qu' il faudra 5 à 10 ans pour faire le tour de la question.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11597

par Christophe » 06/08/15, 12:17

Oui rêves techniques c'est un bon mot pour ce projet..il est complétement utopique. Mais cela n’empêche pas les neuneus et journaleux de baver dessus, ça donne bonne conscience à ce qui parait...

On arrive déjà pas à nettoyer une marée noire dans un périmètre très contenu (en comparaison) avec des boudins alors tous les plastiques des océans...oui oui...et la marmotte elle emballe le chocolat!

Mais cela n'empêche pas le jeune entrepreneur d'avoir levé des millions..."bravo" à lui pour cette "performance" j'attends de voir les résultats...techniques car pour le moment la performance est surtout financière...

Les hollandais sont des commerçants nés... :mrgreen:

Et puis on est toujours dans une mentalité capitalistique de curration plutôt que de prévention...

Tiens je parie que dans 10 ans, peut être moins, le petit hollandais va lever des millions pour nettoyer l'air du CO2...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 06/08/15, 12:37

Christophe a écrit :.....

Les hollandais sont des commerçants nés... :mrgreen:

...

oui, mais AUSSI ils sont des constructeurs ambitieux, voir les digues qu' ils ont réussi à faire et les surfaces de terrain gagnés sur la mer.

Pour le démonstrateur au Japon, nul doute qu' ils arrivent à le faire. Les Japonais sont pas des billes non plus.

Ensuite en faire d'autre de km de long dans le Pacifique, c'est une toute autre histoire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11597

par Christophe » 06/08/15, 12:44

moinsdewatt a écrit :Ensuite en faire d'autre de km de long dans le Pacifique, c'est une toute autre histoire.

Pour quelle efficacité ? Quelle pouillième de tonnage de plastique récupéré?? 1/1 000 000 ?

Mais dans les consciences, cela permettra de continuer de polluer au plastiques...puisqu'on nettoie...

Ahh je comprends maintenant mieux qui cela pourrait intéresser!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3546

par Ahmed » 06/08/15, 16:42

Christophe, tu écris:
Tiens, je parie que dans 10 ans, peut être moins, le petit hollandais va lever des millions pour nettoyer l'air du CO2...

Tu crois franchement que c'est judicieux de lui fournir du grain à moudre? :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/08/15, 21:06

Ahmed a écrit :La technique qui nous sauve de la technique: c'est beau comme un coucher de soleil sur le CAC 40! :P

En tout cas ça risque de beaucoup plaire aux lecteurs du "Figaro" qui sont, pour la plupart, bien impliqués dans la destruction des conditions de vie sur terre, en les confortant dans le bien fondé de leur démarche...

il ne faut pas tant mepriser la technique ! de la technique bien utilisé peut reparer ce que de la technique mal utilisé a fait

pour avancer il ne faut pas mepriser la technique : il faut de la competance pour avancer dans le bon sens ... avancer dans un mauvais sens c'est reculer

si les plastique etaient considéré comme des combustible il auraient autant de valeur que le petrole et on en les retrouverait pas en mer ... helas on nous dit que la combustion du plastique pollue ... ce qui est completement faux pour le polyethylene et polypropylene qui flote dans l'eau est fait ce continent de dechet

c'est le pcv qui polue en brulant en foyer simple ... mais le pvc ne flote pas , il coule

autre remarque encore plus importante ! bruler en simple foyer est un mauvais moyen : bruler dans un gazogene est beaucoup mieux : on peut y bruler n'importe quel plastique y compris le pvc sans risque de dioxine ... on commence a voir des usine de gazeification ... nouveau nom du gazogene qui utilisent efficacement tout les dechet plastique

quand n'importe qui pourra acheter son petit gazogene pour faire son energie avec tous les plastique qui trainent il n'en trainera plus !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3546

par Ahmed » 06/08/15, 21:24

Tu me connais assez, Chatelot, pour savoir que je ne méprise nullement la technique, je déplore seulement le fait que ses serviteurs aliénés la mettent au service de l'accumulation de la valeur abstraite et non au profit des hommes.
Malheureusement, technique et économie sont aujourd'hui tellement étroitement intriquées qu'un bon usage de la technique ne saurait s'envisager sans une lucidité nouvelle qui, seule, pourrait détourner de l'absurde fétiche de la valeur.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/08/15, 21:41

Ahmed je ne te connais pas assez pour tout te comprendre ... je te lis souvent sur ce forum mais je ne comprend pas pourquoi tu t'oppose a certaine solution ... mais on en discute poliment et de la discussion jaillit la lumière
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3546

par Ahmed » 07/08/15, 10:12

La technique peut constituer une bonne solution à un défaut d'une technique non-mature: cela fait partie de la mise au point et de la correction des erreurs inévitables et conjoncturelles.

Ce n'est pas le cas des "erreurs" structurelles, celles qui sont défavorable aux êtres humains, mais délibérément instituées pour produire de la valeur abstraite. Dans ce cas, il est vain d'espérer qu'une technique vienne apporter un correctif autrement qu'à la marge (.i.e. que le rôle du correctif n'est alors que de limiter les inconvénients trop flagrants d'un choix technique, lui permettant ainsi de "persévérer dans son être").
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 07/08/15, 11:35

Bonjour,

Je ne comprends pas certains de vos avis qui mettent en doute l'intérêt et l'efficacité, même relative, de l'idée de ce jeune hollandais qui propose une solution pour réduire l'impact de la pollution des mers et océans.

Certes, la solution technique proposée intervient en aval de la pollution, et il serait de bons sens de s'attaquer à sa source, mais aujourd'hui le problème de la pollution se pose toujours de la sorte :
les acteurs de la pollution ne sont pas les mêmes que ceux de la dépollution !

Pourquoi réduire la vitesse des voitures alors qu'il est si simple de faire des voitures moins polluantes, ou faire moins de voitures ?

Pourquoi faire du tri sélectif alors qu'il est si simple de réduire les déchets (emballages) ? Etc...

Les paradoxes de l'activité humaine ne maquent pas.

L’activé humaine est empêtrée dans ses propres contradictions : d'un côté les impératifs économiques de croissance encouragent les activités industrielles polluantes, de l'autre les problèmes de santé publiques et de destruction de l'environnement imposent des mesures de réduction de la pollution et de dépollution urgentes...

A noter d'ailleurs que les premiers, ceux qui polluent, ont été formé à créer des activités performantes et économiquement juteuses (sans se soucier de l'impact en terme de pollution),
les seconds, ceux qui dépolluent, suivent un cursus différent ET qui s'inscrit dans le prolongement logique des premiers !...

Choisi ton camps camarade.

Pour revenir à ce projet, il a l'avantage de proposer un début de solution qui sera sans doute une première étape, il alimente utilement le débat et la réflexion sur le fléau de la pollution des mers et des océans, et accessoirement de l'activité destructrice de l'homme.

Le fait qu'il s'agisse d'une jeune étudiant qui est allé au bout de son idée, en dépit semble-t-il des critiques du début, fait un bon sujet pour les médias, mais c'est un autre problème.

Wait and see...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »