Non celle que j'avais vue était plus artisanale, quelque part vers le Burkina-Faso, les pales étaient élastiques.
Christophe a écrit :Grelinette, ce sujet devient intéressant: j'ai donc bien fait de le diviser de la section humour
grelinette a écrit :Merci pour vos réponses... mais j'aurais quand même été content d'avoir quelques suggestions de systèmes simples pour limiter la vitesse de rotation quand l'éolienne s'emballe avec une bourrasque.
J'ai pensé à des petites masselottes autour de l'axe de l'éolienne et qui s'ouvrent par la force centrifuge et viennent frotter une surface. Je pense que cela marcherait, mais peut-être pas longtemps à cause de l'usure.
Restent les 2 questions qui me turlupinent :
1) le système d'orientation face au vent avec une petite éolienne perpendiculaire à la principal (comme sur le dessin plus haut d'un vieux moulin) est-il efficace ? (je n'en ai jamais vu )
2) Quand les pâles d'une éolienne tournent vite, le déséquilibre des forces causé par l'attraction terrestre, principalement sur les pâles orientées vers le bas, est-il systématique ?
La force gravitaire est peut-être négligeable par rapport à la force centrifuge ? il y a peut-être aussi un phénomène gyroscopique venant rétablir cet équilibre ?...
grelinette a écrit :Christophe a écrit :Grelinette, ce sujet devient intéressant: j'ai donc bien fait de le diviser de la section humour
Quand on peut joindre l'utile de l'intérêt à l'agréable de l'humour !...
Je vais me bricoler un petit système d'orientation face au vent avec une vieille chignole à main que je viens de retrouver et observer son comportement au vent.
En mettant une petit éolienne sur le mandrin et une girouette perpendiculaire sur la poignée, ça devrait marcher...
simplino a écrit :Le vent faisant tourner le mandrin avec pâles fera tourner la manivelle et la girouette dessus en rond sans cesse dans le rapport de réduction sans jamais orienter, et si le vent fort sur une grande girouette oriente, il bloquera la rotation de l'éolienne dans une orientation bizarre, compétition entre la girouette et les forces sur l"éolienne bloquée dans une fonction de girouette aussi !!!
Amusant, mais pas une solution !!
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités