Série Black 300 600 et 600S de Prevent

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 22/10/12, 21:43

La mesure a été prise entre la turbine et le BR3, windmaster connecté et en production. Les unités sont à droites sur l'image.
Tension 10 V/carreau
Période 10 ms/carreau

On constate bien une sorte de saturation mais dû à quoi?

Aujourd'hui sans vent j'ai mesuré à la louche pour 1.7m/s, 25V, 1 tour/s (dur à estimer) et période de 100 ms soit 10 Hz.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/10/12, 01:52

ruthene a écrit :La mesure a été prise entre la turbine et le BR3, windmaster connecté et en production. Les unités sont à droites sur l'image.
Tension 10 V/carreau
Période 10 ms/carreau

On constate bien une sorte de saturation mais dû à quoi?

Aujourd'hui sans vent j'ai mesuré à la louche pour 1.7m/s, 25V, 1 tour/s (dur à estimer) et période de 100 ms soit 10 Hz.

le côté droit de la photo n'est pas clair sur les unités.

La période fait 5 carreaux, distance entre 2 points équivalents de la courbe, comme croisement en descente avec la valeur horizontale zéro au milieu , donc la période à 10 ms/carreau est de 50ms soit 20Hz et probablement la vitesse de rotation 5 fois moins à 4 Hertz, car 1 hertz laisse le temps de compter visuellement les tours, (avec une pale colorée en blanc ) avec un chrono, comme pour les pulsations de notre coeur.

La tension à saturation est de 4 carreaux environ à Tension 10 V/carreau qui donne 40V et sans saturer, en dents de scie, 50V crête, soit si sinusoide 50V/rac2=35Vefficace et en dents de scie si parfaites, 50V/2=25V

Enfin la saturation, peut être celle de l'ampli du scope pour les amplitudes au delà de son affichage (protections par diodes ?? ?)
A tester en changeant les Tension 10 V/carreau en moins sensible comme 20V/carreau ou 50V/carreau si l'oscilloscope tolère en entrèe des tensions aussi élevées que cela.
Ce peut être la protection ne entrée du scope contre les tensions excessives donc voir et lire sa documentation.

Ce peut être le fer doux des bobinages d'alternateurs qui saturent à fort courant ????

Ce peut être le redresseur qui écrête la tension dés que la tension parvient à la tension redressée, au croisement des sinusoides décalées de 120° des 3 tensions du triphasé, suite au fort courant demandé à cette tension, qui écrête, alors la tension, diminuée de la tension Ohm RI dans les bobinages.
C'est très probable cet effet si le courant demandé est assez fort, explication à tester en mesurant pour différents courants, de faible à fort, et en comparant à la valeur mesurée de la tension redressée, égale à celle qui écrête moins 0,7V des diodes.

La tension de 50V et 20 Hertz, en charge pas très élevée, correspond bien à 24Hertz pour la V nominale de 48V de la Black 600 donnés par le forum Allemand,
Donc il ne devait pas y avoir trop de tourbillons?
Le courant continu était de combien quelques A , 1, 2 à 3 A pour une puissance de 50, 100 à 150W ???
Avec un vent proche de 4m/s vaguement double de celui à 1,7m/s, avec 25V qui correspond au début de production indiqué par les forums à 1,6m/s et Vnominal/2=48V/2 ?

Le courant avant redresseur sur chaque phase sera comme les bouts de sinusoide, qui manquent en tension.
Voir triphasé sur wikipedia.

Le rapport 5 peut être vérifié et mesuré avec rotation très lente à faible vent, à 0,5tour par seconde ou moins et en regardant à l'oscillo la période comme 2,5 hertz, 5 fois plus rapide.

Un micro ou pastille de haut parleur piezo, prenant les vibrations du mat de l'éolienne, donnera la vitesse de rotation mélangée avec d'autres vibrations à plus haute fréquence.

Des mesures claires, U, I, en continu, f, alternatif, V du vent, sont à faire pour différentes charges résistives R , sans le windmaster, qui lui décide de R selon le bon plaisir de son programme.

La température de l'appareil de chauffage servant de résistance donnera la puissance de l'éolienne, en l'étalonnant avant, avec plus de soin que Naudin et autres, comme Vialle.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 23/10/12, 13:38

Après la période l'autan, au bout d'un mois de fonctionnement regardez les pales partie arrières (rien sur la partie frontale):

Image

Résistance bobinage :
Sur deux fils je trouve 5 Ohms et sur les autres 8 Ohms!!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 23/10/12, 14:24

ruthene a écrit :Après la période l'autan, au bout d'un mois de fonctionnement regardez les pales partie arrières (rien sur la partie frontale):

Joli photo de démonstration des tourbillons:

le vent doit avoir plein de poussières fines, genre sable emportées dans les environs ??, pas bonnes pour les poumons aussi.

Les éoliennes sont sablées, aux endroits pleins de tourbillons qui décollent et cognent les poussières (sans couche limite alors ), bouts des pales, près du moyeu et arrière extrados des pales .

Résistance bobinage :
Sur deux fils je trouve 5 Ohms et sur les autres 8 Ohms!!

Il faut mesurer correctement les fils triphasés 3 ou 4 triangle ou étoile, neutre , phase :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9
http://fr.wikiversity.org/wiki/Redresse ... phas%C3%A9

Je retiens les 4 à 5 ohms, moitié de 8 .

Après le redresseur en étoile (sans le neutre utilisé), c'est le double 8 Ohms environ, qui est bon, avec 2 bobines en série donnant le courant dans les diodes et la charge redressée.

normalement on doit mesurer la R entre toutes les paires de fils possibles 2 à 2 !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaiso ... atiques%29
soit 6 paires !!
A mesurer sur les 4 fils, tous, 3 à 4 à 5 Ohms, et 3 à 8 ohms, à préciser mieux.

C'est en accord avec les 0,5 Ohms mesuré sur le forum pour Vnominal=12v au lieu de V=48V ( facteur 4x4=16 fois les 0,5 Ohms ), le forum ne précisant pas si c'était étole ou triangle.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 23/10/12, 21:12

3 fils en sortie de la turbine et je note bien un déséquilibre entre 1 mesure et les 2 autres. Seulement 3 combinaisons dans ce cas présent.

Question bête, concernant le résultat des tourbillons, pourquoi sur les faces arrières et non sur faces avant. A raison de la dépression?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/10/12, 01:38

ruthene a écrit :3 fils en sortie de la turbine et je note bien un déséquilibre entre 1 mesure et les 2 autres. Seulement 3 combinaisons dans ce cas présent.

[/quote
Bizarre et inquiétant !!!

Les 3 bobines doivent être identiques équivalentes !!
Ou alors il y a une erreur de câblage basique ??
une des bobines a 2 fois moins de spires ou des fils rac2 fois plus gros .

Mesurer les 3 tensions sur chaque bobine pendant le fonctionnement et le même vent, pour savoir si elles sont identiques et déphasées de 120° !!!
Vérifier que les fils ne sont connectés à rien dans la mesure de résistance.

Question bête, concernant le résultat des tourbillons, pourquoi sur les faces arrières et non sur faces avant. A raison de la dépression?

Les tourbillons se décollent derrière et reviennent parfois cogner de façon chaotique violemment contre la surface de l'aile en brisant la couche limite d'air laminaire normale (un peu comme une tornade qui casse ).
Devant la couche limite laminaire protège jusqu'à la formation en arrière des tourbillons qui projettent le sable derrière par la force centrifuge comme dans une tornade d'aspirateur.

voir ces photos et vidéos :
http://inter.action.free.fr/labo-aero/a ... tance.html
http://www.onera.fr/conferences/decolle ... t-3d-2.pdf
http://www.onera.fr/conferences/decolle ... t-3d-4.pdf
http://wwwdfr.ensta.fr/Cours/docs/A3-1/ ... 040913.pdf

http://en.wikipedia.org/wiki/Drag_%28physics%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e

Le chaos n'est pas simple.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 24/10/12, 07:22

Ok merci.

Maintenant , il est vrai que lorsque j'ai monté la machine, les pales à un moment avaient touché du sable et j'avais remarqué que le léger traitement dessus (sorte de teinte peinture noire) avait disparu. Je l'avais re-peint et légèrement vernis. Le dessous était à peu près de cette couleur.

Dédéleco, Je reviens à ton premier message sur ce post du "18 Mar 2012 03:18 pm " .
Visiblement tu avais vu juste sur le rendement de la machine (vers 300 W à 18 % de Betz) sous tourbillons.
Elle tourne très bien et quasiment tout le temps mais le rendement n'est pas là.
J'attend un épisode de tramontane (secteur début) pour vous communiquer les résultats et mes impressions. Avec, je l'espère beaucoup moins de tourbillons.

En début de soirée , 1 heure à 2 heures après le couché du soleil , j'ai remarqué que le vent était beaucoup plus constant et laminaire. Sans doute dû à l'affaiblissemnt de l'effet "vent thermique".
Il est , aussi, beaucoup plus laminaire à faible vitesse.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/10/12, 10:12

ruthene a écrit :Ok merci.

Maintenant , il est vrai que lorsque j'ai monté la machine, les pales à un moment avaient touché du sable et j'avais remarqué que le léger traitement dessus (sorte de teinte peinture noire) avait disparu. Je l'avais re-peint et légèrement vernis. Le dessous était à peu près de cette couleur.

Dédéleco, Je reviens à ton premier message sur ce post du "18 Mar 2012 03:18 pm " .
Visiblement tu avais vu juste sur le rendement de la machine (vers 300 W à 18 % de Betz) sous tourbillons.

C'était basé sur les indications des liens que j'avais mis.

Elle tourne très bien et quasiment tout le temps mais le rendement n'est pas là.

Il faut mesurer la vitesse de rotation, et celle du vent en même temps, car avec tourbillons la vitesse de rotation, diminue, avec en plus le risque que la windmaster, réglé pour sans tourbillons demande trop, car les réglages mppt U fct de I, changent totalement entre sans tourbillons et avec tourbillons, I beaucoup plus faible, avec pales sans portance.

C'est pour cela qu'il faut mesurer sur charge stable résistive, pour y voir clair et savoir comment un mppt devrait fonctionner, suivant les tourbillons, qu'il doit détecter, intelligemment.

J'attend un épisode de tramontane (secteur début) pour vous communiquer les résultats et mes impressions. Avec, je l'espère beaucoup moins de tourbillons.

En début de soirée , 1 heure à 2 heures après le couché du soleil , j'ai remarqué que le vent était beaucoup plus constant et laminaire. Sans doute dû à l'affaiblissemnt de l'effet "vent thermique".
Il est , aussi, beaucoup plus laminaire à faible vitesse.

Certain que le soir, avec la terre moins chaude, les ascendances en tourbillons, micro-tornades, stoppent, et ne créent plus les tourbillons dans le vent devenu plus régulier.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 24/10/12, 21:44

Très dur de faire des mesures , l'Autan a recommencé.
J'ai mesuré à un moment de calme plat, une période de 100ms pour 1 tour par seconde à environ 1.7 m/s . A confirmer.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 24/10/12, 22:30

ruthene a écrit :Très dur de faire des mesures , l'Autan a recommencé.
J'ai mesuré à un moment de calme plat, une période de 100ms pour 1 tour par seconde à environ 1.7 m/s . A confirmer.

Si exact, cela fait 10Hertz pour 1tour/s , soit un facteur 10 au lieu de 5 indiqué sur le forum allemand, surprenant.

Une période c'est retour identique de la sinusoïde dans le même sens, soit le second croisement du zéro, pas le premier sur demi période.
0 x