Réglage chaudière granulés bois Deville

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
deville 24
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 21/12/09, 12:18




par deville 24 » 05/02/10, 20:24

merci pour tous vos conseils
0 x
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 26/10/10, 15:49

dirk pitt a écrit :@deville24,

A mon avis, la solution avec le thermostat qui coupe le bruleur est un peu moins confortable par temps froid car lorsque le thermostat coupe, les radiateurs vont rapidement se refroidir et la sensation de froid viendra vite. or lorsque le thermostat va re-enclencher le bruleur, il faut d'abord qu'il réchauffe l'eau de tout le circuit, ce qui peut etre long.
cependant, en mettant un thermostat electronique avec un hysteresis faible (0.5°C) et en reglant la vanne pour avoir une température de radiateur qui equilibre la température ambiante (pas a fond), le thermostat ne devrait pas déclencher trop souvent. le confort sera bon et la conso quand même réduite. de plus si le thermosat utilisé a des heures programmées en température reduite, (la nuit) la chaudiere restera arretée (en veille) une bonne partie du temps d'ou une conso réduite.


en coupant uniquement le circulateur, la chaudiere va osciller uniquement dans sa plage d'hystéresis propre (que je n'ai d'ailleurs pas trouvé dans la doc). par exemple, si on a réglé 70°, elle va s'arreter a 70° et redémarrer à 70°- X
si le circulateur est arreté, ces cycles vont etre tres courts car la chaleur produite n'est pas consommée. donc une succession de marche/arret inutiles y compris la nuit lorsque l'ambiante demandée est plus basse.

je pense donc que la premiere solution est la meilleure. d'ailleurs j'ai vu sur la doc que c'etait prévu: le contact pour thermostat est présent sur la carte chaudiere (bornier à 4 bornes dont 2 déjà utilisées pour le thermostat interne chaudiere) est-ce bien là que vous l'avez branché.

pour tirer le meilleur de cette chaudiere, il faudrait retoucher régulierement la valeur de puissance en fonction de la saison (douce ou froide) et ajouter une regulation de vanne fonction d'une sonde extérieure (dans les 500 euros).


bonjour je me permet d intervenir sur se post car je suis équipé de cette chaudiere depuis 2 ans les problemes que vous avez rencontré on était les meme pour moi , j ai fait de grosse modif sur celle ci pour l améliorer ballon tampon ,v3v,etc ma conso et passé de plus de 35kg jour a 20/25 kg je peux vous communiquer toutes les modif et les réglages que j ai effectué
voila en gros ce que dirk pitt est correct cordialement yacha
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/10/10, 16:54

bonjour yacha,
si tu peux nous faire un petit topo des modifs que tu as faite avec des photo si possible, ça permettra aux autres possesseurs de cette chaudiere d'en profiter.
merci
0 x
Image
cliquez ma signature
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 26/10/10, 18:43

ok je veux bien ,je vais faire au mieux par compte mes modifs ne sont peut etre pas au top ,je pense que l on encore mieux faire ,je vois sa se soir
0 x
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 27/10/10, 10:03

Bon alors déjà un petit descriptif
Maison des années 1970 ,isolation moyenne ,sur sous sol total de 110 m2 chauffé avec 3 radiateur fontes, étage principal de 110m2 avec 9 radiateurs fontes et un grenier de 80 m2 isolation casi inexistante j habite dans le centre .
La première année la chaudière était d origine je passait environ 1tonnes par mois sur environ 6mois et demi de chauffe ce qui fait 6.5tonnes(environ) a l année soit environ 33kg par jour (mais j avais déjà commencé les modifs j ai mis un thermostat d ambiance le 2eme mois)
La deuxième année (hiver un peu plus froid )je modifie la chaudière je passe environ 700kg par mois ce qui fait a l année 4,5tonnes(environ j ai fait un peu plus que 5 tonnes vu que j ai chauffé beaucoup plus longtemps environ 7mois et demi ) donc environ 23kg par jour

Maintenant niveau réglages chaudieres (cedra eco 24kw)
Ralentis réglé au maxi donc 90 minutes
Température d eau 65°C
Temps fonctionnent ventillo 45 s
Réglage du volet d air a moitié
Pour la puissance comme indiqué plus haut je fais varié en fonction de la température ext
Donc mi saison je suis réglé a 39s ce qui fait 9.3kw
Et en plein hiver je suis réglé a 28s ce qui fait 12kw

les modifs
- thermostat d ambiance réglage a 0.2°C température eco 17.5°C température ambiance 20°C
- ballon tampon de 200 litres( j avais pas la place de mettre plus gros)avec une résistance electrique de 6kw incorporé dedans et réglé a 45°c degrés pour le déclenchement au cas ou la chaudiere tombe en panne elle prend le relais ,
De la sur vos conseil j ai installé une vanne 3voies (qui pour l instant n est pas motoristé mais sa va venir) que je règle a la main en fonction de la température extérieur, pour info elle est quasiment jamais a fond souvent sur la moitié
Voici en gros le schema d installe que j ai fait sur les conseil du forum
Image[/quote]

Après tout sa j ai couplé une temporisation sur la chaudiere qui continue de faire fonctionner celle-ci environ 15min après la coupure du thermostats d ambiance pour recharger le tampon si il y a besoin (si pas besoin la chaudière s arrête et passe en mode eco) en faisant sa je gagne en confort .et surtout mon tampon est chargé a bloc
Et enfin niveau sécurité(car j avais de gros probleme de surchauffe quand la chaudiére passait en mode ralentis )j ai couplé sur le bornier du thermostat de chaudière un calorstat calibré a 80°C qui enclenche le circulateur du ballon tampon pour récupérer le surplus de chaleur de celle-ci je sais pas si je suis bien clair
Voila en gros ce que j ai fait ,si vous voulez d autres info n hésitez pas
Pour les photos je sais pas trop comment faire sur le forum mais je peux vous en envoyer ,mais bon on vois pas grand-chose
Attention je dis pas que mes modifs sont les meilleurs et j ai peu etre fais des erreurs (je suis pas chauffagiste) mais chez moi sa marche nikel
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/10/10, 13:24

Sidérant de voir qu'on installe encore des chauffages que l'utilisateur doit reconcevoir !!

Je suis frappé par le fait qu'on oublie de régler l' hystérésis du tjhermostat d'ambiance (jamais possible et très variable d'un thermostat à l'autre et trop faible dans ceux électroniques !!) alors que c'est l'élément essentiel qui fixe la cadence de marches et arrêts qui change le rendement final !!
Ainsi on fait marcher la chaudière sans arrêt, même par temps doux, assez absurde !!!

Alors on se complique inutilement avec un tas d'autres éléments pour compenser et qui font le régal des plombiers !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/10/10, 13:36

@yacha,
tes modifs et reglages me paraissent judicieux notamment la temp chaudiere a 65°: l'hysteresis est de 3° et n'est pas reglable sur cette chaudiere. ce n'est pas clair dans la doc si l'hysteresis chaudiere est prioritaire sur le temps de ralenti ou pas. donc si le bruleur redemarre de toute façon apres chute de 3°C de l'eau même si aucune demande du thermostat ni fin de tempo ralenti, c'est un handicap pour la conso.
tu ne nous as pas dit ce que coupe ton thermostat d'ambiance; ou est-il relié? sur la platine chaudiere auquel cas il coupe le bruleur, ou sur le circulateur du circuit chauffage.
as-tu un circulateur supplementaire sur la boucle de rechauffage? si oui, je te conseille de le regler au minimum de vitesse.
comment est réglé la vanne thermostatique de la boucle de rechauffage?
as-tu une sonde de temperature dans ton ballon?
0 x
Image

cliquez ma signature
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 27/10/10, 15:58

alors que je me rappelle
le probleme etait que quand le thermostat s arrête la chaudiere continue de chauffer pendant 3min puis après elle s arrête donc si la température de 65 °C de consigne n est pas atteinte elle s arrete quand meme donc pas cool
du coup j ai mis mon thermostat sur le circulateur de chauffage ,mais la chaudiere continuée de maintenir l eau a 65°c donc de la conso ,dans un premier temps j avais tout isolé mais il y avait quand meme des pertes
donc du coup j ai mit mon thermostat pour couper le circulateur de chauffage une fois que celui-ci est coupé une tempo d environ 15 min s enclenche sur la chaudiere (c est a peu pres le temps qu il faut pour chauffer le tampon)si la chaudiere est a temperature elle s arrete
ensuite le probleme que j ai eu c est quand faisant comme sa j avais plus de circulateur de chaudiere donc quand elle montait en surchauffe j avais plus la sécurité sur le circulateur de chaudiere qui s enclenche quand celle-ci est trop haute en température (ils ont merdé grave chez deville la dessus),du coup pour pallier a sa j ai acheté un carlostat qui s enclenche a 80°C je l ai branché en parrallele sur le contact du thermostat se qui renclenche le circulateur de chaudiere

alors ensuite pour répondre a tes questions oui j ai un circualeur de rechauffage (circulateur chaudiére) couplé avec une thermovar calé a 60°
le régler au minimum sa marche pas j ai pas le temps d évacuer toute la chaleur de la chaudiere le mieux est la vitesse 3

pour le ballon tampon non j ai pas de sonde dedans c est les resistances qui ont une sonde que j ai réglé a environ 40/45°c sa c est vraiment en cas de secours ou pour quand je pars en vacance
voili voilou si avez des idées pour améliorer je suis preneur maintenant je pense que vus la surfface que j ai a chauffé je suis déja pas trop mal
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/10/10, 10:44

yacha a écrit :alors ensuite pour répondre a tes questions oui j ai un circualeur de rechauffage (circulateur chaudiére) couplé avec une thermovar calé a 60°
le régler au minimum sa marche pas j ai pas le temps d évacuer toute la chaleur de la chaudiere le mieux est la vitesse 3


le but de la boucle de rechauffage n'est pas d'evacuer la chaleur de la chaudiere, au contraire mais d'injecter un peu d'eau a la temperature chaudiere dans le retour d'eau froide.donc une vitesse faible pour ce circulateur est normalement suffisante.
sinon ,une petite modif que j'essaierai bien pour augmenter un peu l'hysteresis de la température chaudiere qui est a 3° seulement: reperer sur l'exterieur du corps de chauffe (sous l'isolation thermique) la sonde qui donne la température de chaudiere et l'entourer avec quelques tours de scotch carrossier ou autre de maniere a l'isoler un peu pour eviter qu'elle touche en direct le corps de chauffe. cette methode que j'ai expérimenter augmente l'hysteresis en creant un "retard" de ce que "voit" la sonde
ça devrait ralonger un peu les cycles de marche-arret de la chaudiere.
0 x
Image

cliquez ma signature
yacha
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 04/02/09, 07:59
Localisation : loiret




par yacha » 28/10/10, 10:59

ba en faite moi c est un circulateur normal qui est en entrée de chaudiere au qu elle on a couplé une thermovar calibré a 60° C tans que l eau n est pas a 60° la chaudiere boucle sur elle meme une fois que l eau est a 60 tout va dans le tampon
si je le met en 1 la chaudiere (quand elle est bien chaude) s allume et s éteint trop rapidement et l eau du tampon n arrive pas a chauffer ,cela est du que l eau ne circule pas assez vite dans la chaudiere et celle-ci monte trop vite en t° du coup elle attrape la consigne trop vite ,je sais pas si c est clair
par compte je vois pas trop l interet de retarder l hysteresis de chaudiere 3°c d écart c est bien je fonctionne entre 61° et 67°c avec l inertie
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités