deville 24 a écrit :j'ai fait des mesures, la chaudiere marche 10 min et s'arretes 5 minutes, en continue sur 24h
tres bonne demarche, les mesures et là: c'est sans appel: ce fonctionnement alterné court est très dévaforable pour une chaudiere a granulé. d'une part le rendement n'est pas tres bon car les phases d'allumage et d'arret consomment trop. d'autres part, l'usure des pieces telles que la vanne coupe feu est augmentée, reduisant la durée de vie des equipements.
même en ajoutant une V3V pilotée, l'amelioration de fonctionnement sera minime car cette chaudiere ne peut pas moduler sa puissance. l'ideal serait un ballon tampon pour que la chaudiere fonctionne a fond pendant quelques heures puis s'arrete completement.
en attendant, la procedure que je te propose qui est la moins pire serait de chercher a la regler a sa puissance maximale necessaire et pas plus. en effet, on peut regler sa puissance entre 7 et 24 kw pour une consommation de 1.8 à 5.9kg/h
vous etes dans une region froide et je ne connais pas trop les conditions mais je pense que j'essayerai de regler une puissance dans les 15kw pour commencer soit environ 23s d'arret de la vis pour 3s de fonctionnement
si le reglage n'est pas trop compliqué a modifier il faudrait l'ajuster même un peu plus faible et le monter au besoin en cas de grand froid.
ensuite je reglerai la température de chaudiere vers les 75° et ensuite il faut que vous modifiez la vanne 3 voie au jour le jour en fonction des variations de la température exterieure. en restant dans la plage 10% à 80%.
Si vous etes obligés de monter la V3V a fond c'est que la puissance chaudiere est un peu faible.
le fonctionnement de cette chaudiere est tel que lorsque sa température de consigne est atteinte, elle passe en mode ralenti: le mode ralenti est une sorte de "veilleuse" pour eviter que le feu s'eteigne completement. les granulés arrivent pendant 2 minutes toutes les X minutes. X etant reglable.