Série Black 300 600 et 600S de Prevent
J'ai 48 V vers 250tr/min (à vide). Méthode chrono et comptage du nombre de tour . Je n'ai pas mesuré au scope.
A la main j'arrive à faire produire le Windmaster.
Hier soir , j'ai essayé le faire démarrer la black avec le ventilateur qui envoi un jet de vent sur diamètre bien inférieure. Ca démarre.
Pour la Ista, j'avais péniblement 12 V vers 1000-1200tr/min me semble-t-il.
A la main j'arrive à faire produire le Windmaster.
Hier soir , j'ai essayé le faire démarrer la black avec le ventilateur qui envoi un jet de vent sur diamètre bien inférieure. Ca démarre.
Pour la Ista, j'avais péniblement 12 V vers 1000-1200tr/min me semble-t-il.
0 x
Bonjour à tous ,
48V = début de production à 250 tr/min
Pour moi c'est très bien .
Pour un rotor de 1.8 m de diamètre on obtient par calcul une vitesse linéaire en bout de pale de :
250/60 x 1.8 x 3.14 = 23.55 m/s
Une éolienne de ce type , tripale profilée , doit avoir un TSR d'environ 6
Cela signifie que la vitesse de rotation est atteinte pour un vent de :
23.55 / 6 = 3.9 m/s = 14 km/h .
Si le TSR n'est que de 5 c'est 4.71 = 17 km/h
Mais à vide , un rotor est toujours plus rapide ( pas de frein de l'alternateur )
Ce n'est pas la peine de chercher à produire avant . Il n'y a rien à tirer d'un vent trop faible .
Un début de production assez tôt est déjà un bon point .
Pour les performances en charges , c'est la conception du couplage courbe hélice/générateur qui fait la différence .
La fonction mppt ne peut qu'arranger les choses ( quand on en dispose sur un régulateur ou un onduleur )
On attend le retour des mesures de performances avec impatience .
A+
48V = début de production à 250 tr/min
Pour moi c'est très bien .
Pour un rotor de 1.8 m de diamètre on obtient par calcul une vitesse linéaire en bout de pale de :
250/60 x 1.8 x 3.14 = 23.55 m/s
Une éolienne de ce type , tripale profilée , doit avoir un TSR d'environ 6
Cela signifie que la vitesse de rotation est atteinte pour un vent de :
23.55 / 6 = 3.9 m/s = 14 km/h .
Si le TSR n'est que de 5 c'est 4.71 = 17 km/h
Mais à vide , un rotor est toujours plus rapide ( pas de frein de l'alternateur )
Ce n'est pas la peine de chercher à produire avant . Il n'y a rien à tirer d'un vent trop faible .
Un début de production assez tôt est déjà un bon point .
Pour les performances en charges , c'est la conception du couplage courbe hélice/générateur qui fait la différence .
La fonction mppt ne peut qu'arranger les choses ( quand on en dispose sur un régulateur ou un onduleur )
On attend le retour des mesures de performances avec impatience .
A+
0 x
Le diamètre excat est : 171 cm
Voici ce que j'ai mesuré au scope:
periode 0.35s donne 6.5 Volts
Comment puis-je déduire le TSR ? Le début de charge est annoncé à 1.8 m/s. Ce qui donnerai un TSR de 12.
Pour ce qui est des tests, je dois avant tout adapter mon mat. Je vais faire un système basculant hydraulique.
Voici ce que j'ai mesuré au scope:
periode 0.35s donne 6.5 Volts
Comment puis-je déduire le TSR ? Le début de charge est annoncé à 1.8 m/s. Ce qui donnerai un TSR de 12.
Pour ce qui est des tests, je dois avant tout adapter mon mat. Je vais faire un système basculant hydraulique.
0 x
Le TSR peut en effet être élevé avant le début de production .
La vitesse du vent qui traverse le rotor est alors sensiblement la même que le vent ambiant .
Par contre , dès que l'on extrait de l'énergie de la circulation d'un fluide , on freine celui-ci .
Pour le calcul du TSR après le début de production , il faut théoriquement prendre en compte la vitesse réelle de l'air qui traverse le rotor ( les 2/3 en principe )
Bref , pas facile sans instruments de mesure .
Mais est-ce la peine de chercher la valeur exacte du TSR ?
Ce qui compte c'est bien d'avoir le matériel le mieux adapté pour une vitesse nominale de vent donné .
Pour le début de production à 1.8 m/s , je demande à voir !
A+
La vitesse du vent qui traverse le rotor est alors sensiblement la même que le vent ambiant .
Par contre , dès que l'on extrait de l'énergie de la circulation d'un fluide , on freine celui-ci .
Pour le calcul du TSR après le début de production , il faut théoriquement prendre en compte la vitesse réelle de l'air qui traverse le rotor ( les 2/3 en principe )
Bref , pas facile sans instruments de mesure .
Mais est-ce la peine de chercher la valeur exacte du TSR ?
Ce qui compte c'est bien d'avoir le matériel le mieux adapté pour une vitesse nominale de vent donné .
Pour le début de production à 1.8 m/s , je demande à voir !
A+
0 x
looping a écrit :Pour le début de production à 1.8 m/s , je demande à voir !
Tout pareil , faut pas exagérer non plus. J'ai testé devant mon garage à 1,5 mètre d'hauteur, la mise en rotation débute reellement pas. J'ai mesuré comme l'indique le constructeur aux alentours de 1 m/s.
Par rapport à ma période et ma tension mesurée , pour vous il y a combien de pôles?
0 x
J'ai mesuré comme l'indique le constructeur aux alentours de 1 m/s.
Tu as mesuré quoi ?
1.8 m/s me parait une vitesse faible , alors 1 m/s !!!
Par rapport à ma période et ma tension mesurée , pour vous il y a combien de pôles?
J'ai appliqué une règle de 3
48 V -> 250 tr/min
6.5 V -> 34 tr/min = 0.56 tr/s ce n'est pas cohérent avec la période de 0.35 s mesurée
1 période doit correspondre à 1 passage paire de pôles N/S sur 1 phase
Ca m'étonnerait qu'il n'y ait que 2 paires de pôles
A+
0 x
Bonjour ,
Alors l'alternateur n'a vraiment pas de "cogging" et les paliers sont sans frottement . Bon signe !
Sauf erreur de ma part , une alternance NSN ( passage d'une paire de pôle ) devant une phase , produit 1 cycle sinusoidal .
Si ton rotor possède 10 paires de pôle , à chaque tour tu as généré 10 signaux .
Si tu tournes le rotor à la main à une vitesse de 1 tr/s , la fréquence obtenue est logiquement 10 Hz , soit une période de 0.1 s
Qu'en penses-tu ?
A+
Elle démarre bien vers 1 m/s.
Alors l'alternateur n'a vraiment pas de "cogging" et les paliers sont sans frottement . Bon signe !
J'en trouve une 20taine (paire ou poles ?).
Sauf erreur de ma part , une alternance NSN ( passage d'une paire de pôle ) devant une phase , produit 1 cycle sinusoidal .
Si ton rotor possède 10 paires de pôle , à chaque tour tu as généré 10 signaux .
Si tu tournes le rotor à la main à une vitesse de 1 tr/s , la fréquence obtenue est logiquement 10 Hz , soit une période de 0.1 s
Qu'en penses-tu ?
A+
0 x
-